Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > La quête de l'OM



La QUÊTE de l'OM

et les REQUÊTES de l'HOMME



Par Michel Fournier  -  22 mai 2004



Les textes publiés dans Votre espace, en rouge foncé, ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




L'homme est en quête de lui-même, de cet OM qui vit en lui, de ce "logos", de cet "être suprême" qui se suffit à lui-même et qui peut, par sa volonté propre, assurer son AUTONOMIE et, par là-même, l'autonomie de l'homme.. et de la multitude des hommes.


Mais qui est cet OM ?


Pourquoi l'HOMME a-t-il tant de difficultés à REtrouver cet OM dont il sent si fort la présence en lui, qui l'habite et qui se révèle si souvent "plus fort que lui" ?


- QUI SUIS-JE ? interroge l'homme.. TU ES, lui répond l'OM. et cela doit te suffire..

- D'OU VIENS-JE ? interroge l'homme.. TU EN VIENS, répond l'OM. et cela doit te suffire...

- OU VAIS-JE ? interroge l'homme.TU Y VAS, répond l'OM. et cela doit te suffire..


Mais cela ne suffit pas à l'homme assoiffé de connaissances.. car l'ego de l'homme ne supporte pas d'être moins fort que cet OM qui lui dicte sa volonté propre et le conduit là où il ne veut pas toujours aller, qui lui fait accomplir des choses qu'il ne veut pas toujours faire..alors l'homme cherche à savoir car, pour lui, savoir est synonyme de pouvoir...


Ceci sera la QUÊTE de l'OM.menée par l'HOMME..


L'homme va donc apprendre ce qui devrait lui suffire. et que voici :


L'homme, dès sa conception, dispose de la conscience, confuse mais certaine, d'ÊTRE...



IL EST. et il ne se pose pas la question de savoir ce qu'il EST, comment il se fait qu'il SOIT, ce qu'il SERA, combien de temps il SERA ce qu'il EST..


IL EST. et ses besoins vitaux sont tous satisfaits : il n'a ni chaud, ni froid; il n'a ni faim, ni soif; il ne perçoit que des bruits assourdis et rassurants dont les voix de ceux dont il découvrira, plus tard, qu'ils sont ses créateurs.. ou géniteurs..son père et sa mère..


Il VIT et RESSENT l'EXTASE, ce sentiment d'absolue plénitude qui ne peut être aussi intense que parce que, justement, il ne se pose aucune question...sur les raisons de cette extase, sur les origines de cette plénitude..


Mais le TEMPS va venir bouleverser cette plénitude qui ne durera que quelques mois.


L'homme va être expulsé de l'utérus pour "venir au monde", au monde "extérieur".


La "mise au monde" est l'occasion d'horribles souffrances, là encore RESSENTIES sans que les causes n'en soient identifiées : c'est le placenta et le liquide amniotique qui ont disparu et la peau qui est encore très fine et sensible, ce sont les yeux qui souffrent de la lumière, les poumons qui se gorgent d'air, les tympans qui sont percutés par des ondes.. dont certaines sont heureusement RECONNUES comme étant "familières", donc rassurantes : celles émises par les voix des géniteurs.

Dans cet océan de souffrances, ces voix seront le salut, d'autant que les géniteurs, hommes eux-mêmes, revivent à cette occasion les douleurs de leur propre "venue au monde" et réconfortent le "nouveau-né" de manière intuitive, instinctive..sachant ce qu'il vit..

L'enfant d'homme vivra alors parfois des moments d'extase qu'il manifestera en "souriant aux anges". Mais il est fini le temps de l'extase perpétuelle.. il lui faut se faire à l'idée que, désormais, l'extase sera occasionnelle et conditionnée par les efforts accomplis pour créer les conditions de son apparition..


C'est sur lui-même que le petit d'homme doit compter pour REcréer ces conditions..

Pour un temps, il va bénéficier de l'aide de ses créateurs qui adouciront ses souffrances en lui racontant de superbes fables rassurantes, en lui enseignant des connaissances afin qu'il puisse moduler son environnement, se responsabiliser, devenir "autonome"...

Alors, il va finir par se sentir suffisamment autonome. Il va se séparer de la tutelle de ses créateurs.. tout en se rassurant en reconstituant avec un "autre" et le couple initial et la famille si sécurisante..dans une société bâtie pour être protectrice..


Il n'est plus question d'extase.. il n'est question que de bonheur. mais la raison permet de se contenter de ce sentiment de bonheur..même de s'en satisfaire et d'en jouir..


Un cycle de vie s'est ainsi établi, assurant la pérennité de l'espèce humaine, un cycle sans cesse renouvelé qui vient compenser l'usure du temps, lequel réduit à chaque jour qui passe la durée de vie de l'homme, de son humanité...


Ce savoir devrait suffire car il est le bon sens, l'ordre naturel, le raisonnable.


Ceci est l'expression de l'OM, du Sage, du "logos"...de la RAISON PURE..



Les REQUÊTES de l'HOMME...


L'OM exprime ce qui est raisonnable et l'HOMME devrait se référer uniquement à ce qui est raisonnable, puisque la RAISON est reconnue par l'HOMME comme l'"ÊTRE SUPRÊME" !


Mais le temps, une fois de plus, va venir bouleverser ce bel ordonnancement des pensées : l'HOMME vieillit et prend conscience que sa vie, inéluctablement, va connaître un terme définitif et sans espoir de retour.la mort est au bout de la vie..une nouvelle naissance ??


C'est l'angoisse et la colère : après tant d'années d'efforts pour créer les conditions du bonheur, voilà que le temps va venir écourter le temps de la jouissance de ce bonheur ?

La vie est vraiment injuste. Tant d'efforts pour un si petit résultat . et voici de nouvelles souffrances qui ressurgissent.. surtout que personne ne peut rien dire de concret sur ce qui se passe après cette mort. le passage est-il douloureux ? qu'y a t il "le jour d'après" ?...etc.


Mais cet HOMME, lorsqu'il était enfant et sujet à de terribles souffrances, a été abreuvé de superbes fables que lui ont raconté ses géniteurs afin de lui faire admettre "en douceur"ce qui leur paraissait inaccessible à l'entendement enfantin.


Alors, il va laisser son imagination déborder les limites de la RAISON pour retrouver, dans de nouvelles superbes fables, ce qui l'avait rassuré si efficacement quand il était enfant...

Pour commencer, il va REcréer des géniteurs réconfortants : bien sûr, il y aura ses créateurs de chair, son père et sa mère, sous des apparences éthérées car désincarnés..

Puis il va créer un Père éternel, un DIEU, vainqueur de ce temps si oppressant.. et une Mère éternelle, une DEESSE-MERE elle aussi inaltérable..

Il va les pourvoir des attributs qu'il a connus chez ses vrais géniteurs, un sexe pour le père, un utérus pour la Mère..et il va même leur permettre de procréer "divinement"...

Il va compléter cette vision simpliste, de premier ordre, universelle, par des fables toutes plus élaborées les unes que les autres afin qu'elles puissent non seulement le convaincre, mais aussi convaincre ses congénères, ses descendants.. car il s'agit de ne pas laisser de nouvelle prise au temps qui pourrait le contraindre à tout Redéfinir si ses "inventions" n'étaient pas suffisamment structurées..

La mort sera conçue comme un moment de passage. vers une nouvelle vie, avec de nouvelles douleurs rappelant celles de l'enfantement dont l'homme n'a bien sûr aucune idée raisonnable.. ce qui va lui permettre toutes les fantaisies..

Diverses mythologies, théogonies, fantasmagories vont ainsi voir le jour et se confronter les unes aux autres afin que la "meilleure" finisse par l'emporter..


Hélas, ces affrontements idéologiques vont se traduire par des affrontements physiques qui vont ruiner, pour des millénaires, les espoirs d'accession au bonheur de générations d'humains..qui vont même mettre en péril la planète de "résidence" de l'humain..


Paradoxalement, ces "malheurs" vont mûrir l'HOMME : n'a-t-il pas créé des dieux pour vivre, par eux, le bonheur et ne vit-il pas le malheur du fait de l'existence de ces dieux ?



La REQUÊTE ULTIME de l'HOMME : être OM..



Laborieusement, dans de terribles soubresauts, la RAISON finit par s'imposer dans l'HUMANITE, la mégalomanie de l'HOMME s'amenuise, la VIE reprend son DROIT...


L'HOMME cesse de croire en ces dieux et, surtout, à vouloir s'identifier à eux..


L'HOMME retrouve l'extase PRIMORDIALE..


IL EST.

et il se contente d'ÊTRE..



LE MESSAGE ULTIME DE L'OM A L'HOMME


L'EXTASE est l'apanage de l'HOMME lors de sa vie intra-utérine, vie intra-utérine limitée à la période de la gestation qui dure de la conception à la naissance..


C'est un sentiment de plénitude absolue qui est accessible à l'HOMME parce que son environnement, son entourage créent des conditions telles que l'HOMME bénéficie de TOUT ce qui lui est VITAL, sans aucune pensée et sans aucun acte dont il serait l'auteur. les autres de son espèce subviennent à ses besoins et satisfont ses désirs.


Il vit et connaît alors ce qu'il nomme "AMOUR" et il en jouit.


L'EXTASE, dès que l'HOMME accède au monde extérieur, devient un souvenir sublime qui apparaît antérieur aux souffrances que la venue au monde a générées et qu'il va vouloir éprouver de nouveau en se lançant dans une quête sans fin tout au long de sa vie.


LE BONHEUR apparaît, lors du déroulement de la vie dans le monde extérieur, comme accessible à condition que l'HOMME s'en crée les conditions par ses actes et ses pensées.. ce qui suffit à empêcher que ce bonheur ne soit "EXTASE"... ce qui provoque un perpétuel sentiment d'insatisfaction qui motive encore plus les quêtes..le cycle "infernal"..


L' homme en arrive même ainsi à mettre le temps de sa vie terrestre au service de cette quête qu'il considère comme justifiée et légitime : il ignore ce qui se passe après sa mort et tous les espoirs lui sont permis de vivre une nouvelle vie où il retrouverait l'EXTASE, enfin..


Il va combler ses ignorances par des "connaissances" qui seront le fruit de son imagination afin d'estomper les souffrances générées par la vie.. et de se donner des raisons d'espérer à l'existence d'une nouvelle vie, après la fin de la vie terrestre.. et il va jusqu'à se priver du bonheur terrestre, voire de la VIE terrestre et de ses joies, pour tenter de retrouver plus vite, parfois au prix de délires qui dépassent sa RAISON PURE, cette EXTASE primale..


Les ignorances occasionnent des dérives par rapport aux lois de la Nature, aux lois que la RAISON dégage , et ces dérives génèrent des souffrances de plus en plus contradictoires avec la finalité recherchée.. la course vers la vie devient la course à la mort..


La prise de conscience de cette contradiction et de ses origines fera RENAÎTRE dans l'esprit de l'HOMME la loi primordiale qui y sommeillait, celle qui privilégie sa VIE et son BONHEUR, la loi qui s'adresse et s'applique à l'UNITE du genre humain, la loi qui accepte la DIVERSITE des humains et s'enrichit de cette DIVERSITE .."la loi de l'éternité" .


Au nom de cette loi qui, élaborée et admise par chacun, sera populaire, donc authentiquement laïque, l'HOMME saura chasser de ses pensées et pratiques collectives tout ce qui est du domaine de l'extatique, réservant ceci à sa sphère privée . tandis qu'il saura orienter ses pensées et ses actes collectifs avec le souci de créer, pour chacun, et donc pour lui parmi tous, les conditions d'un "VIVRE ENSEMBLE" propice à ressentir le BONHEUR..



C'est par l'AMOUR de l'autre ainsi retrouvé que le BONHEUR de chacun est possible.



J'ai construit, bien sûr, ces textes surt la base de réflexions très étayées... partant de la découverte du VRAI labyrinthe de Crète en 1993 et du sens que prend ce mythe quand il est replacé dans son VRAI contexte...


Par ailleurs, la Crète apparaît comme inspiratrice de toutes les religions monothéiste et la connaissance de sa VRAIE histoire permet de "laïciser" notre civilisation..... je l'ai étudiée sur place et dans tous les ouvrages connus....


Michel Fournier - 22 mai 2004




Compléments

Quand je mentionne la RAISON comme étant pour l'"Homme l'ÊTRE SUPREME, je ne fais là que reprendre ce qui est contenu dans le texte de la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1793 qui a été élaborée, selon son préambule, "en présence et sous les auspices de l'Être Suprême".... et, à cette époque, c'était la Raison seule qui pouvait s'opposer à la DERAISON générée par la religion....

Quant à l'OM, je ne puis que vous renvoyer à un ouvrage de René Guénon, "Le roi du Monde", en sa page 33, où on peut lire :
"Le Roi du Monde, dit un lama à M. Ossendowski, est en rapport avec les pensées de tous ceux qui dirigent la destinée de l'humanité... Il connaît leurs intentions et leurs idées. Si elles plaisent à Dieu, le Roi du Monde les favorisera de son aide invisible; si elles déplaisent à Dieu, le Roi provoquera leur échec. Ce pouvoir est donné à Agharti par la science mystérieuse d'Om, mot par lequel nous commençons toutes nos prières."
Aussitôt après vient cette phrase qui, pour tous ceux qui ont seulement une vague idée de la signification du monosyllabe sacré Om, doit être une cause de stupéfaction : "Om est le nom d'un ancien saint, le premier des Goros (M. Ossendowski écrit goros pour gurus) qui vécut il y a trois cent mille ans." Cette phrase, en effet, est absolument inintelligible si l'on songe à ceci : l'époque dont il s'agit, et qui ne nous paraît d'ailleurs indiquée que d'une façon très vague, est fort antérieure à l'ère du présent Manu; d'autre part, l'Adi-Manu ou premier Manu de notre Kalpa est appelé Swâyambhuva, c'est-à-dire issu de Swayambhû, "Celui qui subsiste par soi-même", ou le Logos éternel ; or le Logos, ou celui qui le représente directement, peut véritablement être désigné comme le premier des Gurus ou "Maîtres Spirituels" ; et, effectivement, Om est en réalité un des noms du Logos."
Le logos, en grec, est la parole et la science.... Om ou Logos est donc la parole de l'homme et sa connaissance.... ce dont il est porteur et qui lui permet de s'adapter et de communiquer...
Chez les tibétains, on connaît donc ces références à la Force inhérente à chaque humain et que chaque humain se doit de connaître.... que d'aucuns appellent Dieu mais qui n'a rien de divin...
Une histoire récurrente à chacun, à toutes époques... qui est redevenue d'actualité.


L’auteur :

Michel Fournier : atlante@libertysurf.fr. "Spécialiste de la Crète et de tout ce qui touche au labyrinthe, mythe fondamental de notre humanité, je viens vous apporter une approche bien plus profonde, conciliatrice de toutes les autres, concernant la foi, la religion, la croyance.... et leurs dangers.... ce qui fait apparaître la nécessité d'une laïcité athée....qui sera libératrice de toutes les tutelles, voulues ou pas, subies par les humains."


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©