Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Heureux sans dieu ni religion



Bibliographie

Heureux sans dieu ni religion

Michel Piquemal




Heureux sans dieu ni religion

Michel Piquemal

Hugo Document
(2014, 144 pages)
"Le grand vent d'intolérance et d'intégrisme qui souffle sur nos sociétés est dangereux pour nos libertés individuelles comme pour la paix du monde. Il m'a donc semblé bon de remettre quelques pendules à l'heure et affirmer haut et fort les valeurs de tolérance laïque qui nous animent...
Les paroles des croyants pullulent. Les paroles d'athée sont rares. J'ai donc voulu prendre la parole pour dire ce qui fait la force de nos convictions, les valeurs qui nous animent et n'excluent pas ceux qui croient."

(Michel Piquemal)

Présentation de l'éditeur :
De manière extrêmement documentée, Michel Piquemal apporte les arguments de réfutation aux croyances et explique pourquoi malgré tout tant de gens ne peuvent s'empêcher de croire. Enfin, il consolide le socle de valeurs humanistes sur lequel s'appuie l'athéisme. Cette partie très positive occupe la moitié de l'ouvrage ; et l'on s'y rend compte combien les religions ont été et restent un frein à l'émancipation, au bonheur et à la fraternité du genre humain. L'auteur aborde le sujet avec un ton et un engagement à la fois très personnel et très habité, ce qui renforce le plaisir de lecture. Plus près d'un Comte- Sponville que de la violence d'un Onfray, il tend la main aux croyants dans le cadre d'une laïcité non sectaire. Le lecteur éprouve alors une vraie jubilation à voir la logique de son argumentation et la force de son érudition jamais pédante. À l'heure où les fondamentalistes des trois monothéismes s'entendent aujourd'hui pour tenter de balayer le rempart de la laïcité, cet ouvrage apparaît comme une nécessité.

Michel Piquemal se consacre à la transmission des valeurs humanistes (qu'il juge menacées par le libéralisme et le consumérisme) en publiant chez Albin Michel de nombreux ouvrages de philo-jeunesse (Les Philo-fables, le conteur philosophe, Piccolo-philo...) ainsi que des albums engagés pour le lectorat adulte.

Extrait : "Croyants ou non-croyants, défendons notre laïcité des attaques constantes auxquelles elle est en butte. Elle constitue un double rempart indispensable à l'affrontement des communautarismes, qui menace de jour en jour la paix du monde, mais aussi à la tentation d'un athéisme militant menant à une intolérance religieuse, qui peut se révéler tout aussi dangereuse."


Voir la page d'accueil sur l'athéisme



Commentaire de Yves Balme (26/12/2014)

Petit livre de 140 pages, écrit de façon très claire.
Présente, à mon avis, un argumentaire très convaincant et très actuel contre les diverses croyances (les 3 monothéismes) tout en montrant que ne pas croire "ne vide pas pour autant notre existence de sens, mais nous engage au contraire à profiter au maximum de ses joies et de ses beautés, dans une plus grande liberté d'esprit" (dos de couverture).

Dans ce qui peut plaire , c'est ce B.A. BA qui est de bien montrer que l'hypothèse dieu est une construction typiquement humaine.
Partant de là, (les hommes ont fabriqué un sur-être - leur(s) manque(s) ! - et non l'inverse) le reste devient limpide ...




Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©