Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.
Nous sommes en plein boum informatique, et les japonais nous ont démontré que les rêves d’Isaac Asimov, sur l’intelligence des robots, ne sont pas loin de se réaliser. Des milliers d’informaticiens dans le monde se sont lancés dans la course à l’intelligence artificielle depuis des décennies, et déjà de nombreuses théories sur la conscience artificielle sont émises. La copie de la pensée humaine est le but d’une armée de chercheur.
Avant de réfléchir au fonctionnement de la pensée, il est important de savoir si les humains sont le résultat d'une création ou de l’évolution, car bien évidemment les mécanismes de la pensée différeront selon le cas. On peut supposer qu'une création aura un but et que chacun des éléments de la mécanique mentale sera le résultat de l'intention particulière du créateur. Dans le cas de l'évolution, la pensée vient des adaptations successives sans nécessité autre que celle de suivre les mécanismes universels, il n'y a pas d'intention derrière les mécanismes de l'évolution, la seule nécessité pour un être vivant c'est la pérennité de la vie.
La religion est constituée de 5 éléments principaux :
Les dieux
Le contenu de la religion
Les rites
Les prêtres
Les auditeurs
Premier élément, les dieux
Un dieu (Teutatès par exemple) est défini par ses potentialités. Il suffit de démontrer l'impossibilité de quelques unes des facultés que les croyants lui prêtent pour démontrer l'impossibilité de son existence.
Perfection de Teutatès :
Teutatès est un être parfait, s'il n'était pas parfait il ne serait qu'un extraterrestre. Pour être parfait il doit posséder au moins ces 5 facultés : être éternel, être infini, être omniscient, être omnipotent, et être absolu. Pourquoi ces 5 éléments ?
S'il n'est pas omniscient il ne peut répondre à toutes les questions. C'est une imperfection.
S'il n'est pas omnipotent, certaines choses sont hors de ses capacités.
S'il n'est pas infini il est limité et donc imparfait.
S'il n'est pas éternel c'est qu'il est mortel ou qu'il est né, et comme ci-dessus son omniscience et son omnipotence sont impossibles.
Le contraire d'absolu est relatif. Un être qui n'est que relatif ne peut être parfait.
Impossibilité de la simultanéité de l'omniscience, de l'omnipotence, de l'infini, de l'éternité, et de l'absolu
Dieu sait tout. Mais comment peut-il savoir tous les nombres qui sont infinis ? Mais comment peut-il savoir tout ce qui se trouve dans son univers infini ? Mais comment peut-il connaître tous les temps de son éternité ? Savoir est l'opposé de l'infini. L'infini par définition ne peut être connu.
La pensée permet de gérer et stocker les évènements et les objets. La pensée ne peut pas se gérer elle-même, car le phénomène serait rétroactif et engendrerait une complexité croissante des informations sur son propre fonctionnement à l'infini. La pensée n'aurait donc pas assez de place pour gérer ces données sur elle-même, et n'ayant pas assez de place pour se gérer, elle n'en aurait plus pour gérer ce qui est extérieur à elle. L'omniscience ne peut donc pas exister.
Tout être qui possède une mémoire est dépendant de cette mémoire. Teutatès qui est omniscient et possède donc une mémoire sans faille, n'a donc aucun pouvoir sur elle. Comment peut-il être omnipotent sans ce pouvoir sur lui-même ? Il ne peut porter atteinte à sa propre mémoire sans perdre son omniscience. C'est le cercle vicieux de l'omniscience associée à l'omnipotence.
L'omniscience et l'omnipotence sont impossibles simultanément. L'omniscience est le fait de tout savoir, c'est-à-dire qu'il ne peut rien se produire de nouveau pour Teutatès qui est omniscient. Cela correspond à une sorte de tableau en 4 dimensions figées. L'omniscience est en soi une condition d'immobilité totale. Comment pense un Teutatès qui ne peut rien inventer de nouveau, même dans sa propre pensée, puisqu'il connaît à l'avance sa propre pensée. L'omnipotence c'est le fait de tout pouvoir, et donc de pouvoir modifier l'univers et sa propre pensée, et donc de ne pas connaître à l'avance ce qui va se produire, et donc point d'omniscience.
La création est une absence de savoir parce qu'on utilise des éléments non existants et inconnus, quand on utilise des éléments existants et connus on ne fait qu'inventer.
Comment créer et être infini ? Une création ne sort de nulle part, sinon ça n'est qu'une invention. Comment sa création peut-elle être hors de l'infini ? Ce doit être une création pour Teutatès lui-même sinon où est son omnipotence ? Comment peut-il créer alors qu'il est Tout puisque absolu, et donc sa création elle-même ?
Le temps est linéaire, il possède un passé et un futur. Le passé est déjà vécu, il résulte en souvenirs. Le futur n'est pas encore vécu, on ne sait pas de quoi il sera fait, on n'a rien en mémoire le concernant exceptées des prédictions qui ne sont pas des réalités avérées. La notion de temps est humaine. Un temps sans passé ni futur n'a aucune signification, il s'agit d'autre chose, mais pas de temps. L'éternité ne peut éventuellement exister que si le temps défile et si on n'en a pas connaissance à l'avance. Teutatès qui est supposé omniscient et éternel doit tout connaître dans les 4 dimensions. Un être qui vit dans les 4 dimensions ne connaît pas de passé ni de futur, puisque pour lui tout est présent. Il existe dans une succession de présents. Il ne connaît donc pas le temps. Il est dans un univers figé, puisque c'est le mouvement qui crée le temps dans l'espace. Il n'est donc pas éternel au sens humain. Et comment se déplace-t-il puisque il n'y pas de mouvement dans son univers quadridimensionnel ? Teutatès est donc un être figé, sans mouvement, et sans idée nouvelle puisque changer d'idée nécessite le mouvement.
Un être pensant éternellement et linéairement produirait nécessairement toutes les idées possibles dans le temps. Un Teutatès ayant cette capacité n'aurait donc en réalité aucun contrôle sur sa pensée puisqu'il les aurait toutes. Et puisqu'il est infini, il les aurait toutes simultanément dans l'espace. Il se produirait alors une répétition constante de l'infinité de ses idées dans l'éternité. Étrange processus...
Eternité : si vous connaissiez la dernière seconde de cette éternité et bien ce ne serait pas une éternité.
Infini : si vous connaissiez le bout de l'espace, cet espace ne serait pas infini. Qui peut donc connaître l'inconnaissable par définition ? Personne.
Si Teutatès a un nombre de pensées simultanées infinies, la corrélation entre toutes ces pensées est factorielle infini. Chacune des corrélations devenant une pensée le nombre de ses pensées s'accroît de factorielle(factorielle infini), qui s'accroît de factorielle(factorielle(factorielle infini)), etc...
L'absolu ne peut exister en même temps que l'infini et l'éternité. L'infini ou l'éternité impliquent que seul le relatif existe. Un être qui n'est que "relatif" n'est pas parfait.
Conclusion
Teutatès et ses compagnons ne sont que des mythes. Vive l'imagination humaine ! Mais restons en là... Et inutile de discuter en détail des 4 autres points (religions, rites, prêtres, auditeurs) qui découlent de l'existence des dieux, puisqu'ils ont perdu leur fondement. Il ne reste qu'à savoir pourquoi la fonction mentale croyance s'installe dans toutes les têtes humaines, et pourquoi il est si difficile de l'en arracher.
La pensée est donc bien le résultat d'une évolution et non d'une création. Si vous faites de la recherche n’hésitez plus, ça vous simplifiera la vie…
Berlherm
Bonjour,
Je vous ai fait parvenir il y a quelques temps un texte dont vous avez eu la gentillesse de tenir compte, et dont j'ai vu qu'il était encore sur votre site, et je vous en remercie. Aujourd'hui en ce 200e anniversaire de Darwin, j'ai pensé ajouter une toute petite contribution contre ce nouveau fléau qu'est le dessein intelligent (Intelligent Design).
L'idée est simple:
Un dieu supposé omniscient, éternel et absolu, ne vit pas dans le temps. Pour lui tout est le présent. Comment donc sans temps aurait-il un dessein ? Le dessein demande une intention envisagée au présent et pour un futur éventuel. Nous les humains avons des desseins, mais un dieu ne peut en avoir. Quand un croyant n'arrête pas de dire pour se retrancher derrière sa carence de réponse "Les voies de Dieu sont impénétrables", cela n'a pas plus de sens...
Merci
Berlherm, 12/02/09
Bonjour,
pour poursuivre ma contribution, je pense que l'idée suivante est importante, si vous voulez bien la greffer à la suite des précédentes, je vous en remercie ainsi que du travail considérable de collecte que vous faites :