Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Sarkozy enterre la laïcité


Sarkozy enterre la laïcité


par danslesbouchons  -  21/12/2007




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




A propos du discours du Latran, au Vatican, de Nicolas Sarkozy : article du Monde du 21/12/2007, "Nicolas Sarkozy veut remettre la religion au cœur de la vie de la cité"


"Nicolas Sarkozy rappelle comme le christianisme a façonné la nation française, sa culture, son éthique, ses arts et cite Pascal, Bossuet, Péguy, Claudel, Bernanos, Mauriac, Maritain, Mounier, René Girard et des théologiens comme de Lubac et Congar."
Il a oublié Aragon, Beauvoir, Sartre, Zola, Diderot et si vraiment on veut remonter dans l'histoire Diogène, Epicure, Pythagore (ces derniers n'étaient pas Français, mais ils n'en ont pas moins façonné notre culture).

"une tentative d'enterrer la guerre des deux France (cléricale et révolutionnaire) et de réconcilier, pour de bon, la République laïque et l'Eglise catholique."
Ah ça! Une réconciliation comme l'église catholique en a le secret sans doute. Pour retrouver la paix, il suffit de faire disparaître l'ennemi (et autant ratisser large, Dieu fera le tri).

"Il ne craint pas d'évoquer les "souffrances" infligées au clergé par la loi de séparation de 1905 (expulsion des congrégations, querelle des inventaires)"
C'est vrai, les pauvres ! Il leur a fallu près de 2000 ans de rapines pour amasser tout ça, et paf voilà qu'en 1905 on leur en reprend une partie, c'est vraiment trop injuste.

"Le discours du Latran est, d'abord, une relecture de l'histoire de France à partir de ses racines chrétiennes".
Une relecture comme celle-là, ça s'appelle une révision.

Coluche et Desproges sont morts, vive Bigard !
Ah oui, ils ont oublié de préciser dans cet article : J.M. Bigard faisait partie de la délégation.


danslesbouchons




Voir la page d'accueil sur la politique et la laïcité


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©