Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > l'athéisme partout autour


La bâtisse de la foi au centre du village,


l'athéisme partout autour


par Lao Ma  -  10/06/2007




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.




L'Internet, comme d'autres médias, brasse des idées et rapproche des gens. Face aux médias "conventionnels", l'Internet semble par sa rapidité, son absence de frontières et sa disponibilité, apporter de nouvelles perspectives pour l'athéisme. Pourtant il parait être resté sur le quai de la gare, avoir raté le train de l'Internet. On prête à Confucius la phrase: "La seule chose qui change jamais, c'est le changement". Ce philosophe se serait-il trompé pour ce qui est de la conjugaison de l'athéisme et de l'Internet ?

Les journaux et livres qui traitent de l'athéisme sont à destination d'athées. Cette distribution, souvent confidentielle, ne permet que modestement de présenter l'athéisme à la société. Nombre de contemporains ignorent ce qu'est l'athéisme. S'ils se documentent, ils découvrent, de d'anciennes pages jaunies à des textes sur Internet, la même chanson. Des critiques, des dénonciations sur l'obscurantisme religieux. Des réunions loin des places pleines de vie, des dédicaces d'auteurs sur leur livre aux idées réputées subversives. Des absences, remarquables, à la radio et à la télévision de ces idées peu vendables, qui ne correspondent pas au formatage de l'idéal collectif des téléspectateurs...

L'Internet offre un espace, récemment ouvert au regard de l'histoire, pour toutes les formes de pensées et de gens. Bien loin des coûts des autres médias, il offre de réels avantages. Malgré ses remarquables différences ce média ne renouvelle pas le style de l'athéisme. Les forums, les nombreux sites sont (seulement) accusateurs : "voyez comment les croyants agissent de façon stupide..." ! La rapidité, mais surtout la possibilité pour le plus grand nombre d'écrire son ressenti, crée une nouvelle appartenance socioculturelle. Les athées reniant (les) dieu(x), discriminant, excluant les hommes qui croient... inventent un nouveau groupe social sur Internet. Ce groupe qui détient la vérité pour sûr et qui (s')exclut au milieu d'autres hommes, peut faire penser à du réchauffé ! Ce sont là des propos dignes des saintes écritures! Oui l'athéisme à la sauce Internet émancipe une nouvelle forme d'appartenance (religieuse ?): le groupe des sans Dieu(x).

Si un des devoirs de l'athéisme est de décrire (et condamner) des pratiques religieuses occultes subies aux cours de tous les temps, elle n'a certainement pas la vocation de faire stagner le savoir, la culture, l'art ou tout simplement l'humanité.

Si l'on peut rêver qu'il existera un jour une société sans religions, car devenues obsolètes, sans utilités, le présent est tout autre. L'athéisme est la vitamine C de l'humanité, sa maison est Internet. Comme l'église au coeur du village, l'Internet athée devrait ouvrir ses portes, expliquer universellement à tous ce qu'il a à dire, faire se rencontrer des gens de tous bords. Les sempiternelles critiques qui remplissent presque exclusivement nos pensés et les sites Internet devraient avoir une taille plus raisonnable. Nos sites athées devraient être de véritables canaux, d'éveil, de réflexion et d'ouverture. En sortant du site on devrait se sentir comme après avoir vu "Le diner de con" pour la première fois, avoir lu "Regain" (J-Giono) ou écouter "Les canards" de Lynda Lemay. Sensibiliser fait réfléchir, et l'on peut très bien imaginer des sites, qui ne se revendiquent pas athée à chaque interligne, qui proposent des sujets de réflexion chaque semaine par exemple. En présentant des tableaux d'Escher, des oeuvres d'arts, des films ou des livres en première page... l'athéisme ne serait plus une revendication mais deviendrait un art de vivre ! Pourquoi ne pas réunir autour d'un jeu d'Echec, ou de Reverssi des personnes éloignées les unes des autres et partager la même envie de vie. Pourquoi ne pas avoir des salons de discutions (nationaux ou mondiaux) non pas sur l'athéisme mais sur des sujets plus philosophiques (le temps et l'espace, l'origine de l'homme...) ? Les sites plutôt que de proposer des liens, pourraient vendre ce qui est parfois difficile d'avoir, comme des livres ou autres journaux et magazines... car l'athéisme, ce n'est pas s'isoler et rabâcher toujours les mêmes choses (fussent-elles vraies à nos yeux). L'athée est un homme qui vie, qui a des besoins: de parler, de partager, de connaître, de voyager...

Bien sûr l'acquisition de savoir entraîne une réflexion douloureuse sur certaines questions, comme celle de notre origine ou encore sur la formation de l'univers. Si la religion apaise l'esprit des croyants, car elle explique tout, c'est un grand travail que de préparer un individu à ne pas avoir justement de réponses à ces questions.... Ceci laisse imaginer une sensibilisation de la vie de l'athéisme vers la science. Science qui n'est pas suivie de façon docile, mais discutée objectivement, réfléchie... comprise et acceptée. Il n'est pas nécessaire de (re)tomber dans une forme de créationnisme, c'est à dire l'interprétation des découvertes pour les faire concorder obsessionnellement avec ses croyances !

Si les civilisations antiques ont laissé des traces de leur existence, comme des lieux de cultes, l'Athéisme ne laisse aucune trace. Dans 30 000 ans qui pourra dire que l'athéisme aura existé ? Nos pensées vont essentiellement aux dérives des religions, sans réfléchir à leur éventuel bénéfice. Il appartient à Internet de créer la maison des Athées au centre du village mondial. Un vrai média fédérateur, car riche en contenu d'éveil et de vulgarisation, ouvert à tous les hommes. Les arts, les cultures, les sciences, les jeux, ou encore la philosophie sont des moyens de captiver convivialement le public le plus large. Plus un mur "aux lamentations" mais une véritable façon de vivre libre et intègre. Le futur de l'athéisme pourrait bien être alors l'émergence d'un groupe socioculturel crédible dans la société. Un athéisme qui est aimé, crédible et ouvert.


Lao Ma



Voir la page d'accueil sur l'atheisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©