Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > > Athéisme > Symbole pour l'athéisme ? > Avis > Synthèse


Symbole pour l'athéisme ?

Synthèse des avis des internautes




Voir la page "Un symbole pour l'athéisme ?"
Voir l'ensemble des avis des internautes sur la question du symbole de l'athéisme


Cette analyse porte sur les 150 réponses reçues entre octobre 2003 et août 2005. Elle n’est, bien évidemment, pas représentative de ce que pensent les athées dans leur ensemble.

Il ressort que 35% des personnes ayant donné leur avis ne souhaitent pas de symbole pour les athées. La proportion dépasse 45% si l'on prend en compte le carré vide [   ], symbolisant, si l’on peut dire, l’absence de symbole.


Principaux arguments de ceux qui sont opposés à un symbole pour l'athéisme :


Arguments de ceux qui sont favorables à un symbole : Cependant les internautes sont conscients qu'un tel symbole ne doit être qu’un signe de reconnaissance et ne doit pas faire l’objet d’une "totemisation".


Choix du symbole
Les avis sont très dispersés.
Le carré vide [   ] arrive en tête (12%), devant le "disque bleu sur fond noir" (8%), la "licorne bleue" (8%) et le point d’interrogation [ ? ] (7%). A noter que ce dernier n’était mis sur la page que pour poser la question du symbole et non comme une proposition (il correspond plus à une représentation du scepticisme que de l’athéisme).
Hormis ceux suggérés sur la page précédente, les internautes ont proposé de nombreux autres symboles comme par exemple l'homme de Vitruve (oeuvre Léonard de Vinci), le symbole mathématique de l'ensemble vide, le triangle avec la pointe vers le bas (clin d'oeil au symbole de Dieu), le penseur de Rodin, la lettre H (pour Homme)....
Aucun symbole ne se dégage donc des autres.



Ce n'est bien sûr pas à nous de proposer un symbole pour l'athéisme. C'est plutôt aux associations nationales et internationales qui défendent l'athéisme de le faire ou de s'abstenir de le faire.

... en attendant, la hampe de l'athéisme restera vide,
... et c'est peut-être à cela qu'on la reconnaîtra.



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion    Athéisme    Un symbole pour l'athéisme?    Haut    Contact   Copyright ©