Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Propositions pour ... la laïcité


Propositions
pour la consolidation de la laïcité


par le Collectif laïque  -  21/01/2015




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Le Collectif laïque, réuni ce 21 janvier 2015, réaffirme qu'après les assassinats des 7, 8, 9 janvier, la laïcité reste un principe de liberté inséparable de la République.

Plus que jamais, il est nécessaire de la faire connaître et partager par tous les citoyens.

1. Le Collectif demande que le gouvernement et le Parlement prennent une décision à portée nationale et politique forte pour montrer l'attachement de la France à la laïcité : l'abrogation du délit de blasphème qui subsiste en Alsace et en Moselle.

2. Le Collectif propose des mesures concrètes pour diffuser la connaissance de la laïcité :
  • donner à l'éducation nationale les moyens financiers indispensables pour mettre en place la formation initiale et continue à la laïcité des enseignants et de tous les personnels,
  • créer un service civique universel et obligatoire pour développer le sens de l'appartenance à la communauté nationale, comme celui de l'engagement solidaire,
  • rendre au Parlement son rôle en constituant une commission parlementaire commune aux deux chambres afin de mener la réflexion dont nous avons besoin sur l'application de la laïcité, dans les conditions que nous connaissons aujourd'hui,
  • mettre en place sans tarder des politiques de la ville et de l'habitat qui en finissent avec la ségrégation sociale et la ghettoïsation.

Enfin, le Collectif se félicite que le président de la République ait pris en compte notre demande de faire du 9 décembre une Journée nationale de la Laïcité.


Le Collectif laïque
Paris, le 21 janvier 2015



Voir la page d'accueil sur la laïcité


Note : le Collectif laïque
Le Collectif laïque a été créé le 9 décembre 2011 par 21 associations de promotion et de défense de la laïcité qui estiment que celle-ci est "fragilisée, contournée, menacée".
"Cent six ans après le vote de la loi de séparation des églises et de l'Etat qui garantit la liberté de conscience, l'égalité des droits et des devoirs entre tous les citoyens, quelles que soient leurs origines et appartenances, les associations laïques ont décidé de s'associer en un collectif pour promouvoir et défendre la laïcité."
Associations membres : Arab Women's Solidarity Association France, Centre d'Action Européenne Démocratique et Laïque, Comité Laïcité République, Comité Valmy, Conseil National des Associations Familiales Laïques, Egale, Fédération française de l'Ordre Mixte International « Le Droit Humain », Fédération Nationale des Délégués Départementaux de l'Education Nationale, Grand Orient de France, Grande Loge Féminine de France, Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm, Grande Loge Mixte de France, Grande Loge Mixte Universelle, Laïcité-Liberté, Le Chevalier de la Barre, Les Libres Penseurs de France, Les Comités 1905, Libres MarianneS, Observatoire International de la Laïcité, Regards de Femmes, Union des Familles Laïques.



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©