Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > > Athéisme > Symbole pour l'athéisme ? > Avis


Symbole pour l'athéisme ?

Avis des internautes




Ce sont les avis des internautes sur la question : "Un symbole pour l'athéisme ?".
Ils ont été collectés par un formulaire (supprimé en août 2005) et sont classés par dates décroissantes.

Voir une synthèse des avis




Un symbole pour l'athéisme ?
Serait, à mon sens, créer une forme de "religion négative".
Personnellement, je ne me dis pas athée, mais plutôt agnostique.
C'est-à-dire que ce que je PENSE (et non "crois"), c'est qu'il est impossible de connaître quoi que ce soit qui dépasse nos expériences sensibles et qu'il est donc inutile de s'en préoccuper ou de "militer" ni pour, ni contre ces "fantasmes".
Maintenant... il y en a pour qui le signe de ralliement est important et rassurant... c'est l'humain qui est comme cela !
Qu'ils portent ce qu'ils voudront, ceux-là et lui donne le sens qu'ils voudront !
Que les autres ne portent rien, si tel est leur bon plaisir.
Il vaut mieux ne pas être ni catalogué, ni identifié, ni jugé.
Et si nous nous mettons à porter des signes ostentatoires de convictions ou convictions négatives, comment justifierons-nous, un jour peut-être, une résistance contre le port des insignes religieux dans le service public ou les lieux publics ?
Un insigne distinctif serait tendre à d'autres les verges pour nous battre !
Merci pour votre patiente lecture et vos participations.

(Gavroche / 06/04/08 - 22:53)


Au sujet du symbole de la "foi" athéiste sur :

Il suffisait de taper "atheist symbol" dans un moteur de recherche d'images pour apprendre que le sigle officiel anglophone est la representation d'un atome.
Manifestement celui du Lithium, d'après le nombre d'electron qui gravite autour du noyau. En grec, lithos signifie pierre, pour indiquer son absence dans la matière vivante.

http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rls=GGLG,GGLG:2006-18,GGLG:fr&q=atheist%20symbol&oe=UTF-8&sa=N&tab=wi

(11/12/06 - 21:10)


Un des problèmes avec l'idéologie des athées réside justement dans sa transparence et de la non-représentation de ses participants. Les croyants de religions se regroupent sous un emblème et ont donc un poids représentatif collectif, mais qu'en est-il des athées?
Combien sommes-nous? Comment faire le poids contre toutes ces religions si nous ne sommes pas mobilisés et unis. Un emblème, peut-être pas, tout simplement mouvement des athées libres et unis (MALU) ou quelque chose comme ça.

Ce site est une bonne représentation de ce que nous sommes et ce que nous prônons.

(04/12/06 - 16:01)


Pourquoi pas le carré avec les diagonales qui forment un point .Ce point étant l HOMME avec un grand H ou encore celui du sablier ?
(18/08/05 - 00h23)


Bonjour. Je cherchais justement s'il existait un symbole pour l'athéisme. Mais finalement, avoir un symbole c'est peut-être faire le jeu des croyants. C'est à dire transformer l'athéisme en un mouvement particulier avec ses symboles et ensuite, si on dérive, ses rites, etc... Bref tomber dans le piège de la religion d'une certaine manière. Mais j'exagère sans doute. Quoiqu'il en soit, tout le monde a besoin de se reconnaître dans un mouvement, qu'il soit religieux, associatif ou autre. L'être humain cherche toujours à s'identifier par rapport à un groupe alors pourquoi pas trouver un signe de ralliement pour les athées. J'aimais bien la croix du christ qui devient le A de l'athéisme. Mais il y a tant de religion que ce n'est pas facile de trouver un symbole qui s'oppose à toutes.
Le carré vide me semble finalement en être la meilleure expression. On pourrait le teinter d'une couleur froide comme le violet par exemple pour symboliser le côté rationnel de l'athéisme. Mais je ne sais pas si ce serait bien.
Amicalement.
(14/08/05 - 22h26)


Et pourquoi pas en faire des petites médailles en or !!!!!
ATTENTION !!!
En vérité je vous le dis, vous déconnez à plein tube.
PS: Et un mec chauve bien rasé…
(09/08/05 - 14h58)


Je préfere le carré vide. Toutefois, n'importe quel enfant peut dessiner un carré en s'amusant, sans penser à l'athéisme. Donc il faudrait faire entrer un signe distinctif: pourquoi pas un triangle équilatéral renversé, symbolisant la non existence de dieu.
(01/08/05 - 23h46)


le carré c'est celui que je préfère
(28/06/05 - 19h12)


Je suis contre l'utilisation d'un symbole qui transcenderait une doctrine, l'athéisme combattant justement les doctrines.
(10/06/05 - 13h04)


Un symbole provoque automatiquement à la fois un raliement et une division: Il y aura toujours ceux qui sont pour le symbole, et ceux qui sont contre. Il y a déjà asser de guerre sur Terre, non?
(29/05/05 - 12h06)


bonjour.. l'athéisme devrait avoir le rôle de la conscience de existence et se donner un but moi je vois très le faite de revendiquer le droit de vivre sur une planéte propre et non une poubelle laissée entre les mains d'écologistes corrompus par l'argent des insdustriels il faut une mission pour les athées et l'écologie me parrait très bien se qu'il faut comme dans tous les combats c'est l'argent et un symbole comme la licorne.
cordialement et merci pour votre site formidable.
(04/05/05 - 16h10)


Surtout pas de symboles !!! Et pourquoi pas un chef ou un gourou, un rassemblement annuel des athées, une collecte de fonds avec un compte en Suisse ou une infiltration dans les systèmes économiques et politiques de nos sociétés pendant que nous y sommes ? Franchement, pas pour moi ! Restons athée et fier de l'être, c'est notre seule force face à ceux qui souhaiteraient nous convertir et/ou décider à notre place.
Filoo (38 ans d'athéisme)
(27/04/05 - 16h53)


Une colombe de la paix avec une pensée dans son bec.
(03/02/05 - 15h02)


Pour moi, qui me considere comme "athée modérée", je pense véritablement que se servir d'un symbole, simplement pour prouver que l'on ne croit pas en un dieu, serait totalement inutile. L'atheisme n'est pas une communauté, mais juste une façon de penser, de voir les choses. De plus se rattacher à un symbole serait contraire à quelques valeurs de cette façon de penser, c'est-à-dire faire comme tout autre religion: se raccrocher à un symbole afin d'arborer fièrement son appartenance culturelle. Ainsi nous n'avons pas besoin de nous identifier en tant que tel afin de pouvoir communiquer (au sens philosophique du therme), d'échanger avec autrui.
(02/02/05 - 19h12)


Je ne pense pas que nous ayons besoin d'un symbole mais sinon le carré vide me semble le mieux...
(31/01/05 - 20h31)


Et si on faisait des yeux, un nez, des oreilles et une bouche à la planète bleue ?
Humanité et importance des sens sur la terre !
(31/01/05 - 16h14)


PAS DE SYMBOLE C'EST LE DEBUT D'UNE CROYANCE
OU ALORS ?
(29/01/05 - 17h50)


Pourquoi avoir besoin d'un logo ? Pour changer se serait bien de ne rien avoir !
(25/01/05 - 19h21)


= dans un cercle, un carré, un triangle, ou mieux, les trois. Merci de penser à moi pour les royalties découlant de la vente d'insignes, bagues, t-shirts, et autres auto-collants. :-) Cordialement. king paul
(25/01/05 - 08h24)


je c pas si nous devons trouver un symbole à l'athéisme pour se différencier car aprés tt, tt le monde devrait être comme nous !!!!!
(23/01/05 - 18h42)


Abréviation phonique entrelacée avec, en outre, la transformation de la croix chrétienne en symbole de l'athéisme avec un simple ruban rouge.
Inconvénients : il ne met en scène qu'un seul groupe de religions et présente l'athéisme de manière négative...

Sur ce symbole, il serait intéressant d'enlever la barre située sur le côté gauche de la croix afin de "refaire un T"..Puis d'ajouter en fond l'image de la planète Terre...
(22/01/05 - 21h36)


"Sous aucune croix l'amour ne se plait"
(18/01/05 - 14h08)


Je choisirais la licorne; en plus d'être jolie esthétiquement il n'y a rien de mieux qu'un mythe pour exprimer une idée.
Naomi
(18/01/05 - 03h38)


Cette planète bleue me parait représenter le mieux un monde sans dieu
(13/01/05 - 11h14)


Nous n'avons pas besoin d'un symbole qui mime les besoins des croyants.
Un apatride ne brandit pas un drapeau.
(Céline en alaska / 10/01/05 - 03h47)


carré vide
(09/01/05 - 21h39)


POURQUOI NE PAS UTILISER L'HOMME DE VINITIUS DE LEORNARD DE VINCI. COMME TOUTE CHOSE EST EGALE AU NOMBRE D'OR, DONT L'HOMME LUI MEME, N'EST CE PAS UN SYMBOLE D'HUMILITE PAR RAPPORT A LA NATURE ?
(07/01/05 - 11h19)


pourquoi pas "le penseur de Rodin".... celui qui se doit de douter de tout et de refléchir
(03/01/05 - 21h55)


Bonjour
L'athéisme, c'est l'homme seul face à sa vie & qui rejette ces enfantillages que sont les religions et son merchandising. Une idée qui a ouvert les yeux a pas mal de monde et la théorie de l'évolution.
(03/01/05 - 10h22)


Suite des avis >>>> 2ème semestre 2004


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion    Athéisme    Un symbole pour l'athéisme?    Haut    Contact   Copyright ©