Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations > Thèmes > Miracle > 3/3



Citations :   Miracle

Page 3/3




"Quel que soit le but de la prière d'un homme, il demande un miracle. Chaque prière se résume en ceci : "Grand Dieu, faites que deux fois deux ne fassent pas quatre.""
(Ivan Tourgueniev / 1818-1883 / Prière)

"Le ridicule reste au compte de ceux qui allèguent un miracle pour réclamer la souveraineté de l'esprit humain à une doctrine divinement révélée. Et de qui vient cette prétention ? Ce n'est pas d'un Dieu, mais d'un homme, le prêtre, qui se dit son représentant, mais qui ne peut être cru tant qu'il n'aura pas justifié de ses pouvoirs. Nous avons donc le droit de le traiter comme l'un de nos semblables, et d'exiger qu'il prouve ce qu'il avance."
(Charles Vaudet / Le Procès du Christianisme / 1933)

"Pourquoi Dieu ferait-il un miracle ? Pour venir à bout d'un certain dessein sur quelques êtres vivants ! Il dirait donc : "Je n'ai pu parvenir par la fabrique de l'univers, par mes décrets divins, par mes lois éternelles, à remplir un certain dessein ; je vais changer mes éternelles idées, mes lois immuables, pour tâcher d'exécuter ce que je n'ai pu faire par elles." Ce serait un aveu de sa faiblesse, et non de sa puissance. Ce serait, ce semble, dans lui la plus inconcevable contradiction."
(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778 / Dictionnaire philosophique)

"Or l'histoire du déluge étant la chose la plus miraculeuse dont on ait jamais entendu parler, il serait insensé de l'expliquer : ce sont des mystères qu'on croit par la foi ; et la foi consiste à croire ce que la raison ne croit pas, ce qui est encore un miracle."
(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778 / Dictionnaire philosophique)

"Ceux qui fortifient leurs raisonnements par la science vous diront que les Pères de l'Église ont avoué souvent eux-mêmes qu'il ne se faisait plus de miracles de leur temps. Saint Chrysostome dit expressément : "Les dons extraordinaires de l'esprit étaient donnés même aux indignes, parce que l'Église avait besoin de miracles ; mais aujourd'hui ils ne sont pas même donnés aux dignes, parce que l'Église n'en a plus besoin." Ensuite il avoue qu'il n'y a plus personne qui ressuscite les morts, ni même qui guérisse les malades."
(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778 / Dictionnaire philosophique)

"Un gouvernement théocratique ne peut être fondé que sur des miracles ; tout doit y être divin. Le grand souverain ne parle aux hommes que par des prodiges ; ce sont là ses ministres et ses lettres patentes."
(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778 / Dictionnaire philosophique)

"Expliquer toute chose par Dieu, cela revient à couper court à toute question, à réprimer toute curiosité intellectuelle, à étouffer tout progrès scientifique. On n'est guère avancé en disant que la merveilleuse variété et l'impressionnante complexité des organismes vivants sont un miracle. C'est encore moins une explication scientifique."
(Ibn Warraq / Pourquoi je ne suis pas musulman / 1999)

"Or, comme on a de peine à se résoudre de passer d'une loi à une autre et comme la plupart des esprits sont difficiles à ébranler en matière de Religion, Jésus-Christ, à l'imitation des autres novateurs, eut recours aux miracles qui ont toujours été l'écueil des ignorants et l'asile des ambitieux adroits."
(inconnu / Livre des trois imposteurs / chapitre III, parag. XIV / 1721)

"Le saint de la maison ne fait de miracles."
(Proverbe brésilien)

"Il n'est miracle que de vieux saints."
(Proverbe français)

"Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints."
(Proverbe italien)

"Si le malade meurt, c'est le médecin qui l'a tué; s'il guérit, ce sont les saints qui l'ont sauvé."
(Proverbe italien)


>>> Début des citations : Miracle


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©