Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Questions sur le livre de L. Lagartempe...


Questions sur le livre de L. Lagartempe
"Les origines de l'Islam"


par Hugues  -  20/02/2010




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




J'ai acquis et lu ce livre de L. Lagartempe sur "Les origines de l'Islam" et il me laisse un peu dans le doute en ce qui concerne cet ouvrage en général.

A plusieurs reprises les différences faites entre Christianisme et Islam me laissent supposé que l'auteur lui-même est chrétien. Il compare même le Christianisme de l'époque à une "civilisation" du même niveau que les grecque, persane et égyptienne, en laissant entendre que la disparition du Christianisme de cette partie du monde a été une catastrophe pour l'humanité.

Trop souvent il y a un manque d'objectivité et la volonté de L.L de vouloir à tout prix amener des preuves dans la direction choisie est suspecte. Comme le calcul contradictoire du nombre de versets du coran qui sont plus ou moins violents envers tous ceux qui sont en dehors de l'Islam, l'auteur fait deux additions avec des chiffres et un total différent à deux endroits de l'ouvrage, ce n'est pas sérieux. Il donne au messianisme juif un rôle primordial, sinon capital, dont je n'ai trouvé aucune autre trace aussi forte dans la littérature. Il nous dit que les arabes chrétiens avaient eux, une foi sincère, ce qui laisse présumer que les autres ne l'avaient pas. Il remet en cause l'existence même de Mahomet, mais pas celle de Jésus bien sûr, qui l'une comme l'autre mérite d'être discutée.

Certes, je ne suis pas un expert en la matière, mais justement même à mon niveau j'ai été interpellé par tous ces petits éléments qui retirent une grande part de crédibilité au livre. Et c'est dommage, car d'un autre côté, le fait que beaucoup de choses prouvent que le coran a été écrit sur une longue durée et que le nom de Mahomet n'apparaît sur la scène que tardivement était des éléments suffisant pour créer le doute et forcer le questionnement, je pense que ce n'était pas la peine d'en rajouter.

Il n'y a aucune bibliographie, aucune référence qui apporterait une valeur scientifique à l'ouvrage.

De plus, l'auteur est présenté par l'éditeur comme un chercheur du CNRS. C'est donc un peu bizarre pour un chercheur CNRS sur lequel on ne trouve aucune trace sur Internet de ne pas présenter un travail plus scientifique. Je suis moi-même salarié au CNRS. On ne sait rien de lui, pas de photo, pas d'âge, sinon une très vague présentation de l'éditeur.

Est-ce la peur de représailles ? IL semble arrivé brutalement sur le marché du livre à partir de 2003 avec 4 ouvrages anti-Islam produits jusqu'à aujourd'hui. Aucune autre œuvre de sa part n'est connue. Il n'y a jamais de propos contre les religions en général, mais seulement contre l'Islam, ce parti pris exclusif entraîne l'auteur dans sa volonté excessive à vouloir dénigrer l'Islam, à prendre trop ses désirs pour la réalité. Moi-même n'étant pas un « littéraire », j'y ai vu de la caricature.

Pratiquement tous les chercheurs du CNRS sont visibles sur le net, car cela fait pratiquement partie de leur boulot de se faire connaître. C'est pour cela que je pense qu'un pseudo est utilisé comme nom d'auteur. De plus la maison d'édition, "Le livre de Paris", qui a édité tous les livres de LL, semble édité un genre de livres à connotation chrétienne très marqué à droite, ce qui laisse à réfléchir.

En tant qu'athée moi-même, et intervenant dans quelques forums, je suis constamment en recherche d'arguments et d'éléments pour alimenter les discussions, mais dans le cas présent, je ne pourrais pas faire de publicité pour ce bouquin, ni le prendre pour référence, le risque est trop grand. Mais je le garde comme exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

Cordialement


Hugues



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©