Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Dieu révélé ?


Dieu révélé ?


par Didier  -  16/11/2008




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Il est dit parfois, Dieu existe puisque l’homme le recherche. C'est-à-dire que Dieu aurait mis dans la conscience humaine, la pensée de l’existence d’un créateur, une petite graine de sa conscience que l’on retrouve dans la raison humaine. Il aurait donné l’intelligence pour découvrir les lois de la nature et pour créer. Jusque là pour moi, cela me convient sans plus. Je ne disconviens pas que peut être il existe un principe intelligent qui a été la cause de toute chose mais je ne peux le définir. Je ne l’ai jamais vu, il ne m’a jamais parlé. Je ne sais pas si on peut un jour connaître quel est ce principe. Cela s’appelle de l'agnosticisme. C’est mon cas.

Ce qui ne va plus, c’est quand on définit les attributs de Dieu avec exactitude, quand on dit ce qu’il attendrait de l’espèce humaine, quand certains l’auraient entendu parler ou auraient eu des rapports particuliers avec lui, quand un peuple dit avoir été choisit par lui, quand on lui donne des lois morales et cultuelles, bref quand on lui attribue des événements, des définitions, des moralités, qui sort du cadre du simple ressenti humains, qui existerait déjà en nous et que l’on appelle la raison, en d’autres mots, quand il devient un dieu "révélé".

Notons que ce dieu révélé décrit par la plupart des religions n’utilise pas les 5 sens de notre corps pour se manifester, il utiliserait la foi. C'est-à-dire croire en quelque chose d’avance comme vérité sans preuve et sans vision de la dite chose.

Alors nous nous trouvons face à une multitude de systèmes religieux différents les uns des autres. Quand on dit systèmes religieux, on dit systèmes terrestres utilisant prophètes, livres, églises, en un mot utilisant le système le plus faible et le plus imparfait qui soit, l’homme.

La vérité parfaite du Dieu parfait utilise un système d’avance imparfait. L’homme ne saurait être parfait dans ses dires et dans ses actions. L’écriture ne saurait être parfaite puisqu’elle vient de l’homme. Qui dit écriture dit traductions, interprétations et mauvaises manipulations volontaires ou non. Et donc pour avoir accès à cette vérité parfaite du Dieu parfait, il faut faire confiance en l’homme imparfait, en d’autres hommes qui viennent nous annoncer de bonne foi qui est Dieu et qu’est-ce qu’il veut. Et non Dieu lui-même qui annonce en nous directement sa vérité comme il aurait fait lorsqu’à la base il nous a donné la raison et l’intelligence.

Dieu nous aurait donné la conscience de son existence, la raison humaine, l’intelligence mais ce qui importe le plus pour lui, il laisse le soin aux religions et aux hommes imparfaits, de nous le révéler. En d’autres termes, ce qui doit soi-disant nous faire éviter d’aller en enfer passe par les moyens les plus faibles. On pensera à moi quand on viendra sonner à votre porte pour vous donner des petits livrets.

Au XVIII siècle, le Baron d’Holbach avait déjà exprimé cette inquiétude, car il s’agit bien d’une inquiétude maintenant pour les gens qui se rendent compte que les trois quart de leur foi, les trois quart de ce qu’ils croient ne vient pas de leur conscience, de leur raison ou de je ne sais quoi que Dieu aurait pu mettre en nous, mais vient de la bonne foi de ce que nous a raconté d’autres personnes et de ce que l’on a pu lire dans des livres.

Un exemple, vous pouvez très bien penser par vous-même que Dieu existe ou que tuer son prochain n’est pas bon mais que pourriez-vous savoir de Jonas qui vécut 3 jours dans un poisson (ancien testament) ou du fait de croire en la résurrection du Christ pour être sauvé du péché si on ne vous l’avait pas dit ? Comment les indiens d’Amérique du Nord ont appris l’histoire de Moïse si ce n’est de la bouche des premiers colons qui ont ouvert leur bible ?

Croire en un dieu, les indiens le faisaient déjà mais pour le reste, ce qui parait le plus important aux yeux des églises pour le soi-disant salut de l’âme ? On pourrait alors même se demander ce qui en est du salut des pauvres âmes des indiens d’Amériques décédés avant d’avoir eu accès à la sainte Bible ? Plus encore, Dieu qui est si bon, les aurait laissés dans l’ignorance si longtemps à ce sujet ? Dieu qui est si parfait, a attendu l’écriture des hommes pour se révéler ? On nage en pleine incompréhension et en plein contradiction. Malgré tout la religion continue à interpeller des gens qui, à mon avis, ne peuvent pas ou ne veulent pas réfléchir à cette incompréhension et à cette contradiction.

"S'il existait un Dieu bon, ne serait-on pas forcé de convenir qu'il néglige étrangement en cette vie, le plus grand nombre des hommes? Il semblerait que ce Dieu n'a créé les nations que pour être les jouets des passions et des folies de ses représentants sur terre." (Paul Henri Dietrich, baron d'Holbach / 1723-1789)

Un mot encore : si la religion était véritablement innée, tous les hommes devraient être croyants.


Didier
Agnostique et laïque

http://sites.google.com/site/librepenseuretdixhuitiemiste/
http://siecle-des-lumieres.forumparfait.com/



Voir la page d'accueil sur Dieu et sur l'agnosticisme



Réactions d'internautes


Pour apporter de l'eau au moulin de Didier :

"Un mot encore : si la religion était véritablement innée, tous les hommes devraient être croyants."

Non seulement ils devraient être tous croyants, mais quel que soit leur lieu de naissance, ils devraient croire au même dieu, ce qui est loin d'être le cas...
(J.J. / 20/11/08 - 17:36)


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©