Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Première tombe athée de France


La première tombe athée de France


par Louis Ballester  -  04/03/2008




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




La première tombe athée de France se trouve au nouveau cimetière de Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales. En parcourant les cimetières de France, on trouve sur les tombes, un certain nombre de symboles, d'abréviations et d'inscriptions funéraires, révélateurs des options philosophiques ou religieuses du défunt. Certains sites Internet sont très bien documentés à ce sujet. Mais à ma connaissance il n'existait jusqu'à présent aucune tombe portant un signe ou une inscription indiquant sans ambiguïté que le défunt était athée.

On trouve bien des tombes avec des stèles ne portant pas d'autre indication que le nom du défunt suivi de sa date de naissance et de celle de son décès, pouvant laisser supposer que l'intéressé n'était pas croyant mais ne permettant pas d'affirmer qu'il était vraiment athée.

Etant athée, je veux finir ma vie en accord avec moi-même, et être enterré comme un athée qui a le courage de ses convictions. Afin d'être sûr qu'à ma mort les choses se passeraient telles que je les aurai voulues, j'ai fait construire ma tombe de mon vivant au cimetière de Saint-cyprien. La tombe est en granit du Tarn. Sur la stèle, au-dessous de mon nom Louis BALLESTER, j'ai fait gravé tout simplement, en lettres d'or sur fond noir, le mot: ATHEE.
Elle se trouve au nouveau cimetière de Saint-Cyprien, carré L, lot 78. Maintenant, quoi qu'il puisse m'arriver demain, je peux mourir tranquille.

Le 20. 02. 2008 la ministre de l'Intérieur a adressé aux maires, une circulaire pour leur recommander d'aménager des carrés confessionnels dans leurs cimetières, c'est à dire "des espaces regroupant les défunts de même confession". Ce texte était très attendu, paraît-il, par les communautés juive et musulmane, parce que les carrés juifs sont pleins et qu'il n'existe pas beaucoup de carrés musulmans.

Etant athée et laïque, ayant côtoyé durant toute ma vie des chrétiens, des juifs et des musulmans je n'ai aucune raison de vouloir m'en séparer à ma mort. J'ai donc fait faire ma tombe au milieu des autres, sans chercher à savoir de quelle religion seraient ceux qui seront enterrés autour de moi.

Aux athées qui me liront je leur dis: "N'ayez plus peur. Le moment est venu pour les athées de sortir de leur réserve. Soyez vous-mêmes et soyez fiers d'être athées."


Louis Ballester


En savoir plus sur le blog latombeathee.midiblogs.com


Voir la page d'accueil sur l'athéisme



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©