Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > > Athéisme  >  Un symbole pour l'athéisme ?


Un symbole pour l'athéisme ?



Quel symbole pour l'athéisme?



En septembre 2003, un internaute m'a posé la question du symbole de l'athéisme :
"sauf ignorance de ma part, nous n'avons pas de symbole.
Les chrétiens ont bien la croix, les juifs l'étoile, les musulmans le croissant, etc..."


On constate que certaines associations ont déjà leur emblème ou leur logo, alors que d'autres pensent qu'il n'est pas nécessaire pour l'athéisme de se raccrocher à un symbole.
Il serait en outre difficile de choisir le symbole commun, universel, compréhensible dans toutes les langues et dans toutes les cultures. Le fractionnement et l'éparpillement des mouvements athées ne faciliteraient pas une telle démarche.

Les athées, lorsqu'ils sont aussi de vrais libres penseurs, n'adhèrent à aucune doctrine ou autres "truc-en-ismes" qui enferment et risquent de devenir, si l'on n'y prend garde, de véritables Eglises, même si elles n'ont pas de dieu. Cependant, bien utilisé un symbole, peut aussi devenir un signe de reconnaissance, de rassemblement, une façon de désigner par un graphisme simple un grand courant de pensée moderne.

Alors pourquoi pas un symbole pour l'athéisme ?

Voici quelques exemples possibles ou impossibles :

Pensée La pensée : pour Libre pensée.
Inconvénient : la Libre Pensée n'est pas l'athéisme (il y a aussi des déistes et des agnostiques, des sceptiques qui sont libres penseurs).
AT : abréviation phonétique la plus simple pour "Athée" ou "Athéisme". C'est compréhensible dans à peu près toutes les langues occidentales, latines et slaves. Le tracée est facile à reproduire.
Malheureusement, il n'est pas certain que ce soit compréhensible pour l'autre partie du monde.
AT
AT avec croix Abréviation phonique entrelacée avec, en outre, la transformation de la croix chrétienne en symbole de l'athéisme avec un simple ruban rouge.
Inconvénients : il ne met en scène qu'un seul groupe de religions et présente l'athéisme de manière négative.
La planète bleue perdue dans le l'immensité du ciel. Pas de Dieu, seulement la petitesse de la Terre et donc de l'homme. La planète bleue
Licorne bleue La licorne bleue. Un mythe pour combattre un autre mythe.
Pourquoi ne pas laisser le carré vide, si l'on ne trouve rien de mieux, pour un mouvement de pensée sans Dieu, sans dogme et sans Eglise?
Le carré est le symbole de la construction de l'homme. On dit aussi qu'il est le symbole de la terre et l'antithèse du transcendantal.
Pas de besoin de peinture pour remplir la surface, ni de savoir dessiner, un crayon suffit pour le réaliser.
Symbole de l'athéisme
Proposé par un internaute le 29/06/2011.



Avis des internautes

Entre octobre 2003 et août 2005, environ 150 internautes ont donné leur avis sur la question du symbole de l'athéisme, ainsi que sur les exemples de symboles proposés sur cette page. Certains ont proposé d'autres symboles.

Voir les avis des internautes sur "Un symbole pour l'athéisme?"

Voir une synthèse des avis


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion    Athéisme    Haut de page    Contact    Copyright ©