Eradiquer les dieux
JC Sitzia - Le Blond
Editions Passe-Murailles
(2009)
|
Présentation de l'éditeur:
La puérilité des croyances religieuses, en vogue actuellement, devrait nous faire simplement sourire, comme nous font sourire aujourd’hui les croyances toutes aussi invraisemblables et naïves des sumériens, des anciens grecs ou égyptiens. Ces croyances trouvent au gré des folklores locaux des manifestations plus ou moins dramatiques et grotesques, hosties, sacrements, prières et plumes aux fesses...
Pourtant, cachées derrière les postulats d’évidence de l’existence de ces divins bouffons extra-terrestres, les religions sont l’officiel et respectable piédestal d’enseignements et de pratiques totalitaires, délictueux et criminels, de ségrégations et d’apartheid. Les divines religions, abstraction surnaturelle, jouiraient d’on ne sait quel droit d’exception qui les dispenserait, légalement, d’être l’objet de critiques ou d’humour, toutes remises en cause ou mise en évidence de leur dangereuse stupidité étant assimilées à une illégale insulte. Par essence extra-terrestre les croyances religieuses s’autoproclament hors et au-dessus du champ des pensées et des législations humaines terrestres, au-dessus des droits fondamentaux de la personne humaine.
Les croyances religieuses, non seulement ne sont pas une solution aux problèmes individuels ou sociaux, mais sont la source, le renforcement et le cautionnement de comportements sociaux nuisibles et la justification de valeurs antidémocratiques et antirépublicaines, une négation systématique des droits fondamentaux de la personne humaine. Chaque catéchisme officiel fait de la mal pensance un délit, transmute les péchés en crimes et les croyances en lois, sous le couvert de liberté religieuse rampe le totalitarisme religieux.
Au delà de la propagande et du prêt-à-penser religieux, cet essai souhaite souligner fermement le caractère violent, grotesque et nuisible des croyances religieuses et dénoncer tout particulièrement la criminalité inspirée, les ségrégations et l’apartheid sexuel légal qui en découle. Il n’y a pas de guerre sainte, il n’y a que de la sauvagerie sanctifiée.
Les dieux sont vides et les religions remplies de la veulerie, la cupidité et la méchanceté des hommes.
Voir la page d'accueil sur la religion
|