Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Grand-père, est-ce que tu crois en Dieu ?



Bibliographie

Grand-père, est-ce que tu crois en Dieu ?

Dialogue avec ma petite-fille sur les religions

Yves Ferroul




Grand-père, est-ce que tu crois en Dieu ?
Dialogue avec ma petite-fille sur les religions

Yves Ferroul

La Pensée et les Hommes, Bruxelles
(2016, Revue 103)
Présentation de l'éditeur :

Une petite-fille passionnée de mythologie interroge son grand-père sur la naissance des religions, sur le rôle des belles histoires qu'elles racontent, sur leurs variations dans les différentes sociétés. Tous les deux discutent aussi des histoires d'aujourd'hui et de la place qu'elles tiennent dans la vie de beaucoup de gens. Ils sont amenés à se demander à quoi il faut vraiment croire quand on croit en Dieu, ce que cette croyance permet de comprendre du monde, ce que la relation à Dieu par la prière peut apporter à la vie. Ce faisant, ils se posent des questions sur la façon de raisonner correctement, et sur ce que c'est que réfléchir, avec la nécessité de bien préciser le sens des mots que l'on emploie, comme les points de vue où l'on se place.

Finalement, ils ne peuvent éviter d'aborder la difficulté de faire vivre ensemble des personnes qui ont des repères très différents les uns des autres pour guider leurs vies. Ils en concluent à la nécessité d'écrire une nouvelle histoire commune afin de permettre à tous de s'y reconnaître et de s'épanouir, d'avoir la fierté et la joie de partager les mêmes valeurs en vivant solidaires dans le même pays.


Yves Ferroul est médecin sexologue, agrégé de lettres, docteur ès lettres. Il a enseigné comme chargé de cours d'histoire de la médecine et de cours de sexologie, à la faculté de médecine Lille-II. Il a été vice-président du Syndicat national des médecins sexologues, membre du conseil d'administration de l'Association inter-hospitalo-universitaire de sexologie. Il est le créateur de www.sexodoc.fr.


Voir sur ce site, une contribution d'Yves Ferroul : Benoît XVI, un maître à penser ou un escroc ? A propos de l'encyclique "Dieu est amour".

Voir la page d'accueil sur Dieu



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©