Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Contrepèteries > Fautes d'orthographe



Contrepèteries sur la religion

A propos des fautes d’orthographe, de syntaxe, de style,
d’inattention, erreurs de conjugaison, fautes de frappe...



Page d'accueil des contrepéteries



Fautes d’orthographe, de syntaxe, de style, d’inattention, erreurs de conjugaison, fautes de frappe, clavier anglais sans accentuation, indolence ou paresse intellectuelle, mésemploi de logiciels de correction ou inemploi de dictionnaires, de synonymes ou bien la mémoire qui flanche, je ne sais plus très bien…

Il avait été mentionné que l’écriture était la science des ânes. Ceci précéda : "l'orthographe est la science des ânes". Ce à quoi Napoléon aurait ajouté : "Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" remarquablement repris par Coluche. Nous sommes, nous-mêmes, pour la défense de la langue française et à l’instar de Jean Guéhenno, nous dirions que : "l'orthographe est la politesse de la langue".

Le point de vue du mathématicien Laurent Lafforgue, est que l'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence.
Donc religieusement et politiquement incorrect pour le béotien que je suis…
Il faut des règles communes afin que chacun lise ce qui est écrit et non ce qu'il pense être écrit.

Ce n’est ni par fausse modestie ni par chleuasme (et allez donc, deux mots pour dire la même chose !!!) que j’ai rédigé ce billet mais pour le plaisir de partager. J’ai signalé avoir échappé à deux comas et avoir dû réapprendre tardivement le français pour échapper à une version phonétique d’une si belle langue mais vous avouerez que pour une spécialité purement phonétique qu’est la contrepèterie, il est navrant d’en arriver à l’usage de périphrases pour faire gober mon inculture orthographique et grammaticale, alors que la performance reste là. Un de nos maîtres à penser "es contrepets" à dit que la formulation de la contrepèterie devait être parfaite dans sa forme énoncée et correcte dans sa traduction. Le Hic viendrait de ce que l’on transmette par écrit et nous rejoignons ici J. Guéhenno. Joël Martin a signalé dans l’opuscule "Que sais-je" N° 3740 n’être qu’un scientifique et non un linguiste, d’où sa performance en contrepets et non en explications de texte. Les chasseurs de petites bêtes et les traqueurs de fautes sont rarement bredouilles au cours de leurs safaris au travers des textes écrits et nous attendons désespérément leurs travaux en contrepets, eux qui sont si doués pour détecter les fautes des autres mais exemptes de toutes formes d’humour. Nous nous sommes aussi demandé pourquoi lisaient-ils des contrepèteries dont la traduction est souvent un régal de fautes. Est-ce pour satisfaire leur fringale ou par besoin justificatif à leurs propres yeux ?

A lire :
- http://www.ccdmd.qc.ca/correspo/Corr4-1/Lefranc.html
- http://pierrepichere.blog.lemonde.fr/
- http://infrarouge.tsr.ch/thread-145968-encensoir-censure-autour-orthographe-francais.html


Gral



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©