Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.
Sous la pression des ONG internationales et des gouvernements occidentaux, notamment les Etats Unis en 1992 - 1993, le régime marocain (l'ancien dictateur Hassan 2) avait promis des réformes démocratiques et l'instauration d'un Etat de droit après les longues années de dictature (connues sous le nom des années de plomb) qui ont caractérisé son règne entre 1991 et 1999 où des dizaines de milliers d'opposants au régime et des milliers d'intellectuels, d'étudiants, des laïques, des athées, des membres de gauche et des défenseurs des droits de l'homme furent arrêtés, torturés, emprisonnés dans des camps de la mort (Tazmamart, kalâa magouna, agdez, kourbéz, darb moulay chrif, etc.) ou condamnés à mort et exécutés sommairement dont les plus célèbres sont: Mahdi Ben Barka, Abraham Serfaty, Omar ben Jalloun, El Manouzi, les frères Bourequat, etc.
Le régime marocain est un régime très musulman. Ses rois ont été autoproclamés des commandeurs des croyants et défendent l'islam par tous les moyens, ils choisissent les ministres, les gouverneurs, les pachas, les quaids, les généraux, les commissaires, etc. parmi les fidèles donc pratiquants (prière et jeûne de Ramadan) pour qu'ils les accompagnent aux prières de chaque vendredi dans des grandes mosquées et aux fêtes religieuses musulmanes dans les palais du roi. Leur slogan est : "Allah (dieu), patrie, roi" qu'on trouve écrit dans tous les établissements, commissariats, gendarmeries, casernes et même sur les montagnes en graphique.
Le nombre des laïques, des athées, des non musulmans au Maroc est trop faible voire presque nul et d'autre part parce que le régime monarchique du Maroc est trop pratiquant. Il enseigne beaucoup l'islam à tous les citoyens. Il a récemment créé une station radio et une chaîne TV satellite spécialement du Coran. Il a construit des dizaines de milliers de mosquées dont celle de Hassan II à Casablanca ayant coûté un grand budget au peuple marocain qui vit par ailleurs dans la pauvreté et le chômage. Son coût s'est élevé à environ 1 milliard de dollars US, selon une estimation de l'époque 1989 et les contributions financières ont été arrachées aux citoyens marocains par la force et sous la menace, de quoi construire des centaines d'usines et de grandes entreprises pour faire diminuer le chômage à 80 pour cent dans le pays.
Ce régime interdit aux citoyens de se convertir aux autres religions ou de choisir d'autres religions (catholicisme, judaïsme, bouddhisme, etc.) ou d'autres cultures (laïcité, athéisme, etc.).
Les athées au Maroc n'ont absolument pas le droit de se manifester et encore moins de critiquer l'islam sous peine d'arrestation et d'emprisonnement. La constitution et les lois pénales marocaines sont conformes à l'islam et au Coran, elles sont donc intolérantes et contraires aux droits de l'homme.
Insondable monarchie
Il sera très prochainement interdit de demander aux Marocains de livrer leur avis sur les orientations politiques de leur souverain. Les citoyens ne pourront pas non plus s’exprimer sur la question du Sahara Occidental, ni sur l’Islam, religion d’Etat.
Abderrahim
Voir les pages d'accueil sur le Maroc et sur l'islam
Réactions d'internautes
Le régime marocain (sanguinaire, autoritaire, repressif...) ne tolère aucune infraction à l'égard de l'Islam(seule religion reconnue par le Coran) ou du Roi ; d'ailleurs sa devise : Dieu (islam) - Roi (prince des croyants).
Les mosquées appartiennent à l'Etat bien que celles-ci soient construites aux dépens des contribuables.
Aucun culte n'est toléré dans ce pays car il y a des milliers de catholiques qui n'osent pas manifester leur culte de peur d'être liquidés par les agents d'autorité et par manque d'édifices religieux (églises où ils peuvent se réunir).
Pour confirmation de mes arguments je demande au lecteur de lire la constitution marocaine qui considère les Marocains comme des sujets et non des citoyens à part entière d'où les prosternations et les génuflexions devant l'envoyé de Dieu et descendant direct du prophète Mahomet.
(04/03/07 - 00:03)
Bonsoir,
J'ai beaucoup apprécié le texte d'Abderrahim, le 26/12/2006.
Je trouve que son texte est un exemple flagrant de l'application de la vaticination en pensée magique appliquée à la religion et j'aimerais qu'un lien soit établi entre sa page et mon travail, si cela est possible.
Salutations.
(Gral / 06/01/07 - 21:36)
Voir le texte de Gral sur la magie et la religion
j'ai une petite remarque au sujet de la contribution "La situation des laïques et des athées au Maroc". Par Abderrahim (26/12/2006).
Abraham SERFATY a effectivement été emprisonné pour délit d'opinion par ce dictateur de HASSAN II mais n'a pas été exécuté. Je pense qu'il l'aurait été s'il avait été simplement un pauvre bougre du Rift Marocain. Mais Abraham SERFATY est un intellectuel et Juif, HASSAN II tenait à sa devanture d'homme tolérant avec les autres religions.
il a été libéré après l'excellent livre "notre ami le roi" de Gilles PERAULT.
Voilà c'était juste pour dire cela :)
(Maya / 05/01/07 - 13:38)