Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations Effets de style - Rhétorique > B


Effets de style - Rhétorique    (B)


Dictionnaire de l'art du langage efficace, du raccourci, des bons mots, de la concision, de la rhétorique, de la dialectique


Chaque définition est, en général, illustrée par des exemples issus de tous les genres de la littérature et de toutes les formes du langage écrit : poésie, roman, théâtre, essai, philosophie, maximes, pensées, proverbes, discours, argumentation, humour... Aussi souvent que possible, les exemples sont relatifs à Dieu, à la religion ou aux croyances (en rouge foncé).

Début de lexique



Banalité

Nom féminin. Pensée ou parole peu originale.



Boustrophédon

Nom masculin. Le boustrophédon est une forme d’écriture qui consiste, souvent par jeu, à retranscrire un texte de droite à gauche, lorsque l’écriture normale est de gauche à droite.

Ex: "elpuep ud muipo'l tse'c ,noigiler al"

En archéologie, ancienne écriture (grecque et étrusque) qui se lisaient alternativement après chaque ligne et sans interruption de droite à gauche et de gauche à droite.



Boutade

Nom féminin. Une boutade est un mot d'esprit, une saillie vive imprévue et originale, faisant souvent appel au paradoxe.

Ex : "Mon Dieu, mon Dieu, délivrez-nous de toutes les religions."
(Guy Bedos / né en 1934 / Extrait de presse 1995)

Ex : "Y a-t-il une vie après la mort ? Seulement Jésus pourrait répondre à cette question. Malheureusement il est mort."
(Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986)



Brève

Nom féminin. Courte information peu importante ou de dernière heure.

Ex : "Jean-Paul II est tombé dans sa salle de bains. Comme quoi la religion est en perte de vitesse: Jésus marchait sur l'eau, et Jean-Paul II a des difficultés à marcher sur un carrelage!"
(Laurent Ruquier)



Bribe

Nom féminin. Petite quantité, parcelle extraite d'un tout, fragment.



Brocard

Nom masculin. Moquerie, pointe, raillerie piquante ou blessante.

Ex : "L'Eglise ne reconnaît qu'une sorte de laïcs : les siens."
(Carl Dubuc / 1925-1975 / Les doléances du notaire Poupart)

Ex : "Dieu nous préserve des Saints !"
(Georges Bernanos / 1888-1948 / Journal d'un curé de campagne)




Burlesque

Nom masculin. Le burlesque est un comique exagéré, extravagant. Il consiste en un décalage entre le ton utilisé et la situation : grotesque / dramatique, comique / lyrique, grandeur / petitesse ou inversement.

Ex : L'Ecole des femmes (Molière)

Exemples d'acteurs burlesques : Charlie Chaplin, Buster Keaton, Jacques Tati.

Ex : "Jean-Paul II est tombé dans sa salle de bains. Comme quoi la religion est en perte de vitesse: Jésus marchait sur l'eau, et Jean-Paul II a des difficultés à marcher sur un carrelage!"
(Laurent Ruquier)



Page suivante


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Citation   Début lexique   Haut de page   Contact   Copyright ©