Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations > Thèmes > Chrétien > 3/3



Citations :   Chrétien

Page 3/3




"Trop de siècles chrétiens ont enseigné qu'elles [les femmes] n'étaient rien, moins que rien, la lie de l'humanité, sans âme, indigne de considération, pécheresses, tentatrices et autres sornettes."
(Michel Onfray / né en 1959 / La philosophie féroce / 2004)

"... les chrétiens paraissent plus doués pour le ressentiment et la haine que pour l'amour du prochain."
(Michel Onfray / né en 1959 / La philosophie féroce / 2004)

"L'époque semble athée, mais seulement aux yeux des chrétiens ou des croyants. En fait elle est nihiliste.
Les tenants d'hier et d'avant hier ont tout intérêt à faire passer le pire et la négativité contemporaine pour un produit de l'athéisme."

(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)

"Le dépassement de cet athéisme chrétien - pas assez athée et encore trop chrétien à mon goût - permet d'envisager sans qu'il soit redondant de le nommer ainsi, un authentique athéisme athée... Ce presque pléonasme pour signifier une négation de Dieu couplée à une négation d'une partie des valeurs qui en découlent, certes, mais aussi [...] pour déplacer la morale et la politique sur un autre socle non pas nihiliste, mais post-chrétien."
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)

"A l'école, il y a des élèves et non des petits juifs, musulmans, chrétiens ou athées. Ils sont là pour s'instruire et devenir des hommes libres... à tout point de vue."
(Henri Pena-Ruiz, philosophe / MAIF infos septembre 2003)

"La Bible dit : "Tu ne laisseras point vivre la magicienne" (Exode XXII, 18) [...] Les chrétiens libéraux de notre temps, qui continuent à soutenir que la Bible a une grande valeur morale, ont tendance à oublier de tels textes, et les millions de victimes innocentes qui sont mortes dans les supplices parce que les hommes de jadis réglaient effectivement leur comportement d'après la Bible."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / Science et religion / 1957)

"En cessant de croire, le catholique cesse d'être chrétien ; en changeant de système, le protestant ne fait que changer de secte, il reste chrétien, inconvertissable mystique."
(Elisée Reclus / 1830-1905 / Evolution & Révolution / 1891)

"Réponds avec franchise et surtout bannis l'égoïsme. Si j'étais assez faible que de me laisser surprendre à tes ridicules systèmes sur l'existence fabuleuse de l'être qui me rend la religion nécessaire, sous quelle forme me conseillerais-tu de lui offrir un culte? Voudrais-tu que j'adoptasse les rêveries de Confucius, plutôt que les absurdités de Brahma, adorerais-je le grand serpent des nègres, l'astre des Péruviens ou le dieu des armées de Moïse, à laquelle des sectes de Mahomet voudrais-tu que je me rendisse, ou quelle hérésie de chrétiens serait selon toi préférable?"
(Marquis de Sade / 1740-1814 / Dialogue entre un Prêtre et un Moribond / 1782)

"La mort du païen est une gloire pour le chrétien."
(Saint Bernard de Clairvaux / 1091-1153 / cité par Michel Onfray dans Traité d'athéologie)

"L'existentialisme n'est pas tellement un athéisme au sens où il s'épuiserait à démontrer que Dieu n'existe pas. Il déclare plutôt: même si Dieu existait, ça ne changerait rien; voilà notre point de vue. Non pas que nous croyons que Dieu existe, mais nous pensons que le problème n'est pas celui de son existence; il faut que l'homme se retrouve lui-même et se persuade que rien ne peut le sauver de lui-même, fût-ce une preuve valable de l'existence de Dieu. En ce sens, l'existentialisme est un optimisme, une doctrine d'action, et c'est seulement par mauvaise foi que, confondant leur propre désespoir avec le nôtre, les chrétiens peuvent nous appeler désespérés."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / L'existentialisme est un humanisme)

"L'existence des chrétiens prouve la non-existence de Dieu."
(Louis Scutenaire / 1905-1987 / Mes inscriptions, 1943-1944)

"Résignez-vous, dit le chrétien, parce qu'il y a un Dieu."
"Résignez-vous, dit Camus, parce qu'il n'y en a pas."

(Louis Scutenaire / 1905-1987)

"Les chrétiens vous ont persécutés, ces fils de chiens ? Et les nazis, ces païens, vous ont exterminés ? C'est un fait. Un fait abominable, atroce. Mais nous, les Croyants ? […] On pue trop notre race, les enfants d'Abraham et d'Agar ? Salopards ! Snobs ! Les chrétiens sont antisémites, les nazis sont antisémites, mais, nous, nous sommes des Sémites comme vous, non ?"
(Paul Smaïl / Ali le Magnifique, p231 / 2001)

"Les païens ont divinisé la vie et les chrétiens ont divinisé la mort."
(Madame de Staël / 1766-1817 / Corinne ou l'Italie / 1807)

"Si je trouve le dieu des chrétiens, je suis perdu : c'est un despote et comme tel, il est rempli d'idées de vengeance ; Sa Bible ne parle que de punition atroce. Je ne l'ai jamais aimé ; je n'ai même jamais voulu croire qu'on l'aimât sincèrement."
(Stendhal / 1783-1842 / Le Rouge et le Noir / 1830)

"Le chrétien n'est plus témoin d'autre chose que de sa foi subjective, foi qu'il revendique au même titre que son opinion politique de citoyen."
(Alain Tête / Contre Dieu / 1996)

"Fille de ses anathèmes, la doctrine chrétienne se confond avec l'histoire de ses refus, embryologie tératologique, d'un dogme désormais figé dans le formole d'un formulaire : Le Catéchisme de l'Eglise universelle."
(Alain Tête / Contre Dieu / 1996)

"Ils furent trois qui par leur secte et leur dogme abusèrent le monde : Moïse, Jésus, Mahomet. Moïse, le premier, dupa le peuple juif, le deuxième, Jésus-Christ, les chrétiens, le troisième, Mahomet, les païens."
(Simon de Tournai / 1201 - fin XIIIe siècle)

"Rappelons-nous encore que les derniers serfs de France appartenaient aux moines de l'Abbaye de Saint-Claude (Jura) et les derniers esclaves de l'Amérique du Nord aux missionnaires catholiques et protestants.
Du reste, ce qu'il y a de certain, c'est que le Jésus des chrétiens n'a jamais eu un mot de protestation contre l'esclavage, au contraire, il estime que lorsque l'esclave a fait ce que le maître lui a commandé, celui-ci ne lui doit aucune reconnaissance. (Luc XVII 9-10)"

(Charles Vaudet / Le Procès du Christianisme / 1933)

"Le chrétien est un mauvais païen, converti par un mauvais juif."
(Simone Weil / 1909-1943)

"Toutes les autres lois qui ont succédé à celle de Moïse, j'entends les lois des Chrétiens, ne sont appuyées que sur cette Bible dont l'original ne se trouve point, qui contient des choses surnaturelles et impossibles, qui parle de récompenses et de peines pour les actions bonnes ou mauvaises, mais qui ne sont que pour l'autre vie, de peur que la fourberie ne soit découverte, nul n'en étant jamais revenu. Ainsi, le peuple, toujours flottant entre l'espérance et la crainte, est retenu dans son devoir par l'opinion qu'il a que Dieu n'a fait les hommes que pour les rendre éternellement heureux ou malheureux. C'est là ce qui a donné lieu à une infinité de religions."
(inconnu / Livre des trois imposteurs / chapitre II. parag. IX / 1721)


>>> Dévut des citations : Chrétien


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©