En France, au nom même de la liberté de religion (ou de non-religion), il ne peut y avoir aucune mention concernant les appartenances ou opinions religieuses des citoyens au niveau de l'état-civil, des questionnaires de recensement, sur les fiches des fonctionnaires. La Commission nationale de l'informatique et des libertés est chargée de contrôler l'application de la législation sur l'informatique et les fichiers. De plus, l'individu est protégé contre la violation du secret de l'option religieuse qui est strictement personnelle. Chacun est libre de la révéler à sa convenance et il n'est tenu d'en rendre compte à personne. Ce secret de l'opinion religieuse se traduit également par le droit pour chacun de pouvoir s'opposer à ce que ses convictions soient dévoilées par autrui.
Il en résulte que le seul moyen de connaître, de manière statistique, les convictions religieuses est le sondage d'opinion sur un échantillon représentatif de la population. Sur cette page sont répertoriés les principaux résultats de quelques sondages ou enquêtes trouvées sur Internet ou dans la presse écrite. (Si vous en connaissez d'autres, faites-le moi savoir : Contact).
Constat :
Outre l'érosion dans le temps des convictions et de la pratique religieuse, encore plus sensible chez les jeunes, on peut noter un paradoxe concernant les personnes "affiliées à une religion". En effet, parmi celles qui déclarent être "affiliées" à une religion ou lui appartenir, une part significative ne croit pas en Dieu ou doute de son existence. Ce phénomène d'appartenance culturelle devient significatif comme le montre l'étude de l'Institut Sociovision - 2014-2015 où 14% des personnes se déclarent rattachées à une communauté sans être croyantes, soit un quart de la population affiliée à une religion. Conclusion : il est plus facile de "se débarrasser de Dieu" que de se séparer mentalement de sa "religion culturelle", même si on ne "pratique" plus depuis longtemps. L'émancipation est un long processus.
Avertissement :
La comparaison entre deux sondages, dans le but d'en déduire des évolutions, n'a de sens que si les questions posées sont les mêmes, ce qui est rarement le cas. De même, la catégorisation varie sensiblement d'un questionnaire à l'autre : sans religion, non-croyants, incroyants, athées, athées confirmés... Les résultats de sondages réalisés à des dates différentes ne peuvent donc être comparés que si les questions posées, ainsi que les réponses proposées, sont identiques.
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1994 | 2014 | |
Pratiquants | 14% | 10% |
Croyants non pratiquants | 45% | 36% |
Rattachés à une communauté sans être croyants | 9% | 14% |
Rien de tout cela | 32% | 39% |
Religion d'appartenance / de référence |
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Religion catholique | 48% |
Religion musulmane | 6% |
Religion protestante | 2% |
Religion juive | 1% |
Religion bouddhiste | 1% |
Autres religions | 1% |
Sans religion | 41% |
Religion catholique | Religion musulmane | |
Pratiquants | 12% | 48% |
Croyants non pratiquants | 65% | 43% |
Rattachés à une communauté sans être croyants | 23% | 9% |
Rien de tout cela | 0% | 0% |
Religion catholique | Religion musulmane | |
Moins de 30 ans | 19% | 41% |
30 à 49 ans | 38% | 45% |
50 ans et plus | 43% | 14% |
Cette crèche a eu raison | 87% |
Cette crèche a eu tort | 11% |
Ne se prononce pas | 2% |
2013 | 2014 | |
Favorable | 83% | 84% |
Opposé | 16% | 15% |
Ne se prononce pas | 1% | 1% |