Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Preuve de l'inexistence de Dieu


Preuve de l'inexistence de Dieu

Les théories englobantes


par Nicolas  -  18/06/2009




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Je souhaiterais soumettre une contribution concernant la demande faite aux athées de prouver l'inexistence de Dieu :

La notion de "preuve" ne se conçoit que dans le cadre de systèmes formels équipés d'axiomes, de théorèmes, etc. Goedel a démontré que dans tout système formel il existe un certain nombre de propositions qui sont "indécidables", c'est à dire simultanément vraies et fausses.
A mon sens, la proposition "Dieu existe" ou encore "Dieu n'existe pas" relève de cette catégorie dès l'instant où l'on réduit le langage naturel à une logique pure, nécessaire pour "prouver".
Je propose donc de simplement refuser la tâche de prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu, car elle n'a aucun sens ! J'insiste bien : au delà de l'impossibilité de la mener à bien, cela n'a aucun sens.

Ma conviction est que Dieu est un concept englobant, c'est à dire en dehors du système formel que peut supporter tout langage humain. Il est conceptuellement impossible d'imaginer une façon de tester la véracité de ces concepts englobants. Ils sont inutiles et vides de sens. Ainsi, la théorie selon laquelle le monde réel n'est pas celui que je ressens, mais que je vis dans un rêve permanent, est une théorie englobante : Quel protocole, quel test pourra éventuellement me prouver un jour que cette théorie est fausse ? Evidemment aucun, car il me suffira de dire que j'ai rêvé ce test pour re-justifier ma théorie.

Aucune discussion n'est donc possible autour de ces théories ou concepts englobants, car ils n'ont pas d'extérieur : ils englobent par avance toute contradiction possible.

Finissons-en donc définitivement avec ce débat de la preuve de Dieu : il est inutile et sans aucun sens.


Nicolas



Voir la page d'accueil sur Dieu


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©