Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.
Affaire Nichane (suite)
Le syndicat (SNPM) s'inquiète et se solidarise
Le procureur du Tribunal a requis lundi 8 janvier 2007 la prison ferme contre deux journalistes de l'hebdomadaire Nichane. Dans son réquisitoire devant le Tribunal de première instance de Casablanca, il a réclamé 3 à 5 ans de prison contre l'auteur de l'article et le directeur de la publication ainsi que l'interdiction d'exercer et une amende pouvant aller de 10.000 à 100.000 dirhams (900 à 9000 euros).
Les requêtes du parquet près du Tribunal de première instance de Casablanca Anfa n'ont pas manqué de susciter surprise, inquiétude et même consternation au sein des professionnels des médias, et notamment du SNPM (Syndicat national de la presse marocaine) qui vient de réagir de nouveau à ce sujet.
Ainsi, dans un communiqué rendu public le 10 janvier 2007, la corporation syndicale des journalistes considère que la position du parquet "dévoile une tentation d'inciter la justice à se comporter avec sévérité exagérée contre l'hebdomadaire", ce qui "se contredit avec les objectifs de la Justice, censée protéger la liberté de la presse et les droits des justiciables et ne pas procéder à une lecture erronée de la loi, afin de prononcer des peines répressives".
Le SNPM, qui dénonce le recours de la Justice à la disposition du Code pénal qui prévoit l'interdiction de l'exercice de la profession à l'encontre des journalistes, a exprimé sa vive solidarité avec l'hebdomadaire et ses journalistes qui font face à "un arsenal de mesures et requêtes répressives, de manière exagérée et disproportionnée par rapport à l'affaire en question".
Le jugement a été mis en délibéré jusqu'au 15 janvier 2007.
Abderrahim - 14/01/2007
Affaire Nichane (suite) :
Le Tribunal de première instance de Casablanca a condamné, aujourd'hui lundi 15 janvier, à trois ans de prison avec sursis, assortis d'une amende de 80.000 dh, le directeur de publication, Driss Ksikes, et la journaliste Sanaa Al-Aji, dans l'affaire de l'hebdomadaire Nichane pour publication d'un article jugé "attentatoire à la religion musulmane".
Les avocats des journalistes affirment qu'ils déposeront un recours contre ce verdict auprès de la cour de cassation de Casablanca dans les prochains jours.