Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations > Thèmes > Dogme > 3/3



Citations :   Dogme

Page 3/3




"La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes; parce que, pour elle se soumettre, ce serait cesser d'exister."
(Henri Poincaré / 1854-1912 / Fêtes du LXXVe anniversaire, 21 novembre 1909)

"La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe."
(Jacques Prévert / 1900-1977)

"Si on touche un seul dogme, une seule vérité révélée, c'est tout l'édifice qui s'effondre. Si l'Esprit-Saint a pu se tromper une fois, il a pu se tromper d'autre fois, il n'est plus alors l'Esprit-Saint."
(Ernest Renan / 1823-1892)

"Ainsi donc, après avoir prouvé la doctrine par le miracle, il faut prouver le miracle par la doctrine, de peur de prendre l'œuvre du démon pour l'oeuvre de Dieu. Que faire en pareil cas pour éviter le diallèle ? Une seule chose, revenir au raisonnement, et laisser là les miracles. Mieux eût valu n'y pas recourir."
(Jean-Jacques Rousseau / 1712-1778 / Lettre à M. De Beaumont)

"Honnête homme ou vaurien, qu'importait cela, pourvu que j'allasse à la messe? Il ne faut pas croire, au reste, que cette façon de penser soit particulière aux catholiques, elle est celle de toute religion dogmatique où l'on fait l'essentiel, non de faire, mais de croire."
(Jean-Jacques Rousseau / 1712-1778 / Les confessions / posthume, 1782)

"La science ne cherche pas à énoncer des vérités éternelles ou de dogmes immuables ; loin de prétendre que chaque étape est définitive et qu'elle a dit son dernier mot, elle cherche à cerner la vérité par approximations successives."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / ABC de la relativité)

"Une seule maxime peut expliquer la rigidité et l'intolérance des dogmes religieux : "Le premier jour, l'homme créa Dieu à son image"."
(José Saint-Louis)

"Fille de ses anathèmes, la doctrine chrétienne se confond avec l'histoire de ses refus, embryologie tératologique, d'un dogme désormais figé dans le formole d'un formulaire : Le Catéchisme de l'Eglise universelle."
(Alain Tête / Contre Dieu / 1996)

"Il faut être un fieffé ignorant pour attendre du Vatican qu'il récupère son retard et comprenne "les aspirations du monde". C'est méconnaître cette évidence très constante du christianisme qu'il ne connaît qu'une histoire, celle de son propre dogme. Mais quand ce dogme n'est plus à même de générer des hérésies, il se fige dans la raideur de la mort et ses prédicateurs deviennent ses thuriféraires."
(Alain Tête / Contre Dieu / 1996)

"Ils furent trois qui par leur secte et leur dogme abusèrent le monde : Moïse, Jésus, Mahomet. Moïse, le premier, dupa le peuple juif, le deuxième, Jésus-Christ, les chrétiens, le troisième Mahomet, les païens."
(Henri de Tournai / 1201 - fin XIIIe siècle)

"Celui qui base ou croit baser sa conduite - interne ou externe, de sentiment ou d'action - sur un dogme ou un principe théorique qu'il estime indiscutable, court le risque de devenir un fanatique."
(Miguel de Unamuno / 1864-1936 / Le sentiment tragique de la vie)

"Les esprits vulgaires, grossiers, ne parviennent pas à se distinguer et, ne pouvant supporter que les autres réussissent à le faire, ils veulent leur imposer l'uniforme du dogme, ce vêtement rudimentaire qui s'oppose à toute distinction. À l'origine de toutes les orthodoxies, religieuses ou artistiques, il y a l'envie, c'est certain."
(Miguel de Unamuno / 1864-1936 / Abel Sanchez)

"Le fétichisme, le polythéisme, le monothéisme sont les trois grandes étapes de la superstition. Chacune de ces synthèses, en prenant le caractère d'un dogme impératif, est devenue un obstacle au progrès physique, moral et intellectuel de l'Humanité."
(Charles Vaudet / Le Procès du Christianisme / 1933)

"Les religions prétendues révélées exigent de leurs sectateurs la foi, c'est-à-dire la soumission absolue aux dogmes qui leurs sont enseignés; elles veulent que l'homme renonce à se servir de sa raison pour examiner ce qu'on lui ordonne de croire, et elles font de cette abdication servile, une vertu dite théologale, même quand il s'agit d'acquiescement à des dogmes absurdes."
(Charles Vaudet / Le Procès du Christianisme / 1933)

"Redisons tous les jours à tous les hommes : "la morale est une, elle vient de Dieu ; les dogmes sont différents, ils viennent de nous"."
(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778 / Dictionnaire philosophique)

"On voit évidemment que toutes les religions ont emprunté tous leurs dogmes et tous leurs rites les unes des autres."
(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778 / De l'acoran et de la loi musulmane)


>>> Début des citations : Dogme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©