Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > la complexification du vivant


La complexification du vivant


En réponse au texte de Crovax sur la théorie de l'évolution


par Morpho  -  15/09/2006




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




Bonjour,

Je découvre votre site. Je suis tombé sur l'article de Crovax concernant l'évolution et pour lequel J. Ravenel relève une anomalie.

Effectivement, l'affirmation de Crovax :
    "Le phénomène de complexification du vivant ; plus une espèce est récente plus elle est complexe comparée à ses ancêtres."
est inexacte : évolution n'est pas synonyme de complexification. S. J. Gould, paléontologue et spécialiste de l'évolution, a mis en lumière dans son ouvrage "L'éventail du vivant", le mythe du progrès, l'illusion d'optique dont nous sommes victimes lorsque nous contemplons l'ensemble du vivant.

Il est vrai qu'en moyenne la complexité du vivant a augmenté ; néanmoins, ceci ne signifie absolument pas que toutes les lignées du vivant ont vu leur complexité augmenter. Bien au contraire, cette augmentation de la complexité ne concerne qu'une minorité du vivant.

Si un nombre important d'espèces possède un même niveau de complexité relativement faible, une poignée seulement d'organismes qui verraient leur complexité augmenter provoquerait l'augmentation de la moyenne de la complexité (à l'image d'une population humaine où les revenus varieraient tous autours de 2000 euros ; si quelques individus devenaient milliardaires, la moyenne des revenus augmenterait alors que l'immense majorité des individus continuerait à gagner 2000 euros : la moyenne, qui augmenterait à cause des milliardaires, n'apporterait alors qu'une information biaisée quant aux revenus de la population ; le mode, qui correspond à la valeur la plus répandue, apporte une information plus complète. Dans le cas des revenus, le mode serait une valeur autours de 2000 euros). Les organismes vivant les plus nombreux sur terre ont été et sont extrêmement simples : ce sont les bactéries.

En définitive, il est logique au la complexité soit apparue (car les organismes les plus simples ne peuvent être...encore plus simples ; par conséquent ils ne peuvent aller, si l'environnement et leur caractéristiques propres leur en donnent l'occasion, que vers la complexité) mais celle-ci n'est en rien la ligne directrice de l'évolution.


Morpho



Voir la page d'accueil sur la science


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©