Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Liberté d'expression > Attentat Charlie Hebdo

L'attentat du 7 janvier 2015
contre Charlie Hebdo

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Voir aussi l'ensemble des articles sur l'affaire des caricatures de Mahomet.


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Vu du Vatican. La une de "Charlie Hebdo" : irresponsable et irrespectueuse (L'Osservatore Romano)
Courrier International - 6 janvier 2016

"En présentant en une un Dieu sanguinaire et terroriste, Charlie Hebdo préfère mépriser la foi des croyants que tenir compte des déclarations apaisantes des leaders religieux de toutes obédiences, regrette L'Osservatore Romano.
Un an après l'attentat qui l'a visé, le journal satirique français Charlie Hebdo a choisi d'afficher en une un dessin "pitoyable", regrette L'Osservatore Romano, journal du Vatican. Il représente "Dieu comme un terroriste, qui court, taché de sang, une kalachnikov sur le dos - le tout dans une iconographie clairement chrétienne".
Car, sous la bannière trompeuse d'une "laïcité sans compromis", l'hebdomadaire français a une nouvelle fois oublié ce que des leaders religieux de toutes obédiences répètent depuis longtemps pour refuser la violence commise au nom de la religion : utiliser Dieu pour justifier la haine est un authentique "blasphème", comme l'a dit le pape François à plusieurs reprises."
[...]
http://www.courrierinternational.com/article/vu-du-vatican-la-une-de-charlie-hebdo-irresponsable-et-irrespectueuse


L'édito (Riss)
Charlie Hebdo - 25 février 2015

"[...] Les attaques de Paris et de Copenhague sont d'abord des attaques contre une conception moderne des rapports entre les individus, contre la pluralité des idées et des hommes. Pendant des siècles, les religions ont contesté avec violence ces valeurs-là. L'époque moderne semblait avoir ramené à la raison ces religions rétrogrades et leur prétention hégémonique sur les hommes et les esprits. Les attaques de Paris et de Copenhague indiquent qu'il faudra encore du temps et du sang pour toutes les religions acceptent définitivement ce cadre démocratique non négociable."


Le religieux et le politique (Chahl Chafiq)
Charlie Hebdo - 25 février 2015

"[...] un grand effroi. Nous venons de le vivre en direct à travers les meurtres du 7 janvier, aboutissement du plan d'éradication de l'équipe de Charlie Hebdo. Un quart de siècle auparavant, le 14 février 1989, la fatwa de l'ayatollah Khomeini contre Salman Rushdie relançait sur la scène internationale la "guerre sainte" contre les plumes désobéissantes. L'acte du leader religieux, qui se trouvait alors à la tête d'un Etat, et l'opération des djihadistes Kouachi et Coulibaly trouvent un sens commun dans la volonté islamiste d'instaurer l'ordre sacré sur terre. Dans cette perspective, la terreur devient un levier incontournable. L'Inquisition, la chasse aux hérétiques et les guerres de Religion nous apprennent qu'aucune religion n'est épargnée par cette dérive dès l'instant où elle se transforme en source de loi et entend dicter des règles à la vie terrestre et à la gouvernance de la cité, affaire du politique.
De nos jours, les islamistes ne cessent de faire connaître au monde les conséquences lugubre de la fusion entre le religieux et le politique. La transformation des notions de oumma, haram, halal et djihad en codes idéologiques leur permet de qualifier toute insoumission à leur diktat d'hostilité envers Dieu et de la définir comme un acte diabolique à combattre."
[...]


VIDEO. ONPC: Nicolas Bedos prie les religieux "d'arrêter de nous casser les couilles" (Chahl Chafiq)
L'Express - 8 février 2015

"C'est un prêche en faveur de la liberté de ne pas croire qu'a livré Nicolas Bedos, samedi soir, dans On n'est pas couché. L'humoriste, dans sa chronique, a demandé aux "religieux en tous genres" d'arrêter "de nous casser les couilles".
Il a voulu faire entendre une autre voix. Un mois jour pour jour après l'attentat de Charlie Hebdo et les attaques qui ont coûté la vie à 17 personnes, Nicolas Bedos, s'est invité dans le débat sur la place des religions dans la société. Il l'a fait via sa chronique humoristique, samedi soir dans l'émission de Laurent Ruquier On n'est pas couché.
L'humoriste, dès son arrivée sur le plateau, annonce vouloir "défendre une cause. Celle d'une communauté qui souffre dans l'indifférence quasi générale des médias français. A longueur de journée et à lourdeur de journaux, on nous tapisse le bulbe avec les juifs, les catholiques, les musulmans... Mais qu'en est-il de ces orphelins de Dieu qu'on appelle, non sans mépris, les non-croyants ?"
Nicolas Bedos, "sans religion depuis de très longues années" parle de lui (comme il aime le faire) avec humour mais aussi une dose de gravité. Il raconte comment, au long de sa vie, le fait de ne pas appartenir à une communauté religieuse lui a semblé être un obstacle dans ses relations amicales et amoureuses. [...]
Et de s'adresser aux "religieux en tous genres" qui "squattez l'actu en essayant de nous foutre la trouille": "Vous vous flinguez pour rien, à cause de vieux bouquins torchés à la plume d'oie par une bande de mythomanes. Arrêtez de nous casser les couilles"."
[...]
http://www.lexpress.fr/culture/tele/video-dans-onpc-nicolas-bedos-prie-les-religieux
-d-arreter-de-nous-casser-les-couilles_1649364.html


"Charlie Hebdo" : une prof suspendue pour des propos complotistes (Avec AFP)
L'Obs - 16 janvier 2015

"L'enseignante évoque notamment le "soi-disant flic qui a été tué", en parlant d'Ahmed Merabet, le policier abattu par les frères Kouachi. Et explique qu'on peut "tuer quelqu'un pour défendre sa religion".
La théorie du complot touche aussi les profs. Un centre de formation professionnelle de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, a suspendu une enseignante qui remettait en cause la réalité des attentats de Paris, lors d'un débat avec ses élèves de bac pro, a-t-on appris vendredi 16 janvier auprès de sa direction.
Lundi, au cours d'un débat avec les 16 élèves de sa classe de bac pro commerce, dont l'une l'enregistrait à son insu, l'enseignante évoque notamment le "soi-disant flic qui a été tué", en parlant d'Ahmed Merabet, le policier abattu par les frères Kouachi après l'attaque contre "Charlie Hebdo".
Dans cet enregistrement, révélé par "Le Monde", elle s'étonne également que les djihadistes aient "quand même" laissé des empreintes, alors qu'ils ont "mis des gants et une cagoule".
Pendant ce débat de plus d'une heure, lorsque ses élèves affirment que les attentats ont été "montés" afin de "pervertir la religion musulmane parce que c'est la seule qui a gardé un peu toutes ses valeurs", l'enseignante ne les contredit pas, soulignant que l'islam "dérange"."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/charlie-hebdo/20150116.OBS0140/charlie-hebdo-une-
prof-suspendue-pour-des-propos-complotistes.html


Charlie Hebdo : des combattants de la laïcité cible privilégiée des islamo-gauchistes (Régis Soubrouillard)
Marianne - 11 janvier 2015

"Pendant des années, "Charlie Hebdo" fut la cible d'associations, d'avocats, de journalistes de la mouvance islamo-gauchistes, et particulièrement du Parti des indigènes de la République qui qualifiait régulièrement le journal d' "islamophobe". Jeannette Bougrab, ex-secrétaire d'Etat et compagne de Charb, a directement accusé ces milieux d'avoir mis le feu aux poudres.
"Notre condamnation est totale" écrivait le 7 janvier 2015 le Parti des indigènes de la République sur son site. "Le Parti des Indigènes de la République exprime toutes ses condoléances aux familles endeuillées et dénonce de façon ferme et définitive le massacre épouvantable qui vient d'être commis à Charlie Hebdo" écrit le PIR (sic) sans jamais oublier d'ajouter - c'est son credo - que "cet attentat odieux (...) s'inscrit dans un contexte d'islamophobie extrême mais que rien ne saurait justifier".
L'exercice obligé de l'indignation sonne curieusement faux du côté des indigènes de la République. "L'islamophobie", c'est précisément ce dont était régulièrement accusé Charlie Hebdo dans certains milieux islamo-gauchistes et notamment par les indigènes de la République. La critique a commencé en 2006, au moment de la publication par Charlie des caricatures de Mahomet. A l'époque, en soutien à Charlie, Marianne publiera également les caricatures. Jean-François Kahn appellera en vain (excepté Le Point) les autres patrons de presse à faire de même.
Le mouvement des indigènes de la République dénoncera notamment dans un communiqué, le "consensus raciste" qui s'est manifesté, selon lui, lors du procès en 2007 contre Charlie Hebdo intenté par la Grande Mosquée de Paris et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) [...]
Pendant des années, Charlie Hebdo fut ainsi la cible de cette mouvance islamo-gauchiste pour qui toutes les affaires liées au foulard islamique ou la crèche Baby-Loup ne sont que de faux débats entretenus dans l'unique objectif de dénoncer la communauté musulmane dans son ensemble, quand ils ne sombrent pas littéralement dans la théorie complotiste, imaginant Charlie en bras armé et imprimé d'un pouvoir à l'époque sarkozyste."
[...]
http://www.marianne.net/Charlie-Hebdo-des-combattants-de-la-laicite-cible-privilegiee
-des-islamo-gauchistes_a243709.html


De la délinquance au terrorisme, la route de deux frères "fanatisés" (Marie Barbier et Pierre Duquesne)
L'Humanité - 9 janvier 2015

"Toujours recherchés par les forces de l'ordre jeudi pour leur rôle présumé dans l'attentat à Charlie Hebdo, Chérif et Saïd K., orphelins, ont grandi dans des foyers avant de tomber dans la petite délinquance. En 2003, leur rencontre avec un prédicateur les met sur la voie de l'extrémisme.
"Prudence, prudence!" nous conseillait jeudi Vincent Ollivier, ancien avocat de Chérif K., l'un des deux suspects de l'attentat contre Charlie Hebdo. "?Pour l'instant, ce sont des suspects, pas des coupables." [...]
Le virage religieux se serait fait en 2003, lorsque les États-Unis déclarent la guerre à l'Irak. Chérif, alors âgé de vingt et un ans, commence à fréquenter la mosquée Adda'wa, rue de Tanger, dans le quartier Stalingrad. À l'époque, le jeune homme est filmé par France 3, dans un "Pièces à conviction consacrée au terrorisme. Grand ado au visage poupin, il est présenté comme un fan de rap", davantage ?prêt à profiter de la vie et des jolies filles que d'aller à la mosquée". Avant de devenir un élève assidu de Farid Benyettou. Sulfureux prédicateur de quartier, cet homme de vingt-trois ans envoie de jeunes fanatisés comme chair à canon en Irak", explique Bernard Godard, spécialiste de l'islam en France. Il constitue la filière des Buttes-Chaumont, du nom du parc où ces Parisiens "s'entraînent" (des joggings quotidiens en tout et pour tout)."
[...]
http://www.humanite.fr/de-la-delinquance-au-terrorisme-la-route-de-deux-freres-fanatises-562254


Sophia Aram : "Je suis athée, donc pour moi, le délit de blasphème n'existe pas" (Propos recueilli par Gilles Renault)
Libération - 9 janvier 2015

"Sophia Aram, 41 ans, humoriste et chroniqueuse sur France Inter.
"Depuis la création de mon spectacle Crise de foi, en 2010, j'ai reçu des menaces limitées en comparaison de celles consécutives à mes chroniques en radio sur le FN. Les insultes, elles, sont stables du côté des anonymes se revendiquant de l'islam, par contre, elles augmentent du côté de ceux se revendiquant comme chrétiens luttant contre la "cathophobie" et pour la défense des "racines chrétiennes de la France". Ils ont en commun d'avoir un niveau de langage et de haine peu compatible avec les valeurs religieuses qu'ils prétendent défendre et leurs insultes sont finalement assez proches. Les deux revendiquent le délit de blasphème. Or, je suis athée, donc pour moi, ce délit n'existe pas. [...]
"Les idées de Charlie ne sont pas mortes et Charlie non plus. La liberté d'expression nous garantit le droit d'aborder n'importe quel thème. Sur la manière de faire pour que ce soit efficace d'un point de vue politique et moral ou tout simplement drôle, chacun est libre de choisir son approche, la provocation ou la finesse, l'absurde, peu importe. Les crimes de ces deux crétins sont aussi odieux qu'inutiles et inefficaces. Ils ne font qu'accroître notre vigilance et l'envie de continuer de se foutre de leur gueule. Ils sont impuissants, incultes et inutiles. Si Dieu existe, qu'il vienne se défendre lui-même.""

http://www.liberation.fr/culture/2015/01/09/je-suis-athee-donc-pour
-moi-le-delit-de-blaspheme-n-existe-pas_1177307


A la mosquée des frères Kouachi, l'imam condamne fermement l'attentat (Paul de Coustin)
Le Figaro - 9 janvier 2015

"Le directeur et l'imam de la mosquée de Gennevilliers, qui compte plus de 2000 fidèles et que les deux frères Kouachi fréquentaient il y a encore deux ans, appellent à la "solidarité et l'unité nationale".
A la mosquée de Gennevilliers que fréquentaient les frères Kouachi, le prêche de ce vendredi était particulièrement attendu. De très nombreuses personnes se pressaient aux abords de la mosquée peu avant 13 heures, l'heure prévue pour le prêche. Le directeur de la mosquée a donné le ton dès le départ. Avant le prêche de l'imam, il a tenu à s'exprimer suite aux attentats de Charlie Hebdo. "Nous condamnons sans ambiguïté les attentats de mercredi, nous dénonçons toute forme de violence, que ce soit en France et à l'international. Nous appelons toute notre communauté à participer à la grande marche de dimanche, à laquelle nous nous joindrons"."
[...]
http://recherche.lefigaro.fr/recherche/access/lefigaro_fr.php?archive=
BszTm8dCk78atGCYonbyzkF8He6%2FqVjj%2B40GZNCb8scKHtiGvIT7I9TD58fdkDy%2Bu2IGtjAq08M%3D


L'attaque contre Charlie Hebdo condamnée par les musulmans du monde entier (Victor Garcia)
L'Express - 8 janvier 2015

"L'attaque sanglante contre Charlie Hebdo a indigné la communauté internationale. Les soutiens et hommages ont afflué du monde entier. Et notamment de la communauté musulmane, qui dénonce la violence et refuse les amalgames.
Messages, dessins, commentaires pour Charlie Hebdo... Les soutiens à l'hebdomadaire satirique et aux familles des victimes après l'attaque sanglante ont fleuri sur Internet et ailleurs.
Parmi les hommages, nombreux sont ceux venant de la communauté musulmane, qui lève la voix pour dénoncer la violence. Mais aussi pour condamner les tueurs, réfuter le fait qu'ils appartiennent à l'islam et rappeler que leur "religion prône l'amour et la paix"."
[...]
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/l-attaque-contre-charlie-hebdo-
condamnee-par-les-musulmans-du-monde-entier_1638883.html



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©