Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Contrepèteries > Technique


Contrepètons


Technique de la contrepèterie



Par Gral  -  30 juin 2008

Retour au début des contrepéteries




Les contrepets démoulent les sages ! (d’après Lalune)
ATTENTION ! Certains jeux de mots peuvent choquer la sensibilité ou la pudibonderie, aussi, déclinons-nous toutes responsabilités dans les interprétations que ferait le lecteur des phrases qui suivent cet avertissement.
Toutes ressemblances de l’énoncé de celles-ci avec une situation concrète autre que celle énoncée dans la phrase, elle-même, ne sauraient être que le fruit de l'imagination ou/et de l'interprétation qu'en ferait le lecteur. En aucun cas, elles ne sauraient être en rapport avec le contenu du texte énoncé par lui-même.

Petite introduction :

Nous pourrions dire qu’il y a trois-quatre niveaux de contrepets :
— le contrepet classique avec échanges ou croisements de lettres portant sur deux mots ;
— Le contrepet qui suivrait consisterait en un échange de plusieurs lettres d’un mot à l’autre ;
— Le contrepet plus compliqué, identique au premier, porterait, lui, sur trois mots voire plus tel celui que nous avions proposé : "Ce curé, musicologue, craignait de trouver un cancre sur le mont chauve"*, souvent nommé : contrepet circulaire ;
— Et enfin le contrepet encore plus compliqué qui est à la limite de l’anagramme, tous les phonèmes y sont mais chacun d’eux est perdu dans le mot d’une phrase comme pour le contrepet : "tous les vins de messe depuis le mariage du christ"* ou encore : "Eric, il un faut calme et bon caviste pour eux sept" *; Etc.

Nous vous proposons, ici, de vous expliquer comment trouver des contrepets sur une recherche plus ou moins thématique… mais tout d’abord un rappel essentiel à la formation des contrepets :
– Primo, un contrepet se doit d’être correct dans sa formulation initiale comme il se doit de l’être phonétiquement après sa conversion/traduction. Nous rappelons qu’un mot est constitué de lettre qui prononcées donnent un son ou phonème ;
– Deusio, comme nous le verrons plus bas, il est conseillé lorsque l’on a relevé les lettres d’un mot proche d’un mot tabou – lequel appartiendrait à la religion, la police, l’armée ou la politique mais surtout au sexe– sujets pourvoyeurs dont on ne parle qu’à mots couverts, d’établir une liste de mots possédant la ou les lettres à changer. Ensuite, il suffit d’exécuter le remplacement et de vérifier si phonétiquement le nouveau mot créé admet une existence palpable.

Les exemples que nous avons pris pour la démonstration suivante, nous ne les avons pas encore rencontrés sur la toile.


Première partie :

Nous avons sous les yeux un papier sur lequel nous avions noté un chant religieux : "fille de Sion..." qui donnait "sille de fion ou sillon de fie" pas très joli… et nous avons ensuite repensé à "la colline de Sion" et "filons de Sion*" ou "Sion à failli*", et de là "plus près de toi mon dieu". Puis : "Si près de toi" >> —cyprès (arbre de cimetières). De là, le western "la colline aux bottes"* puis "les milles bottes"* et : "la colline aux mille bottes* ; Les mille bottes* ; L’Emile botte* ; puis : "sur les collines aux cyprès*" >> cyprès; "si près de toi sur la colline*" >> les mots à bricoler….
"Cyprès de Corine"* >> "si près de Corine" et les variantes qui en ont découlées avec les phonèmes "ine" et "cipr" ou "cip" ; "si p" et "rine".
Une fois n’est pas coutume nous allons expliquer en clair ce dernier contrepet : "cyprès de Corine" ou son homophone "si près de Corine" donnerait : "cyprine de Corée"ou voir nota ci-dessous. Nous ne nous étendrons que peu sur le mot cyprine. On nomme cyprine les secrétions de la femme pendant son plaisir, mot à ne pas confondre avec citrine, un quartz jaune. Le cyprin, poisson d’aquarium, n’est pas non plus le masculin de cyprine…

Nous avons donc recherché les compléments des mots possédant l’un des phonèmes décrits, ci-dessus, directement sur l'ordinateur en passant par : "voir les copines de si près*" >> "voir les cyprines de Copé" qui ne nous plaisait pas bien qu’excellent télévisuellement ou footbalistiquement parlant. Et ce fut le délire, pardon la liberté d’esprit :
Cyprès de Catherine* ; et sa variante. Nous rappelons qu’ici la phonétique de ce prénom est souvent "Cath’rine" ou "Katrine"…
Si près de Catherine* ; >> cyprine de quat’ raies
Cyprin de Catherine* ; >> cyprine de quatrain (pour poète !!!)
Quatrain pour Catherine* ; (pourrait être belge !!!)
Catherine pour Quatre pains* ; >> "quatrain pour 4p …"
Dans les deux contrepets précédents, nous sommes partis de ce que nous voulions trouver —qui est aussi une autre approche et une autre technique pour réaliser des contrepets.
Prenons par exemple : "si près de la farine*" et voyons qu’en faire >> "la cyprine d’effarée"…
Avec 6 pains de 4 farines* ; >> : "Six p… de 4 phares hein ?" Très proche d’un contrepet sur un homme politique !
Voyons : "Cyprès de Corine"* ; et quelques-unes de ses variantes. Voir le nota en fin de §
Cyprin pour Corine* ; >> "cyprine pour un corps ;"
Si près de Corine* ;
Les Cyprès de la colline* ; >> les cyprines, colle de la raie
La colline des pères* ; (aucun rapport mais cela s’est glissé dans la recherche !!!)
Offre de cyprin pour copine* ;
Cyprin pour Bécassine* ; >> "cyprine pour bec à seins" ;
Cyprin à la mine* ;
Urine sur cyprès* ;
Si près d’une piscine* ;
Observons main fine de si près* ;
Pour les poètes, il y a aussi : cyprin de Catherine* ;
Les collines de cyprès* ; >> les colles raies de 6 pines"…
Si près de Jacqueline ; >> "cyprine de l’raie Jacques" qui ne donne pas grand-chose et qui doit être "bricolé" pour donne quelque chose d’acceptable !
Cyprin de Jacqueline* ; serait un peu meilleur !
Si prête Divine* ; >> "cyprine d’Yvette"… (Raudi nous propose : "Sois divin sur le mi"*… de la musique bien nette et avant tout* !)
Voir des violines de si près* ; qui admet deux solutions, selon la prononciation ou l’ordre des mots ; etc., >> "Voir des cyprines de Violées" ou "voir des cyprines de voilées"…
Vers belge : quatrain pour Catherine** ;
Les cyprès à Nîmes des femmes aux fontaines… >> "années des cyprines ô femmes-fontaines ?!!!" ici : "à Nîmes" peut s’écrire "anime", toujours une question de phonétique et de langage imagé.
Nous n’avons considéré que les couples de mots à "contrepéter" sans nous étendre sur la formulation de sentences complètes et bien sûr, il y a des dizaines de mots qui possèdent un de ces phonèmes mais nous nous arrêterons-là. Ces exemples n’étaient-là uniquement que pour vous montrer la "vastitude" du panel.

Nota :
Bien sûr, tout un chacun l’aura vu et nous ne pouvions pas passer à côté, les exemples précédents peuvent se lire autrement mais là n’était pas notre propos comme quoi un contrepet peut en cacher un autre :
"Cyprès de Corine"* ; >> aussi : "six pi… de Corée"
"Cyprin pour Corine"* ; >> aussi : "six pi… pour un corps
"Si près de Catherine"* ; >> aussi : "sic pi… de quatre raies" etc.


Seconde partie :

À propos de la construction des contrepets, nous avons un ami dont le modus vivendi diffère quelque peu du nôtre : Il recherche dans une phrase un mot qui se rapprocherait le plus d’un mot tabou, relève les lettres qui diffèrent de l’un à l’autre, note une nouvelle phrase avec le mot tabou, et cherche des mots contenant les lettres qu’il a précédemment isolées et compose sa contrepèterie. Celle-ci ressemble quelquefois un peu à une anagramme et pour se faire, il a souvent recours à un dictionnaire de rimes (ce que je conseillerais aussi) et un pour les mots croisés ou jeux de lettres, quelquefois à un des "dicos" pour le "scrabble"…

II-1 : Prenons comme exemple le mot "calice" et établissons une liste de mots proches puis isolons la ou les lettres qui changent. Ensuite, voyons dans quels mots celles-ci entrent et pour terminer essayons de construire une phrase. Nous vous rappelons que tous les mots changent de sens quand on change un de leurs phonèmes et ici il faut chercher les termes se rapprochant le plus des mots appartenant à des sujets tels la politique, l’armée, la justice ou police voire la religion comme nous le proposons sur votre site préféré et toujours tournant autour du sexe.

Mot de départ Mot d’arrivée Lettres changeantes Mots intéressants Exemples de phrase proposée
Calice Caprice Pr / l Prêcheur ;
prolo ;
Prêtre ;
dépravé…
Parlons des calices du prêcheur *
Ces prolos ont des calices ; *
Les calices de prêtres ;*
Il peint des calices dépravés *
Calice Cilice ca / si Ces 6 lasses pleines calices  
Calice Câlin Ice / in ;
ce / n
  Ce prêtre met du vin dans ses calices ; *
le prêtre, alchimiste, qui transforme le vin de son calice en sang du christ *
Calice Calas i / a Tati ; kaki… Calas un délice *
calas vit *
Il se sert de calices pour daller *
Ces Calices militaires sont kaki *
Calice Catin Lice / tin - tain D’étain
détint
Ces calices d’étain* ;
d’étain ces calices *…;
Ce calice déteint*
Calice Police Ca / po ;   Des calices pour popote*
Calice   C / p   Là palais Calice*
Calice Palace C - i / pa   Ce calice es-tu prêt ? da !
Calice Canette     Calice pas nette *
Etc.        


II- 2 : L’exemple peut être repris avec : "fêlé" et les mots ayant une terminaison en : "ation" comme ration >> "une ration de fêlé"* >> une f…n de ratée ou de rater une f…n. Nous vous l’avions déjà signalé dans notre page 39 de vos contrepets religieux à la note 1.

Quelques exemples :

Mot de départ Mot d’arrivée Lettres changeantes Mots intéressants Exemples de phrase proposée
fêlé fellation E / ation Ration
La fédération
Dislocation
Pondération
Galvanisation
diabolisation
conservation
Une ration de fêlé* ;
Là, des fédérations* ;
interne
Il est fêlé après une dislocation* ;
Carlos, héla Sarko, nous parla de sa pondération pour les fêlés** ;
Il fêlé par des galvanisations* ;
Ce prêtre qui exhorte des fêlés éprouve une diabolisation* ;
Le moine cuisinier parle souvent d’œuf ailé et de conservation* ;
Etc.        

Ces derniers exemples offrent un panel vraiment simple et à la portée de tout un chacun tant le choix de mots admettant cette terminaison est vaste… et sont faciles à placé dans n’importe quelle conversation (de gens peu fêlés* interne à conversation) ;


Troisième partie :

Tous ces couples de mots, voire contrepets, ne sont pas forcément bons, il faut ajouter des mots pour essayer de construire des phases correctes pour faire une bonne contrepèterie, mettre certains mots au pluriel, passer du féminin au masculin et lycée de Versailles ou réciproquement. Ensuite ne pas hésiter à écrémer pour garder le meilleur. Supprimer ceux qui n’ont aucun sens, avant et après transformation car c’est avant tout le but du contrepet...
Nous nous sommes évidemment un tantinet écartés de notre sujet habituel pour la première partie et beaucoup moins lors de la seconde partie, celle du premier tableau. Bien sûr, les exemples que nous donnons ici sont un peu courts et répétitifs mais il est possible à partir d’une contrepèterie existante que l’on a déchiffrée, repérer le couple de mots à "contrepéter" et de là construire ses propres phrases. Ce qui serait une autre façon de faire assez simplement des contrepets.
Nous espérons simplement que ces quelques ligne feront de vous, avec de l’entrainement des pros du contrepet…

Prenons, au hasard, un exemple dans le dernier " canard enchaîné" du 18/06/2008 "sur l’album de la comtesse", parmi les brèves proposées par Joël Martin : "PPDA chassé éprouve des malheurs". Ici le couple de mots que nous relevons et qui donnerait, d’après nous, un contrepet serait "chassé / malheur" en effet après permutation, nous trouvons un autre couple qui nous intéresse ici : "chaleur / massé" et nous composons une phrase qui irait très bien dans notre site athée : "cette sœur éprouve ses malheurs d’être chassée par le couvent". Il est possible de prendre d’autres exemples comme le contrepet suivant émanant du même journal : "Des Bleus acculés sous des flots d'Orange." Ici le couple intéressant, pour nous, serait constitué des mots "acculés" et "orange", nous allons appliquer notre tableau :

Mot de départ Mot d’arrivée Lettres changeantes Mots intéressants Exemples de phrase proposée
orange orage An / a tas Ce tas d’orange* ; (cds)
Il est acculé par ce sale temps* ;
orange archange Or / arc or Prisonnier échangerait oranges contre arc* (cds)

Autre exemple avec le tableau :

Mot de départ Mot d’arrivée Lettres changeantes Mots intéressants Exemples de phrase proposée
tennis pénis T / p Tas
Papoter
Pure lutte
Un produit
Il faut remettre le tennis au pas* ;
Les jésuites papotent au tennis* ;
Ces joueurs font un show de pure lute pour le tennis* ;
Le tennis, un produit pour l’exportation

Quatrième partie :

Enfin, pour terminer nous connaissions et pratiquions quelquefois un jeu avec échange via le Net —comme dans certaines soirées familiales, entre copains, réunions voire clubs— qui consiste à écrire une contrepèterie sur une feuille de papier et ensuite la faire circuler entre les différents membres et chacun écrit ce qui lui vient à l’esprit. Cela provoque une émulation qui fait souvent "boule de neige". Nous trouvons ainsi des contrepèteries auxquelles nous n’aurions pas pensé de suite, nous vous remémorons que le nombre de contrepèteries est "sans cesse ni fin*" ; (attribué à François Villon).
Je donne ici un exemple sans citer mon correspondant que certains croiront reconnaître :
…"maire de Metz"* qui décote les nuls* ( ?) les fers de mine concurrencent les fers de Metz et les poules ** (il décote aussi les pros *) ;
… (Comment va mon frangin ?*). Méfie-toi si les Cathie te bottent avec leur humour d’art !* Beaux-arts des foules à Metz* ; (contrepet circulaire !)
Au mariage, y a-t-il eu communion avec l’hostie pour la paix des races ?* (Voir : communiqué en pente *). Etc.


Conclusion :

Il est aussi conseillé de lire bon nombre de contrepèteries pour se familiariser avec la gymnastique de ce sport cérébral.
Nous vous conseillons de vous entraîner avec la dernière phrase du post-scriptum, cela fera un excellent exercice d’application !!!
Bien sûr, en général, les pros du contrepet ne font plus appel à une feuille de papier et un crayon, leurs contrepets se font sur PC et souvent directement.

Nota : l’Astérix indique théoriquement un contrepet mais pas toujours sa solution, solution qui ici est évidente (ou peut le paraître) puisque l’on sait ce que l’on veut trouver… "Et toujours désolé de donner la solution du piège"* ; (JM)
: Plusieurs couples de mots proposés en exemple émanent des œuvres de Joël Martin relevés dans le journal satirique : "Le canard enchaîné" et particulièrement de la rubrique "sur l’album de la comtesse". À deux exceptions près nous n’avons pas repris ses constructions ni ses structurations qui semblent fêlées*. Désolé, cela nous a échappé (exemple de contrepet se glissant dans un dialogue ou une conversation (de fêlés / d’œuf ailé)* (interne à conversation)…
: Nous n’avons pas mentionné la traduction des contrepets qui n’appartient pas à ce propos et qui est laissée à l’appréciation de chaque lecteur…
: Nous vous rappelons que l’on ne doit jamais traduire un contrepet en clair pour plusieurs raisons ; celle de ne pas insulter l’intelligence du lecteur à même de trouver la solution par lui-même ; celle de ne pas commettre d’erreur ou de laisser passer une contrepèterie caché comme nous avons failli le faire, voir le nota en fin de première partie et avoir ainsi l’air bête et enfin celle de ne pas passer pour un ignare profond sans aucunes convenances ou sans aucun savoir-vivre… (Pléonasme ! sortez des rangs !)

Nous vous souhaitons : un bond de courage* en vous disant : Bienvenue au club des "contrepéteurs" et espérons vous lire un jour prochain.


Gral, fêlé après une révélation* ;


PS. : Une quatre vingtaine de contrepets accompagne ce topo…
: Ne confondons pas le chamane avec la manne de chat ni le christ aux yeux vert avec le kyste aux ovaires...



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©