Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Pour en finir avec l'éternel


Pour en finir avec l'éternel

"Lisez-moi pour l'amour de Dieu !"


par JC Laurent  -  2010




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.



Extrait de "Digressions anatomique"



Tant qu'il subsistera des questions en suspens, la réponse pourra être Dieu. Mais ce ne sera qu'une réponse d'homme qui n'attendra qu'une prochaine infirmation. Dieu justifie tout, il est le couteau Suisse de la conscience. Si Dieu n'existait pas, il serait remplacé par son semblable. L'homme simple a besoin de se déresponsabiliser, de se sentir encadré.
Depuis la nuit des temps, les sociétés humaines ont été pseudo encadrées et réellement manipulées par la religion. Elle est l'instigatrice de toutes les perversions, de tous les massacres, de toutes les misères. La meilleure des inventions pour une minorité d'individus, la pire pour l'histoire de la terre entière.
La différence majeure entre hier et aujourd'hui, c'est qu'hier nous marchions dans un monde quasi immobile alors qu'aujourd'hui il nous faut courir au centre d'une hyper mobilité environnementale pour tenter de parcourir une même distance. Sans parler de l'effort nécessaire pour tenir un cap et supporter des chutes bien plus douloureuses.
Créée entre les murs des cités, la religion dogmatisée n'a pas été conçue pour la régionalisation, encore moins pour la mondialisation. Face à tant d'inconnus et tant d'imprévus, le fidèle doit se convaincre que son adhésion spirituelle reste la bonne. Craignant pour son honneur, l'homme fier refusa ses erreurs et au nom de sa foi, il fit sa loi en exterminant et en marginalisant ses contradicteurs. La crainte du ridicule devant l'étranger, celui qui n'a pas le même enseignement.
La peur de l'inconnu, la faille de sa foi. Tant que les gens auront peur du noir, ils seront mystiques et xénophobes.
Cet état "évolutionnaire", non prévu par le Créateur Universel, révèle l'immobilisme rétrograde et dégénérant de la religion. Ma réflexion remonte plusieurs faisceaux entrelacés. Le premier est le contenu des dogmes religieux tels que l'ont écrit leurs auteurs. Le second est l'interprétation que l'utilisateur en a fait. Le troisième est l'objectif de l'utilisation de ces dogmes par les religieux enfin le dernier est la façon de croire ou d'exprimer sa foi, de chaque individu.
Pour savoir et comprendre, l'important est d'obtenir de bonnes réponses ce qui implique de formaliser les bonnes questions, enfin les bonnes questions sont avant tout celles qui appellent une réponse sans équivoques.
Même si les réponses aux questions suivantes naissent essentiellement de la motivation de leur formulation, une réflexion approfondie et documentée limite la distorsion de la subjectivité.


Histoire

(La mémoire objective)

- Quelle place tiennent les hommes préhistoriques et toute l'évolution en général dans l'ouvre de Dieu ?
Vous pouvez tourner votre réflexion dans toutes les directions, il vous sera impossible de trouver une réponse pertinente car il n'y en a pas. Les ecclésiastiques devront encore une fois se transformer en équilibristes pour justifier de ces incohérences. Après avoir torturé, trucidé, carbonisé les indisciplinés pour ne pas avoir suivi les préceptes à la lettre, ils sont contraints à transformer les saintes écritures en écritures métaphoriques paraboliques et je ne sais trop quoi encore, dont le contenu aurait été simplifié pour le rendre accessible à l'idiot du village. Sauf que pour la lumière de la connaissance, on repassera. Place à l'interprétation élastique tout azimut. Evolution du culte, bien que tout ce qui concerne le principe d'évolution soit banni d'office par la religion. L'homme, pour ne parler que de lui, a dès le départ été homme, tel qu'il est de nos jours, con.
L'ancien testament n'est rien d'autre qu'un livre de nouvelles sanglantes à faire pâlir tous les auteurs modernes d'histoires trashs. Les petites histoires locales d'un peuple génocidaire génocidé, qui ne compte plus ses morts ni ceux des voisins, racontée par quelques observateurs plus ou moins contemporains. Dommage pour la mémoire et heureusement pour les hommes que ce ne soit pas un réel livre d'histoire écrit par des historiens.

- Pourquoi la justice divine n'est-elle pas Universellement et équitablement répandue sur la planète ?
L'homme a mis entre les mains de son Dieu les plus belles vertus et bien sûr la perfection, dont il serait le seul détenteur. Dieu est juste. Aux vues de l'état de la planète, la notion de justice divine et de justice humaine est loin d'être semblable. Normal quelque part Dieu n'est pas humain. Si le panorama terrien des états de souffrances humaines infligées par la nature ou par lui-même est le résultat de la justice divine. Il ne fait pas bon être empreint de l'amour de Dieu.
L'homme a de tout temps laissé libre cours à sa bestialité pour l'appât du gain et de la puissance. Historiquement le meilleur argument pour justifier le massacre de son congénère est bien la religion. La bonne cause de l'homme c'est Dieu, pas l'homme !

- Avant la vie sur terre, rien. Pas d'homme, pas de paradis. Dieu a créé le paradis sur terre, ce qu'il estimait être le mieux pour sa création. Pourquoi avoir créé un autre paradis dans les cieux ?
Dieu a créé l'homme pour vivre sur la Terre. Il a donc créé la Terre comme un lieu agréable à vivre, et a placé l'homme, adapté a cet environnement.
Au départ l'homme devait être immortel, mais Dieu n'a pas anticipé le coup de la pomme, sinon il aurait fait en sorte de ne pas être contrarié. Il remet ça avec la recherche de la Terre promise. Encore une fois, une succession de déception l'accable. L'homme n'est pas compatible avec ses projets. Dieu va donc inventer un nouveau concept qui est celui du paradis dans les cieux, qui accueillera les hommes conformes, mais sans leurs corps. Si l'âme peut être qualifiée de pure, ce n'est pas le cas du corps, qui sollicité par ses sens, exécute des actions réprouvées par la morale divine. Bien que ce soit le créateur qui ait rendu tout ça possible. Qu'importe, il fait un back up d'âmes et il avisera.

- Si la vie sur terre est un échec, comme décrit clairement dans l'ancien testament, Dieu est donc capable d'échouer dans ses projets, s'il n'est pas parfait, peut-il être Dieu ?
En voulant instaurer une toute puissance divine, les hommes se sont quelques peu emballés. Super, les ignares peuvent croire, ça leur donne de l'esprit. Dès l'origine le dogme affirme toutes ses incohérences, plus c'est gros plus ça passe. Dieu parfait qui ne se trompe jamais, qui sait tout ce qui s'est passé et tout ce qui va arriver puisque c'est lui qui fait tout. Alors c'est quoi tout ce bordel dans la bible ? La carotte et le bâton pour tenter de raisonner un peuple élu, incapable de répondre aux exigences divines ? Dieu passe son temps à se venger des hommes qui ne croient pas en lui, où est donc sa puissance dans tout ça ? Surtout qu'au bout du compte, c'est Dieu qui a perdu.

- Pourquoi aujourd'hui ce sont les pays les moins croyants qui sont les plus favorisés ?
Dans le principe de la justice divine, il y a la récompense. Les bons croyants, les fidèles adeptes seront récompensés. Mais la justice divine reste au service de l'injustice humaine et la religion a servi et sert encore de nos jours à justifier le massacre, les pillages et la persécution des peuples impies et autres mécréants. Dans l'histoire, ce système a permis aux entités religieuses de prospérer. La religion a reculé dans les états modernes, même si comme aux Etats-Unis le gouvernement bigote, cela reste un outil électoral. Les pays les plus croyants sont souvent les plus pauvres, et sous la coupe des pays riches. Mis à part bien sûr les pays du Golf Persique qui sont les plus religieux et les plus riches, mais Dieu n'y est pas pour grand chose.
Faute de récompense terrestre, il reste la mort, et là, il n'y a jamais eu de réclamation.

- Dans la nature il existe nombre de règles immuables inter agissantes, à l'échelle humaine ou cosmique, pourquoi aucune d'elles ne se révèlent formellement d'origine divine ?
En effet, les lois naturelles sont légion et généralement d'une limpidité et d'une logique implacable. Le puzzle naturel formé par son évolution rationnelle et bien plus merveilleux que toutes les inventions divines des humains.
Au XXIe siècle, avec la somme des connaissances accumulées durant notre histoire, des individus cultivés veulent encore nous affirmer qu'ils peuvent croire en l'existence d'un Dieu ? La rationalité, le bon sens ne suffisent pas à nous prouver l'inexistence d'une entité suprême. Toutes les affligeantes preuves par l'histoire, n'arrivent pas à vaincre cette nostalgie de la conviction C'est aussi la peur du vide, car si nous supprimons le mysticisme de notre vie, on ne pourra plus se raconter d'histoire, on ne pourra plus jouer à se faire peur, on ne pourra plus rêver à une vie meilleure, après...


Fondements

(Tant de puissance pour créer tant de misères)

- Pourquoi Dieu a-t-il créé l'homme et l'Univers ?
L'esprit humain ne peut imaginer des principes sans limites. Il a donc divinisé le "sans limite". Pas de début, pas de fin, le tout et le rien. Quelque part entre le début inexistant et aujourd'hui, Dieu a créé ce qui nous entoure, de très près et de très loin et tout ça sur la base de rien. Avant le quelque chose quelque part, Dieu ne faisait rien nulle part. Le néant temporel et matériel, l'immatériel intemporel total. Il n'y avait qu'une hypothèse virtuellement nébuleusement floue appelée Dieu, sans origine ni destinée, non localisé, inactif et indéterminé. Une sorte d'énergie auto générée et auto suffisante, qui a un instant "T" a décidé de basculer du rien à quelque chose. Le pourquoi restera un mystère, le comment est de la compétence de ce genre d'entité. Mais rapporter cette situation aux dogmes des hommes est impossible, si Dieu avait fait l'homme a son image, l'homme n'en aurait pas. Les prescripteurs du Coran l'avaient compris.

- Pourquoi Dieu a-t-il créé l'homme ignorant, alors qu'avec la connaissance il n'y aurait pas de place pour le doute ?
Si toute la connaissance est en Dieu, nous avons souffert d'un problème de transmission. L'homme a passé son existence à exprimer son doute existentiel, sa problématique métaphysique, et la religion n'a jamais apporté d'éclairage concret à ses réflexions, elle ne s'est occupée qu'à ce que le résultat de ces recherches soit conforme aux saintes écritures.
Tout ce qui n'a pas d'explication tient de toute façon de la volonté divine, et l'homme n'a pas à en juger la pertinence. L'homme n'a pas les moyens pour percer le dessein divin. Le créateur n'a pas jugé bon de donner toutes les cartes à sa création. Même celle qui aurait permis de croire en lui sans aucun doute. C'est un peu tordu comme choix, puisque le plus grand reproche de Dieu fait aux hommes est le scepticisme. Le créateur qui n'existe que par le fait que l'on croit en lui, n'a pas utilisé ses capacités pour que son existence soit évidente aux communs des mortels.

- Pourquoi Dieu refuse-t-il de communiquer ?
Pour pallier à toute forme de refus d'y croire, il suffit de le faire savoir. Bien qu'étant tout puissant, il semblerait cependant qu'il souffre d'une lacune de transmission de sa parole, faute de pouvoir se montrer en personne. Il en a fait des actions de chocs, mais elle n'ont pas convaincu. A part quelques massacres de masse, il n'a pas apporté de preuve irréfutable. Ca ne devrait pourtant pas être compliqué pour lui puisqu'il est le grand tout.
Le créateur unique détenteur du savoir, de fait gestionnaire des méthodes prosélytes, a laissé se développer d'innombrables discordances concernant le contenu de sa parole dans les diverses cultures.
Dieu a seulement oublié d'inventer l'expression divine universellement intelligible par sa création.

- Pourquoi Dieu a-t-il besoin de se faire prier ?
Plus Dieu a du mal à communiquer sur son existence, plus il faut lui envoyer des messages pour lui dire que ce n'est pas grave. L'homme prie pour le règlement de ses petites affaires. Il lui faut demander pardon pour être en paix avec lui-même et ça ne passe que par la paix avec Dieu, comment un homme pourrait être en guerre avec Dieu !? Ensuite quel intérêt d'être en paix avec Dieu, puisque Dieu étant amour et pardon, cela paraît quelque peu inutile. Dans sa toute puissance, Dieu continue à permettre la réalisation des actes pourtant réprouvés par sa parole. Les hommes et la nature ne sont plus sous contrôle. Quoi qu'il en soit, il s'en fout.

- Si les erreurs viennent des dirigeants religieux, comment se fait-il que Dieu ne les guide pas mieux ?
Dieu n'y est pour rien. Tout est de la faute des hommes. Ce sont donc les religieux et les prophètes qui, même sans les suspecter de mensonges et tromperies, n'ont jamais été convaincants. Que les hommes religieux n'aient pas été à la hauteur de la tâche, possible ; Ce ne sont que des hommes n'est-ce pas, mais les prophètes sont des êtres privilégiés choisis par Dieu en personne, sauf que celui-ci ne leur a pas donné les moyens suffisants pour couper court à toute polémique. Bourde étonnante venant d'un être d'une intelligence et d'une clairvoyance absolue. Il a jeté ses commerciaux en pâture aux infidèles avec un produit obsolète. Les bergers bouffés par leurs brebis en barbecues et viandes séchées messianiques.

- Pourquoi tant de passivité divine, alors que chaque intervention aurait été salutaire ?
Chaque fois que l'homme a un pépin, il se tourne vers Dieu. C'est comme ça depuis la nuit des temps mystiques. Pourtant les réponses aux prières se font attendre. Dieu n'a jamais réglé aucun problème, ça se saurait, preuve en est chaque fois que l'homme s'invente un pseudo miracle. A contrario, Dieu sait en créer des problèmes, il suffit que deux hommes ne l'invoquent pas de la même façon. Dieu est sensé tout contrôler, mais il aime bien éprouver sa création même innocente (comme les enfants) dans les pires souffrances et ce sans autres raisons que la volonté divine. Dieu est amour mais inspire la haine entre les peuples de confessions différentes et martyrise les plus vulnérables. Dieu est juste mais privilégie le totalitarisme et la barbarie en ne portant pas secours aux faibles et aux innocents. Le bon Dieu des hommes est indifférent et méprisant.

- Le Dieu Universel que l'esprit de l'homme a créé, n'existerait-il pas qu'individuellement au fond de l'imaginaire de celui-ci ?
Si l'argument d'affirmer que le fait de penser à quelque chose, de la rêver ou d'y croire suffit à la faire exister justifie l'existence de Dieu, de ce fait, tout résultat issu de l'imagination de l'esprit humain existe. Ensuite si nous précisons une existence dans la réalité formelle ou une existence formelle dans la réalité, dans tous les cas nous sommes en attente d'autres réponses que des bonnes paroles stériles. Qui peut dire qu'il n'existe pas alors qu'on en débat depuis la nuit des temps. Dieu est ce qu'il est. Il n'est pas ce qu'on en dit.


Sens

(Des écrits à la réalité)

- Pourquoi le créateur de la vie sur terre, imposerait-t-il comme accomplissement ultime pour sa création, une vie après la mort ?
Et Dieu créa la vie. Mais avant la vie la mort n'existait pas, puisque Dieu l'inventa après la pomme. Tellement fier de sa création qu'il écrit que si tu agis conformément à sa volonté, tu seras mieux mort. On aurait pu penser que la vie était la plus belle création de Dieu, la plus belle chose sur terre, et bien non, tout ça ce n'est rien qu'un passage avant de retourner nulle part où c'est mieux. Quel intérêt de s'être donné la peine de créer tout ce qui nous entoure. Quel intérêt de donner naissance en sachant qu'avant et après l'existence c'est mieux, et que le passage terrestre n'est qu'une grande souffrance.
Et Dieu créa une épouvantable épreuve. C'est du sadisme.

- Pourquoi une entité parfaite en tous points, a-t-elle pu être autant déçu par sa création pourtant réalisée à son image ?
L'épouvantable épreuve qu'est la vie, l'est devenue par la faute des hommes qui refusèrent la parole de Dieu. Il aurait été plus simple à Dieu de parler à tout le monde simultanément, au lieu de prendre des intermédiaires incompétents. Mais tout ce qui s'est passé et tout ce qui se passe et bien issu de la volonté divine, donc Dieu est capable de se décevoir lui-même. C'est aussi sa force, ça l'occupe. On en a fait le bouquin gore le plus distribué dans le monde. En fait Dieu en plus d'être génocidaire est schizophrène. En ce qui concerne son image, s'il nous ressemble, il y a donc un mec qui flotte avec ses testicules en pendules, quelque part dans l'Univers.

- Pourquoi associer si intimement spiritualité et mysticisme ?
Les religieux ont tenté de surmonter la difficulté de l'apport de connaissances scientifiques clairement démontrées, en transformant les saintes écritures en écritures pour les simples et en plaçant Dieu dans l'esprit de l'homme et partout il n'y a rien. Ils sont sortis d'affaire, on ne peut plus mettre en doute les écrits, car ce ne sont que des métaphores pour ignares et Dieu existe là où on le met. Les pratiquants acceptent donc en quelque sorte que Dieu soit issu de l'esprit de l'homme et pas le contraire, et chacun y va de son interprétation. Seuls les plus stupides des ignorants peuvent encore adhérer aveuglément à un dogme religieux. Et bien sûr les escrocs qui feignent d'y croire pour manipuler les simplets.

- Dieu ne serait-il pas un pousse au crime en créant et en interdisant tous les plaisirs à sa création ?
Dieu nous a créé tels que nous sommes, avec nos besoins et nos envies, avec nos organes et nos sens, parallèlement il nous interdit de les exploiter de façon optimale. Toute utilisation agréable de nos moyens est perversion. Si Dieu ne veut pas que l'on utilise nos facultés, il n'aurait pas dû nous les offrir ou les limiter selon son bon vouloir. Dieu savait dès sa création que l'homme allait pratiquer la sodomie, pour l'empêcher il suffisait de modifier son anatomie.
Créer des besoins, des plaisirs et d'en proscrire la jouissance, c'est ça la perversité.

- Pourquoi Dieu aurait-t-il besoin de mettre sa création à l'épreuve, puisque qu'il en connaît d'avance le résultat, étant l'unique décisionnaire ?
On en revient à l'argument de "l'épreuve". Argument sans fondement car le seul intérêt d'une mise à l'épreuve est de ne pas en connaître le résultat. Dieu sait d'avance ce qui va se passer et comment ça va se finir. A moins qu'il ne se mette lui-même à l'épreuve, des fois qu'il arrive à se surprendre. C'est l'histoire du mec qui s'amuse en se racontant une histoire drôle qu'il ne connaît pas. Aux vues de toutes ses épreuves sanglantes, le tout puissant préfère la répression à la prévention, confirmation qu'il est sadique.

- Pourquoi doit-on combattre pour ne pas mourir alors que nous avons été créé pour vivre ?
L'état normal pour un organisme est l'adaptation viable. C'est une loi de la nature.
Un organisme naît, croît, se reproduit et meurt seulement quand les conditions nécessaires à la réalisation des étapes sont réunies. L'homme doit donc se battre pour vivre, comme n'importe quelle amibe. A part la raison, le bon Dieu ne l'a pas doté d'arme contre l'adversité. Il a fallu des milliers d'années avant que l'homme puisse se défendre correctement contre l'environnement hostile et les maladies. Dieu crée la vie mais pas les outils pour vivre, le travail a été fait à moitié.

- Quel est l'intérêt pour Dieu de stocker des milliards d'âmes d'humains morts ?
Pour les réutiliser en cas d'adhésion à la réincarnation, mais le fait de ne pas se rappeler ses vies passées rend la pertinence de cette option obscure. Puisque dans le principe des karmas, ce permis de bonne conduite, il faut capitaliser ces points de bonté pour corriger ses points de méchanceté d'une vie sur l'autre. Frappé d'amnésie le projet perd quelque peu de son efficience voire empêche la réalisation de son objectif. Dieu crée la vie sur terre et se retrouve avec des millions d'âmes chez lui. Drôle de calcul, et surtout dans quel but. Lui tenir compagnie, peut être. Une fois mort l'homme est éternel comme lui, ils sont semblables. Pas de la même famille, mais collègue de travail. A se demander si seule la mort rend éternel, Dieu étant éternel ne serait-il pas mort lui aussi.
Maintenir des âmes qui de toute façon ne seront plus réutilisées sur terre jusqu'à nouvel ordre. Et ensuite recommencer dans d'autres corps une humanité semblable à la première ? Quelle garantie que cette seconde vague de peuple d'élus restera dans le droit chemin ? Surtout que le droit chemin de la volonté divine, a toujours été une piste tortueuse, mal tracée.
Dieu a la foi. La foi en lui, ce n'est déjà pas tout perdu, du moins lui ne devrait pas être perdu.

- Pourquoi la religion a-t-elle toujours traité les femmes en individus de seconde zone ?
"En voilà une question qu'elle est bonne". Le bon Dieu plus phallocrate que les hommes. On ne peut pas spéculer sur une enfance malheureuse ou je ne sais quelle pathologie Freudienne. Pourtant il a passé son temps à pourrir les femmes, dès l'origine jusqu'à nos jours. On lui reproche toutes les misères du monde et effectivement, c'est elle qui crée la vie, et c'est bien quand il y a de la vie qu'il y a de la misère. Donc après Dieu, la femme est responsable de tout et c'est sûrement pour cela que Dieu lui en veut.
Il faut aussi évoquer le problème de tous les individus différents. Si tu ne rentre pas dans le moule tu es un monstre. Le plus flagrant peut-être est l'homosexualité qui reste soit un tabou soit une ignominie punissable des pires peines. Ce qui n'empêche pas les religieux et croyants de toutes les confessions de pratiquer ce genre d'expérience. Ce n'est pas l'hypocrisie qui les étouffe.
Parallèlement les vrais monstres sexuels tels que les pédophiles, ne sont condamnés que si l'acte est connu en dehors de la sphère religieuse.

- Si seuls les individus de sexe masculin possèdent une âme, que deviennent les esprits des femmes et les animaux ?
J'associe volontairement les femmes et les animaux. Point que je ne veuille leurs manquer de respect, mais pour être en phase avec la religion monothéiste telle qu'elle a été et qu'elle est encore pratiquée de nos jours. A part pour l'Islam, la femme commence à être mieux considéré sur Terre et a même très récemment gagné son âme en ce qui concerne les cathos.
Sinon, jusqu'à cette décision folle, les femmes n'avaient pas leur place au paradis. Sauf encore une fois dans l'Islam, où vierge et en groupe, elle reste à disposition des besoins sexuels des martyres.
Les animaux quant à eux, n'ont toujours pas changé de statut.

- Pourquoi le créateur de la vie choisit-il arbitrairement un peuple élu pour ensuite prôner la fraternité Universelle entre les peuples ?
Il est évident que ce ne n'est pas la meilleure solution pour diffuser et maintenir la paix sur Terre.
A partir de l'instant ou un individu se sent supérieur ainsi qu'investi d'une cause juste, le résultat de la rencontre avec un congénère ne partageant pas ses points de vue, passe toujours par une boucherie. Si cet individu est en groupe avec la conviction qu'il est le seul à détenir la vérité et la justice divine de surcroît, la conclusion de toute rencontre hétérogène est un génocide.
Le nouveau testament tente de corriger les erreurs de l'ancien, en proclamant tous les hommes frères, mais c'est trop tard. Le Coran n'y a rien changé, même les demi-frères s'égorgent encore aujourd'hui.

- Pourquoi de nos jours, les croyants en difficulté de crédibilité, ne définissent plus Dieu comme une entité supérieure mais lui préfère un état spirituel ?
C'est bien sûr un des nombreux jeux de manches nécessaires aux personnes navigant dans le mensonge sans vouloir changer d'orientation. Les mystiques. Comme leurs convictions le démontrent, ils ne doutent de rien. Comment prétendre adhérer à un dogme tout en reniant les fondements ancestraux, c'est l'art imposé par la mauvaise foi, et pour la mauvaise foi.

- A quoi ou plutôt à qui sert Dieu ?
Concrètement à une minorité privilégiée pour manipuler la majorité populaire à des fins de pouvoir et d'enrichissement.
Les religieux sont des parasites qui vivent aux crochets de leurs adeptes. Le terreau est la misère intellectuelle et matérielle. La parole d'évangile est "ne cherchez pas à comprendre, on le fait pour vous, c'est pour votre bien."


Préceptes

(Amour et justice de Dieu)

- Pourquoi le créateur tout puissant bienfaiteur, omnipotent et omniscient, exigerait-il de sa création de perpétuer autant d'atrocité en son nom ?
Nous entrons là au cour du paradoxe apparent de la religion. Fait ce que je te dis, ne fait pas ce que je fais. Aimez-vous les uns les autres, mais si vous ne m'aimez pas je vous anéantirais.
Le Coran enseigne globalement la non violence ou du moins la laisse sous silence sauf pour le cas ou un mécréant tenterait d'empêcher un fidèle d'honorer Allah. Mais ce n'est pas le sujet car toute personne ayant des convictions est en droit de les défendre face à un tiers qui le contraindrait à se renier. Les écrits n'y sont pour rien. Quel que soit leurs contenus, les hommes en auraient fait le même usage. La religion et ses périphériques ne sont que des outils de manipulation et de coercition.

- Pourquoi avoir inventé la souffrance ?
Si vous étiez Dieu amour, auriez-vous offert la souffrance à votre création ? Ok vous n'êtes pas Dieu, puis la souffrance est nécessaire au fonctionnement des tests d'aptitude du peuple élu.
On en revient au sujet des mises à l'épreuve animée par le grand joueur.

- Pourquoi le créateur tout puissant bienfaiteur n'utilise pas sa puissance pour affirmer son existence et désamorcer tout conflit religieux ?
On aurait pu imaginer qu'un Dieu aurait aimé se pavaner en tout puissant devant son auditoire. Sauf que ce n'est qu'un comportement d'humain. Pourtant dans un objectif de sauvegarde d'innocents, la force serait un outil adéquat, surtout qu'un arbitrage suffirait sûrement.

- Pourquoi le créateur tout puissant bienfaiteur, afflige-t-il autant sa création ?
Dans l'histoire humaine, la proportion des conflits meurtriers motivés par la religion est considérable. Combien de peuples ont été persécutés voire exterminés au nom de Dieu.
Les écrits l'évoquent, l'histoire témoigne d'un acharnement incroyable. La race humaine n'a jamais été en paix. Et ces conflits permanents relèvent dans leur très grande majorité de la religion. Ce n'est pas l'histoire de la haine du Dieu de l'autre, mais de l'autre qui n'aime pas le même Dieu. C'est à se demander si la religion n'avait pas existé, l'homme n'aurait pas trouvé autre chose pour se taper sur la gueule. Le créateur tout puissant est aussi le destructeur tout puissant.
Il a créé les hommes pour qu'ils s'entretuent. Il a créé la différence et la haine de la différence. Il a créé la multitude et la peur des autres. Pourquoi pas, mais qu'on ne lui donne pas comme esprit l'amour et la justice.
Le créateur bienfaiteur et dispensateur de la vérité, tolère que des individus en massacrent d'autres en son nom, sous prétexte de différences ethniques, culturelles ou religieuses, sachant qu'il aurait été si simple pour lui d'Universaliser cette croyance et la langue de communication pour éviter tout conflit fratricide. Dieu a créé des faibles et des déshérités sans les protéger de cette injustice.
Dieu laisse des peuples innocents se faire persécuter par les éléments naturels ou d'autres peuples, voire les deux simultanément. Un Dieu aurait-il encore la prétention de servir de modèle ?! Les prêcheurs de la bonne parole n'ont vraiment honte de rien. Toute la bêtise et la méchanceté de l'homme figure dans l'utilisation de la religion. L'outil anti-homme est aussi un miroir.

- Pourquoi Dieu concèderait-il quelques miracles par bonté, alors qu'il laisserait tant de peuples entiers dans une souffrance putride ?
Nous continuons la litanie creusant le gouffre entre le contenu de la parole sainte et son interprétation, surtout de l'utilisation qui en a été faite et que certains s'acharnent à vouloir perpétuer. Voir quelque part une action bénéfique de la main de Dieu devrait faire éclater de rire la moitié de la planète. Imaginez un type qui massacrerait façon gore la moitié de l'Europe et ferait souffrir de tous les maux l'autre moitié et ce durant des années. Soudain, dans ce désastre de malheur et de désolation ce type, donc, donne la moitié d'une aspirine à un mourant. Y aurait-il de quoi le fêter en sauveur ?

- Pourquoi le meilleur terreau de la religion est la misère et l'ignorance ?
La religion est une pratique spirituelle pour les affamés. Les hommes prient chaque fois qu'ils sont dans le besoin, et ils ne s'aperçoivent pas qu'ils restent toujours dans le besoin. Un ennui en poussant un autre, la mémoire de poisson rouge fait le reste. Bien sûr, parfois ça marche. Prier la venue du beau temps sous la pluie, finit toujours par faire venir la soleil. Prier le retour du soleil à la tombée de la nuit finit par faire lever le jour. Dieu est le bouche trou de la connaissance. Quand on ne sait pas, c'est Dieu. Quand on sait, Dieu est ailleurs. En croyant en Dieu, on a réponse à tout, donc on se surprend à tout savoir, à tout comprendre. Mais pour en arriver là, il faut avoir touché le fond de la stupidité, et avoir trop faim pour s'en apercevoir. Quand on s'occupe de son estomac, on ne se préoccupe pas de son cerveau. La Bible est une nourriture spirituelle seulement si tu la manges. Elle n'en est pas moins difficile à avaler et indigeste. Les principaux livres religieux ont été traduits en toutes les langues et distribués sur toute la planète. Il n'en est pas de même pour les manuels scolaires. Donner des livres à des analphabètes, autant donner du lait en poudre sans eau à des nourrissons.


Instigateurs

(Chefs et prophètes)

- Pourquoi le créateur épris de justice tolèrerait-il que la majorité de ses fervents adeptes soient des miséreux alors qu'une infime minorité des plus hâtés et quelques chefs religieux détiennent la quasi-totalité des richesses terrestres ?
Le religieux, l'humanitaire, leur dévouement sacerdotal. Les principaux acteurs du business de la misère. Autrefois le chef de guerre en second pour éradiquer les mécréants exotiques, éleveurs d'esclaves aux côtés des marchands, aujourd'hui comptables de la distribution des aides humanitaires, partagent le malheur des indigents en travaillant étroitement avec les politiques pour faire fructifier les dons dans leurs investissements très personnels. Les plus grands consommateurs de SUV de luxe et de chaires impubères, remercions les de leurs bons offices. Grâce à eux les enfants ne meurent plus lentement de faim, mais rapidement de viol. Grâce à eux les enfants sans toit ni repas ni écoles ont des églises. Grâce à eux les enfants ont de la nourriture spirituelle mais rien dans leur gamelle. Grâce à eux, les parents de ces enfants ne changent pas de condition. Le maintien du dénuement et de l'ignorance est la condition sine qua non de leur prospérité. L'église est une organisation d'escrocs patentés. Dans les pays perclus de misère, les plus riches sont les représentants du culte avec les gouvernants. Les dignitaires religieux ont toujours été du côté du pouvoir, collectant les richesses et utilisant les armes à leurs profits.
Remerciez Dieu les enfants !


Processus

(L'intemporel matériel)

- Pourquoi chaque avancée scientifique implique-t-elle un recul du mysticisme ?
Même si plus on sait, moins on sait, on sait toujours plus qu'il y a quelque chose de moins dans la religion. Et Dieu s'éloigne en périphérie du centre de l'Univers.
L'objectivité scientifique doit de toute façon commencer par écarter les hypothèses non vérifiées. Dieu est donc repoussé sans arrêt à la limite du savoir, bénéficiant du doute.

- Pourquoi la religion n'a-t-elle jamais apporté de solution à la misère et à l'ignorance ?
Tout simplement parce qu'elle n'a pas été créée pour ça. Au contraire. Il est plus facile d'asservir et de contraindre des gens dans le malheur et le besoin que le contraire. C'est un fond de commerce, pas une ouvre charitable, bien qu'ils prétendent le contraire évidemment, sinon ça n'aurait jamais fonctionné. Faites ce qu'on vous demande, restez comme vous êtes, cette épreuve de souffrance c'est pour votre bien.

- Pourquoi ce sont les hommes qui ont été conduits à rédiger leurs droits des millénaires après leur création ?
Les écrits religieux ont tous omis une chose dans leur mansuétude : les droits de l'homme.
Ils ne manquent pas d'interdits, de rites, mais les droits indispensables à une vie en société juste et paisible, c'est l'impasse. Les droits de l'homme, c'est pour l'homme, les saintes écritures, c'est pour Dieu.

- Pourquoi les écrits religieux ont toujours une forte empreinte temporelle, ne tenant jamais compte des évolutions à venir, alors que ces évolutions faisaient forcément partie du projet de Dieu ?
C'est quoi le projet de Dieu ? C'est quand même la première question que Moïse aurait dû poser. Les tables de la loi qu'il a obtenues sont trop lourdes en support mais bien légère en contenu. Le temps passe et même Gutenberg n'a pas réussi à inverser la charge. L'inscription dans la durée est l'empreinte de l'homme. C'est ce qui le trahit, il ne peut pas faire sans. Ne vivant qu'au présent, sans aucun lien avec le passé et encore moins avec l'avenir, il n'a que la capacité d'évoquer de vagues souvenirs et raconter son quotidien. L'avènement de l'écriture et des supports durables l'aideront à compiler des récits et légendes pour arriver à ses fins : Le premier outil de manipulation de masse.

- Pourquoi l'histoire nous montre-t-elle que tous les problèmes des hommes sont des problèmes humains, et que seules des solutions humaines ont été apportées ?
Seconde lacune au tableau : le manque d'imagination. Quand ils ont écrit leur premier testament, ils se sont lancés dans des énumérations folles autant généalogiques que nécrologique et en ont oublié leur cible. Ils ont raconté des histoires d'hommes primaires avec des sentiments et des réactions d'hommes primaires. Rien de très spirituel. Les corrections viennent avec le second testament, puis le Coran qui apporte une touche d'humanité divine dans ce monde de brute.

- Où est passé le rapport entre un Dieu d'amour et de justice et sa création percluse de haine et de malhonnêteté ?
Sachant que les plus grandes haines et conflits naissent des désaccords religieux et des manipulations mystiques, il ne reste rien des saintes allégories. A part quelques coutumes archaïques . L'amour et la justice de l'homme ne se conjuguent pas au pluriel. Et suivant son usage, la religion opère à l'opposé de ce qu'elle colporte.


Conclusion

Quand on meurt, on ne le voit pas, et quand on est mort, on ne s'en souvient pas !
Si chaque individu se crée son propre Dieu, cela prouve naturellement que Dieu et son idée ne sont qu'une création intellectuelle de l'homme. Et cela sera confirmé par les différences culturelles des croyances et des dieux. Dieu est le premier outil psychologique qui a permis de soigner bien des maux, mais qui en a généré bien d'autres malheureusement.
.


JC Laurent


Voir la page d'accueil sur Dieu et les religions


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©