Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > L'orgueil des croyants


L'orgueil des croyants


par Socrate7  -  25/05/2008




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Le principe de la religion c'est d'accepter un ou plusieurs dogmes, improuvables par définition, et cela par amour ou soumission à une divinité. Le hic c'est que tout un chacun est faillible. Et les croyants le reconnaissent en premier lieu en opposant leur imperfection humaine par rapport à la perfection divine. Or, à la base, le croyant choisit sa religion.

Alors soit :
  • il est humble et reconnaît qu'il a choisi une religion mais que c'est autre part que peut se trouver la vérité.

  • il est orgueilleux et contredit par là même ce en quoi il veut croire, en somme "je suis imparfait sauf s'il s'agit de choisir ma religion, là je suis infaillible, j'ai raison, les autres sont dans l'erreur".
Je vais me concentrer sur le deuxième point car c'est ce dernier qui est problématique. En effet, d'un côté l'être humain est imparfait, de l'autre, Dieu demande (à ma connaissance) d'être certains que la Bible/le Coran/le livre de mormon, etc... contient la vérité. C'est contradictoire : la religion demande de se reconnaître imparfait et de douter de ce qui nous entoure et qui peut nous induire en erreur car "Dieu seul sait" et de l'autre il faut être sûr que à la base, nous avons été infaillibles, en somme divins!

Alors, à ce que je viens de dire, on peut rétorquer en parlant de prédestination, de révélation, etc... Mais le problème est le même. Il y a bien à la base, un point sur lequel les croyants se croient infaillibles et qui ensuite est occulté sous la masse dogmatique et l'illusion d'obéir à quelqu'un d'autre que soi.

Je pense donc que ces croyants sont des blasphémateurs car ils prétendent savoir qui est Dieu et ce qu'il a révélé aux hommes, non forcément en inventant une religion eux-mêmes mais en choisissant de suivre une religion établie (l'impression d'obéir à quelqu'un d'autre) qui a peut-être été inventée par des personnes qui, au moment de leur révélation (si elle a eu lieu à leurs yeux, certains sont tout simplement des menteurs), n'ont pas eu l'humilité de se dire qu'ils avaient peut-être été possédés (puisque la croyance aux démons et aux esprits est répandue dans certaines religions) ou qu'ils avaient des hallucinations pour une cause quelconque, mais ont eu l'orgueil de se penser dépositaires de la révélation de Dieu.


Socrate7



Voir la page d'accueil sur la religion


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©