Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > A propos du judaïsme


A propos du judaïsme


et du prosélytisme juif en particulier


par Yves  -  28/08/2007




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Je suis un athée véritable, et je ne fais pas semblant de l'être (beaucoup s'autoproclament mais tiennent encore à quelques principes de foi : ils sont enchaînés à vie à la religion en fait)

Voilà. Maintenant, concernant votre page sur le judaïsme, j'aurais quelques petits ajouts qui pourraient vous intéresser:
  • le terme prosélyte (comme vous le savez sûrement déjà), d'origine grecque, désigne un converti au judaïsme.... c'est un terme biblique.

    Aussi, les juifs ont (surtout après la dernière -y en a t-il eu vraiment d'autres- destruction du temple de Jérusalem par les romains) établi des comptoirs ainsi que des "synagogues" sur le pourtour méditerranéen, afin de rassembler et de convertir les éventuels intéressés (l'intérêt était surtout une protection communautaire et pécuniaire). Cela s'est produit notamment en Grèce et aux alentours (Delos par exemple). Il s'agissait d'augmenter le nombre de fidèles, les juifs ayant eu sûrement peur de se "diluer" dans l'empire romain lors de la diaspora.

    Ce qui est étrange, c'est que les dictionnaires n'en font presque jamais mention. Seuls les livres d'histoire romaine ciblant spécialement la chute de l'empire romain, ainsi que l'avènement du bas Moyen-Âge en font mention.

    En fait le terme "synagogue" n'est qu'un lieu de conversion pour "gentils", le lieu de culte proprement dit étant plutôt le "temple" ou "l'école rabbinique", l'abus de langage s'étant popularisé avec le temps.

  • Pendant le règne byzantin, certaines tribus du "Khan d'Or" se sont converties à l'Islam, d'autres restant shamanistes (croyances très similaires à leurs cousins mongols)...... certains , antérieurs à l'établissement de l'empire de Genghis -les Khazars- s'étant convertis au judaïsme au VIII ème siècle.... c'est un fait historique dans l'histoire des envahisseurs asiatiques des actuelles Bulgarie, Roumanie et Hongrie. Il faudra attendre Siméon pour assister à des conversions au christianisme (par la force comme d'habitude).

  • Actuellement, les juifs ne sont presque plus prosélytes, et non pas pas du tout. Je m'explique:
    J'ai plusieurs amis dont le père est juif (modéré en général) et dont la mère est soit chrétienne (pas pratiquante, maronite ou modérée), musulmane (c'est très rare!) ou carrément athée. Ces personnes subissent une pression énorme pour une éventuelle conversion (alors que la tradition les considère comme "Gentils", pariahs ou bâtards... je sais c'est inhumain). Dans leur cas, le prosélytisme est une réalité.


Yves



Voir la réaction de ZAJDEN à cette page

Voir la page d'accueil sur le judaïsme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©