Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > > Athéisme > Symbole pour l'athéisme ? > Avis > 2004 2e s.


Symbole pour l'athéisme ?

Avis des internautes

Suite : année 2004,  2ème semestre



Ce sont les avis des internautes sur la question : "Un symbole pour l'athéisme ?". Ils ont été collectés par formulaire entre octobre 2003 et août 2005 et sont classés par dates décroissantes.
Voir les avis les plus récents
Voir une synthèse des avis



Je vous propose la barre car l'existence d'un homme est semblable à celle d'un marin sur son bateau, il ne peut choisir ni la direction du vent, ni sa force mais étant à la barre il peut choisir son chemin en toute liberté.
http://www.geocities.com/ambroosaac/
(27/12/04 - 10h06)


moi j'aime bien le tout premier en haut de la page, le gros ?
(26/12/04 - 00h26)


Pourquoi ? se charger d'un étandart l'atheisme se suffit à lui-même ! Croire en rien c'est dejà croire en quelque chose non ?
(25/12/04 - 23h01)


VIDE!!
(25/12/04 - 16h08)


Pour athées et agnostiques, pas de symbole, s.v.p. On n'a pas besoin de se ranger "parmi les croyances religieuses"
(18/12/04 - 19h59)


planète bleue
(18/12/04 - 01h41)


Peut être un drapeau gris (couleur neutre)
(17/12/04 - 16h36)


Voici. Etre athée ne veux pas dire ne croire à rien, c'est ne pas croire en une divinité. Je suis moi-meme athée et je crois que ce sont des êtres qui sont venus d'ailleurs et ils ont créés l'humanité en laboratoire comme nous le faisons présentement à partir de clonage.
(15/12/04 - 00h57)


Bonjour,
Le point d'intérrogation me paraît étre le meilleur signe, toutefois, il n'est que point d'intérrogation, il faudrait le différencier avec soit une spirale de plus, soit avec un double point, le symbole peur-être rapproché du scepticisme, qui est un bon début pour atteindre l'athéisme qui lui est but, aprés une longue réflexion.
Cordialement
(09/12/04 - 14h46)


le carré vide ... entièrement d'accord... ce vide si dérangeant pour ceux qui en ont peur ...
(07/12/04 - 16h27)


Non aux signes et oui au symbolisme.
Il me semble qu'il ne faut pas confondre signe et symbolisme.
Les signes sont des totems (croix, croissant, drapeaux,...) et je ne pense pas que les athées aient besoin d'un quelconque signe pour échanger, se regrouper ou se comprendre. Donc à mon avis ni cercle ni licorne ni point d'interrogation ou d'exclamation.
Le symbolisme est autre. Ethymologiquement sym-bolique est ce qui réunit par opposition à dia-bolique ce qui dissocie ce qui éloigne. Le symbolisme est donc juste un outil, l'art d'exprimer des idées, des concepts au moyen d'objets faisant sens pour ceux qui s'exprime. Le symbolisme c'est l'utilisation de la méthaphore de maniére élaborée. C'est à mon sens l'outil des philosophes. C'est donc aussi l'outil des athées pour exprimer leurs idees. Michel onfray est par exemple un philosophe qui utilise en permanence le symbolisme pour se faire comprendre mais ne porte sur lui aucun signe visible de ralliement à ses idees.
(04/12/04 - 11h42)


Le carré est pas mal (mais il laisse entrevoir la couleur de ce qui se trouve derrière =) ) donc je dirais un carré blanc ;)
(03/12/04 - 16h49)


il y a au cimetière de Montainville 78 la tombe d'un libre penseur surmontée d'un soleil; ce symbole n'est il pas le même que la planéte bleue.
(02/12/04 - 17h29)


Réduire une façon de penser qui se veut libre à un symbole, n'est-ce pas déjà "porter atteinte" à cette liberté ?
Pour moi ce sera pas de symbole.
(29/11/04 - 21h58)


L'athéisme est une réaction contre la croyance; cette réaction peut être motivée pour toutes sortes de raisons si bien que différentes motivations peuvent parfaitement être contradictoires.
L'absence de symbole manifeste l'inexistance d'une communauté d'athées inhérente à l'athéisme: non au symbole.
(Lesopp / 29/11/04 - 00h24)


S'il nous faut un symbole, parmi ceux proposés je vote pour la licorne ....
(27/11/04 - 13h13)


Pas besoin de symbole. Il y en a suffisamment à travers le monde. En plus un symbole est bien trop reducteur pour les nombreuses formes d'atheisme
(26/11/04 - 14h35)


je vote pour le "?", mais il donne une impression de faiblesse.
j'y ajoute donc un "!" pour donner "?!".
Yann
(24/11/04 - 08h39)


Je trouve le carré vide très intéressant comme symbolique
(24/11/04 - 06h52)


Moi je pense que si nous sommes athées c'est que nous avons une autre façons de penser de ce qu'il y a après la mort (car toute religion a été créée par cette peur) donc nous n'avons pas besoin de signe de reconnaissance, à quoi cela pourait-il nous servire???
(22/11/04 - 18h18)


Je préfère la planète bleue perdue dans le ciel.
Cela pourrait donner un drapeau...
Ton site est super chouette. Merci à toi de l'avoir créé !
(17/11/04 - 13h19)


Le carré vide est un TRÈS bon choix. Il laisse la personne à imaginer, à penser ce qu'il pourrait avoir dans ce carré, ce qu'il désire, ce qu'il veut.
(16/11/04 - 04h26)


Je suis très favorable à un symbole pour l'athéisme qui n'est pas un concept creux mais au contraire qui signifie beaucoup de choses positives dont les athées peuvent être fier, je suis contre la neutralité, qui n'existe d'ailleurs pas!.
(14/11/04 - 21h09)


Aucun symbole, c'est pareil, de toute façon tout le monde sait que sans symbole on est athéiste.
(12/11/04 - 18h40)


bonjour j'ai créé un signe. Voila ça serait peut-être mieux en vous envoyant un dessin, mais vous mélangez ou confondez le "A", le "T" et le "E", ces trois lettres sont présentes dans le mot "athée" et dans "mécréant" de plus ces trois lettres à la suite donne la prononciation "até". Pour mélanger ces trois lettres il faut qu’elles soient en majuscule je vous assure que ça rend bien. Très simple.
(09/11/04 - 22h28)


Pourquoi avoir absolument besoin d'un symbole pour reconnaitre quelqu'un qui est athée de qui ne l'est pas ?
Après tout chacun est différent et a ses propres conceptions de la vie. Les religions ont un symbole car elles se réunissent autour d'une même pensée et ce symbole est ma représentation matériel de cette pensée. Donc pour conclure, on ne peut pas avoir de symbole puisque chacun à sa propre idée de l'univers.
(09/11/04 - 12h48)


Salut,
Je pense sincerement que les athées sont des gens qui n'ont pas besoin d'un signe de reconnaissance ou d'un symbole. Ce sont des libres penseurs et nous n'avons pas besoin d'un symbole qui donnerait un coté communautaire franchement déplacé... merci j'aime beaucoup votre site que je viens de decouvrir continuez
(07/11/04 - 11h45)


pourquoi pas le point d'interrogation
(05/11/04 - 21h11)


Pourquoi pas le carré à l'intérieur du cercle? L'homme composant conscient de l'univers qui l'entoure.
(31/10/04 - 00h02)


La question d'un symbole des athées, je me la suis posée récemment. Je suis athée, mais comme je ne porte aucun signe on peut penser que je suis "catholique par défaut" (religion la plus courante, celle dont la majorité des "fidèles non pratiquant" ne porte pas le signe). Alors, oui, pourquoi pas un signe pour les athées; j'ai pensé au CERCLE, qui est également un symbole universel et fondamental pouvant être interprété comme "absence de distinction ou de division". Il renvoit aussi au ciel, aux figures célestes ... malheureusement ou heureusement, selon qu'on apprécie Tim Burton (c'est mon cas) ou pas, c'est aussi un symbole universel dans Mars Attacks! (même si le mouvement du martien est interprété comme le symbole universel du beignet ...). Je me demande aussi si arborer un signe n'est pas un peu provoquant ... même si j'aimerais bien. C'est peut être trop dans l'air du temps.
(29/10/04 - 21h19)


Je suis tout à fait contre un signe de reconnaissance. Je suis une femme libre et comme telle je ne me sens pas le besoin d'appartenir à un groupe.
(26/10/04 - 16h49)


Il faudrait tout simplement un symbole qui montre que l'on assume notre connerie humaine, que l'on ne se cache pas derrière un Dieu quelconque pour dire que "c'est Dieu qui l'a voulu!"
(26/10/04 - 15h54)


Je ne vois guère qu'un cadavre en décomposition: c'est le but ultime pour nous et ceux que nous aimons.
(24/10/04 - 03h22)


Trois petit cercle de même taille dans un quatrieme qui les englobe tous, les cercles se touchant les uns les autres. Cela represente, pour moi en tout cas, que tout dans l'univers est composé de choses plus petites qu'elles même, sans fin possible. L'homme n'est ni plus ni moins qu'un assemblage de matière et de vide plus intelligent que les autres. Enfin, croyant ou non croyant sont tous rassemblés sous un meme statut, celui d'humain.
(22/10/04 - 16h55)


le disque bleu
(17/10/04 - 12h08)


Je mettrais une silhouette d'un homme avec le signe lambda à l'intérieur qui représenterait un homme "quelconque" de tous les jours avec une chaine rompue derrière lui, symbole de sa liberté spirituelle....
(isa / 11/10/04 - 11h07)


pas de symbole svp
(10/10/04 - 16h35)


Je suis toujours gênée quand on parle d'athéisme, parce que être athée c'est être "sans-dieu" : il faut donc admettre "dieu" pour être sans "lui".
Plutôt qu'un symbole c'est un autre mot qu'il faudrait trouver.
Un mot ayant trait aux origines de l'univers et de l'homme ? Mais en ce cas, ne serait-ce pas se placer au même niveau de concept que les croyants qui attribuent cette origine à un dieu ?
De quoi parlerait-on s'il fallait trouver un autre concept ?
(10/10/04 - 11h17)


Commentaires Symbole : Un symbole pour l'athéisme
J'espère qu'il ne sera pas porté de façon ostensible dans les écoles publiques en tout cas ! Et bientôt des rites initiatiques aussi ?
Peut-être voulez-vous réinventer la franc-maçonnerie ?
Et pourquoi pas des prophètes et des martyrs, la méthode a fait ses preuves !
Vous pourrez alors ajouter une colonne à votre (excellent) tableau comparatif : Sacré, religion, nationalisme... athéisme.
Je pense que vous l'aurez compris : Je ne suis pas très favorable à cette idée.
(24/09/04 - 14h35)


Je suis athée et je ne porte aucun de symbole autour du cou et c'est mieux ainsi.
Portez seulement un symbole pour la paix dans ce monde actuel, si vous voulez vraiment exprimer quelque chose.
Où les hommes se servent de leurs dieux pour faire de la misère, prendre le pouvoir sur les êtres humains, d'installer l'esclavage des femmes. de torturer des hommes et des femmes et même les enfants, etc... cela me rend malade et me donne envie de pleurer, rien qu'en l'écrivant.
(24/09/04 - 14h35)


L'idée d'un symbole est plaisante ; mais celle d'une licorne ou d'une pensée ne convient pas, selon moi. En effet, il doit s'agir d'un symbole simple, du genre de ceux que l'on peut dessiner sans peine dans la marge d'un cahier. Les symboles des religions sont simplifiés à l'extrême...
(22/09/04 - 15h27)


Pas de logo ni de symbole, merci. Ou alors un logo par tête de pipe, et qui changerait tous les jours suivant l'humeur...
:)
(21/09/04 - 18h05)


le seul symbole réel de l'athéisme ne peut être que celui qui existe déjà le A cerclé symbole de l'anarchie seul véritable athéisme pratique c'est-à-dire non-contemplatif.
(19/09/04 - 14h03)


Je pense que les athées n'ont pas besoin de symbole, mais s'il fallait en choisir un, le carré vide me semblerait le meilleur : c'est une figure géométrique, qui symbolise bien comme vous le suggérez l'effort permanent de construction et de rationalisation des humains (enfin, au moins de certains d'entre eux....). Le laisser vide permet par ailleurs de montrer que la quête est inachevée, qu'une part de doute subsiste toujours et que l'athée reconnait (c'est sa force) la possibilité de ne pas pouvoir tout expliquer par des dogmes.
Excellent site par ailleurs !
(12/09/04 - 22h13)


trés bien pour la terre dans l'immensité mais j'y ajouterais une flèche transversale venant du cosmos puis traversant en diamètre la terre puis retournant disparaître dans le cosmos
(09/09/04 - 22h07)


Pourquoi pas !
Franchement, cela m'est égal, pas besoin de bannière pour me rappeler que dieu n'existe pas, ou indiquer aux autres que je ne crois pas !
Assez d'accord avec le carré, côté cartésien et rationnel de sa forme ! Assez d'accord aussi pour le carré noir avec la planète bleue au milieu, pour nous rappeler que nous faisons partie de l'univers et que nos nombrilismes religieux sont ri-di-cules.
Si seulement, on apprenait aux enfants à se poser des questions plutôt que de leur demander d'adhérer à la religion des parents...
Si seulement on enseignait un peu plus les sciences et la philo à l'école...
Si seulement on demandait aux nouveaux arrivants de maghreb ou d'Afrique de s'insérer dans nos sociétés occidentales en laissant le religieux à la maison !
Bref croyants ou athées, on est pas obligé de le faire savoir de manière ostensible !
(Aurélie / 09/09/04 - 15h57)


Que de vide, et quelle volonté de propager son désespoir !!
Bon courage.
(04/09/04 - 18h24)


Je ne vois pas la nécessité d'un symbole en effet un symbole c'est copier les autres, ce n'est plus rester soi-même face à sa mort et à rien.
(03/09/04 - 14h39)


Hi hi ... la licorne bleue ... effectivement ... un symbole qui combat le poison avec une corne ..... et en plus, gag, c'est mon pseudo ..... Mais après, un débat d'idée semble évident ... Car être acquis à l'athéisme sans penser, c'est aussi donner un sens au polythéisme .... et puis, on recommence .... à chercher un sens .... !
(01/09/04 - 03h28)


Pourquoi pas le symbole de l'infini
(31/08/04 - 19h04)


c'est à propos de la page sur un possible symbole athée,c'est bien d'en proposer mais concrètement comment feriez vous pour l'"imposer"

dite-moi
à par ça, j'avais une idée (de symbole), que vous trouverez en fichier joint.
pour moi ça représente le carré salut vide démultiplié,comme une porte posant à l’athée la question:
"si il n'y a pas dieux, comment?..."

sinon continuez votre site, il est super!

(Y / 27/08/04 - 22h29)

"je pense, effectivement, qu'il faudrait un symbole pour l'athéisme. Je pense que le plus aproprié est le carré vide; bien sûr, inutile de reciter tous les éléments le défendant, simplement jai procédé par élimination: si il faut que ce soit compris dans le monde entier, il de faut pas de caractere écris. bien sur, exit la pensée comme vous l'avez dit. Pas de licorne non plus: "un mythe pour combattre un mythe"... pas de mythe, nous somme athée!!! ne reste plus que la planete bleue. mais, le carré vide me semble plus adéquat car, comme vous le dites, il représente le "rien" : pas de religion. juste l'homme,l'homme qui a réalisé le carré.
(25/08/04 - 22h42)


"L'athéisme est la base de la non croyance et de la non appartenance, créer un symbole (censé lier les gens) pour l'athéisme est un paradoxe... Et une erreur... A la limite parler d'athéisme avec d'autre athéiste est une erreur... On ne peut en parler qu'avec des croyants...
(22/08/04 - 16h37)


"Bonsoir,
Que chaque athée (qui prétend se respecter et respecter autrui) veuille bien prendre le temps de lire simplement et strictement les quatre premiers chapitres du livre de Frithjof SCHUON : "Logique et Transcendance" (Paris, 1970)
Ces titres de chapitres parlent d'eux-mêmes !!! Ainsi, notamment : "La contradiction du relativisme", ou "Abus des notions du concret et de l'abstrait", etc.
Voir aussi sur le site Internet : http://www.frithjof-schuon.com/
Le "hic", le problème, c'est que les athées (en général des personnes souffrant de problèmes psychiques, "psycho-rigide par exemple) n'osent pas affronter les premiers chapitres de l'oeuvre précitée. Allez-y voir au lieu de tenter de vous justifier malhadroitement...
Ainsi, avant de se prétendre ceci ou cela (athée ou autre), il faut avoir la curiosité, l'honnêteté et le courage d'affronter plus fort que soi, et de douter ainsi de son propre doute.
Autrement l'athéisme n'est rien de plus qu'une... croyance et ainsi un nouveau DOGMATISME ! Soit qu'il se contredit lui-même ! CQFD !
(20/08/04 - 22h13)


"L'athéisme, c'est être libre penseur, s'éloigner de toute religion. Ce n'est pas utile donc de se créer un logo, puisque nous ne nous rallions a aucun dogme, aucune Eglise.

S'inventer un logo pour faire comme une religion n'a aucune sens. Un logo pour une association qui fait la promotion de l'athéisme, ou un site web, oui. Un logo pour rallier tous les sites webs parlant d'athéisme, oui. Un logo pour les athés, non.
(17/08/04 - 05h30)


L'athéisme est la Liberté dans ce quelle a de plus pur. C'est vivre "debout"en toute responsabilité et tolérance mais avec LUCIDITE.
Je pense à un oeil grand ouvert peut-être entouré d\'une auréole pour signifier la vigilance.

(12/08/04 - 19h13)


Le symbole rassemble et pour être forts il nous faut être unis. Quant au choix du symbole...
(Ambroosaac / 13/07/04 - 21h01)


Le point d'interrogation, c'est pas mal.
Je crois surtout, qu'il faut accepter sa solitude.
Ce qui fait la force et le danger de toutes les religions, c'est qu'elles servent à regrouper ou qu'elles sont le produit des efforts faits pour se regouper.
Se regrouper, c'est bien agréable, par moments, et puis, à d'autres, ça amène à faire des conneries.
Pour nous, qui acceptons notre solitude - appelons ça comme ça, mais ça recouvre beaucoup plus - que faire ?
Nous regrouper derrière un drapeau pour proclamer que nous sommes désormais unis ? Refaire une nouvelle Franc-Maçonerie ?
Ca fait du bien, un instant, de sentir que d'autres font un chemin parallèle...
Mais qu'il reste parallèle !
Bon courage à tous.

(Jean / 07/07/04 - 23h24)


Abréviation phonique [AT] est un symbol simple et compréhensible par quasiment toutes personnes. La licorne a son charme aussi, mais peut-être un peu trop folklorique.
(05/07/04 - 13h42)

Suite des avis >>>> 1er semestre 2004


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion    Athéisme    Un symbole pour l'athéisme?    Haut    Contact   Copyright ©