Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > > Athéisme  >  Carnet d'athée > 2 & 3ème trim. 2004


Carnet d'athée

2ème et 3ème trimestre 2004

Début du Carnet d'athée


Quelques réflexions ou pensées, notées au fil des jours, présentées chronologiquement, donc sans suite logique.



Crédulité, séduction, consommation
Les sceptiques étant plus difficiles à séduire par de belles paroles ou de belles images, faut-il en conclure que c’est également vrai pour la publicité ? Et que, par conséquent, la société de consommation a tout intérêt à ce qu'il y ait un maximum de personnes crédules et donc de croyants ?
(29 septembre 2004)



Les mondes parallèles
Lu dans Le Monde du 24/09/04 à propos de l'auteur d'un livre, dont je n'ai pas fait l'effort de retenir le nom : c'est un "expert en mondes parallèles". Je ne pensais pas qu'on pouvait être expert en quelques choses que l'on ne connaît que par ouïe dire.
Et pourquoi pas un expert en clés du paradis.
(24 septembre 2004)



Théisme et Ecritures
Le problème du théisme, même lorsqu'il s'est assagi, c'est qu'il est fondé sur des écrits d'un autre temps qui contiennent des passages très explicites qui, s'ils sont pris au pied de la lettre, peuvent conduire aux pires barbaries ou à la guerre au nom de Dieu. Les croyants paisibles ont beau expliquer qu'il faut les lire au sens figuré ou les resituer dans leur contexte, il se trouvera toujours des fanatiques fondamentalistes pour y trouver des justifications à leurs actes.
(août 2004)



Lourdes : Créduliland
Si les gens viennent si nombreux à Lourdes c'est parce que l'Eglise a entretenu leur crédulité. Il est facile de profiter de ceux qui souffrent en leur donnant de faux espoirs.
Et ce n'est pas parce qu'ils sont des millions à aller à Lourdes que cela rend le miracle plus vrai.
(6 juillet 2004)



Les malheurs de l’homme
Les athées, par définition, n'imputent aucun des malheurs de l'homme à Dieu.
Les malheurs sont soit le fruit du hasard (cataclysmes, accidents, maladies…) soit causés par l'homme lui-même. Les religions et les replis communautaires ont largement contribués à ces derniers.
La sagesse et la morale se conçoivent très bien sans Dieu. L'homme est assez grand pour se passer de guides "révélés" qui, en outre, datent d'une époque depuis longtemps révolue.
(6 juillet 2004)



Et si on parlait d’autre chose
On reproche parfois à ce site de trop parler de Dieu.
Je ne vois pas comment parler d'athéisme sans parler de Dieu (ou plutôt de l'idée de Dieu). Si on parlait de littérature, de football, de politique, de chansons, d'informatique… sans parler de Dieu, ce ne serait plus un site sur l'athéisme.
(6 juillet 2004)



Coran
Le Coran a été écrit il y a quatorze siècles. Le monde a bien changé depuis. Il y a eu le siècle des Lumières, ainsi que les grands mouvements de pensée du XIXe et du XXe siècle.
Une seule phrase contraire aux fondamentaux des droits de l'Homme, et ce n'est pas ce qui manque, suffit à rendre le Coran obsolète. Ce n'est pas parce qu'il a une valeur historique et qu'on peut y trouver des préceptes pour vivre à l’abri du doute et "se la couler douce" dans des certitudes éternelles, qu'il faille le vénérer.
(1er juillet 2004)



Raëlisme et athéisme
Les adeptes de Raël se targuent d’être athées. Etymologiquement, c'est vrai, les petits hommes verts ne sont pas présentés comme des dieux. Mais, vue de l'extérieur, la secte de Raël est en tous points semblable à une religion. Voir la page Faux atheismes : le raelisme.
Croire au Dieu de la Bible, du Coran ou aux Elohims, quelle différence ?
Si l'existence de la vie extraterrestre est possible statistiquement, la probabilité que de tels "animaux" soient des humains (capables de se reproduire avec nous) est encore plus faible que celle d'être des virus de la grippe, des huîtres, des crevettes ou des dinosaures, c'est-à-dire proche de zéro.
(30 juin 2004)



Pourquoi tant de haine ?
"Pourquoi tant de haine envers Dieu?", se demandent souvent les croyants à propos des athées.
Les athées n'éprouvent aucune haine à son égard, puisqu'ils n'y croient pas. C'est plutôt l'idée de Dieu qui est critiquée. Les croyants ne devraient pas s'en inquiéter car pour eux Dieu est assez grand pour se défendre tout seul. L'enfer n'est-il pas promis à ceux qui blasphèment ?
(23 juin 2004)



Athéisme : maladie honteuse
Nous vivons dans une société où les médias lorsqu'ils abordent la religion ne parlent que des différentes croyances et très rarement des agnostiques qui sont juste cités à la fin. Quant à l'athéisme, ce n’est que très exceptionnellement qu'il est évoqué, comme si c'était une maladie honteuse. On a même tendance à utiliser un euphémisme : les non-croyants, comme si le mot "athée" risquait d'écorcher les oreilles des enfants ou des bien-pensants.
(22 juin 2004)



Les bonimenteurs de l’Eglise
Depuis des siècles, les Eglises ont développé une dialectique très structurée et très habile. Certains croyants, après des années d'entraînements sont passés maîtres dans l'art d'embrouiller l'esprit avec des flots de paroles présentés de manière logique. C'est l'art du boniment et c'est pour cela qu'ils sont aussi efficaces envers les plus crédules. Voir la page sur la pêche aux crédules.
Mais un raisonnement peut être logique, en apparence, et conduire à des conclusions fausses.
Il est très difficile de discuter avec eux quand on n'a pas l'habitude. Cela prend beaucoup de temps pour répondre à leurs arguments. En outre, il est vain d'essayer de les convaincre. Leur foi est un des fondements de leur personnalité. Ils ne pourront jamais y renoncer, face à quelques arguments d'athées, sans se détruire eux-mêmes.
Par contre, discuter avec eux est très enrichissant, car cela permet de se roder à la "dialectique" athée et de mieux connaître l’argumentation des croyants. Il ne faut pas craindre de "prendre des coups" (c'est-à-dire de se sentir déstabilisé par leurs spéculations). On finit toujours par trouver la parade, et c'est ainsi que l'on progresse.
(22 juin 2004)



Pourquoi la vie ?
Poser la question du pourquoi de l'existence présuppose qu'elle est la conséquence d'une finalité, d'un but, d'un dessein, d'une volonté inconnue. Or l'existence, la vie, l'univers peuvent très bien n'avoir aucun sens, ce que je considère comme étant de très loin le plus plausible.
Plus modestement, l'homme serait plus avisé de se poser des questions concrètes, à sa portée, c'est-à-dire à la portée de la science, par exemple "Comment fonctionne la vie ?", "Comment se sont formées les étoiles ?".
Le reste n'est que pure spéculation.
(8 juin 2004)



On peut rêver : financement des mosquées
Pour éviter les financements de mosquées par des pays étrangers distillant un islam intégriste, pourquoi ne pas transformer les églises, utilisées par les catholiques à peine quelques heures par semaine, en centres interreligieux partagés à tour de rôle par chaque religion, moyennant un loyer; ceci aurait en outre l'avantage d'inciter les religions à une "cohabitation" pacifique ?
(20 mai 2004)


>>>  Début du carnet d'athée


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion    Athéisme    Haut de page    Contact    Copyright ©