Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Dieu vous interpelle ? Moi, il m'évite



Bibliographie

Dieu vous interpelle ? Moi, il m'évite

Les raisons de l'incroyance

Robert Joly




Dieu vous interpelle ? Moi, il m'évite
Les raisons de l'incroyance

Robert Joly

Espace de Libertés / EPO
(2000, 168 pages)
Présentation de l'éditeur :

Écrit tout à la fois avec vivacité, conviction, clarté et humour, ce petit livre propose, à l'attention du large public, sans technicité jargonneuse, de mettre en évidence et de développer l'essentiel de l'argument athée. Abordant avec précision et rigueur les questions scientifiques et philosophiques du débat, l'originalité de Dieu vous interpelle? Moi, il m'évite... réside aussi dans la déconstruction méthodique de l'argumentation religieuse et théologique. L'ouvrage propose également une réponse à la question, centrale, du sens de la vie pour les athées. Il intéressera tant ceux-ci que les sceptiques et les croyants désireux de mieux connaître l'autre...


"Face à la pléthore d'ouvrages religieux, il existe très peu de livres favorables à l'athéisme et, souvent, ils traitent surtout d'histoire de la philosophie. J'ai voulu au contraire aborder directement le sujet et m'adresser à un large public cultivé. Pour moi, l'athéisme n'est pas une croyance, une foi inversée, une "affaire de goût" (François Jacob). C'est un jugement fondé non pas sur des preuves au sens scientifique (cela n'existe pas), mais sur une argumentation critique qui pèse le pour et le contre et en tire une conclusion, laquelle pourrait éventuellement être remise en cause: j'essaie de pratiquer le libre examen.

Il faut d'abord et malgré tout examiner les soi-disant "preuves de l'existence de Dieu" (d'une "incurable précarité" selon Mgr Léonard), puisque certains, comme l'abbé Laurentin, y croient toujours ferme. Il faut parler du "consensus universel" et comprendre pourquoi la croyance est si largement répandue, mais si diverse. Il faut parler de morale, si gravement compromise par la croyance à l'au-delà et par la notion d'un Bien suprême. II faut encore aborder la notion de foi (et son évolution), la notion de Révélation (et ses multiples impasses); celle de miracle, mais aussi une conception de la liberté qui est au centre de toute entreprise théologique. Mon grand plaisir, je l'avoue, est d'évoquer des nouveautés théologiques, souvent très éloignées du Catéchisme de l'Église catholique, comme la faiblesse de Dieu, le rabotage de son omniscience, de la toute-puissance, les contorsions du "péché originel", l'inflation de l'Amour, etc."

(Robert Joly / lalibre.be / 17 janvier 2001)


Ancien professeur honoraire de l'Université de Mons et de l'ULB, Robert Joly a publié de nombreux ouvrages portant sur le christianisme et la philosophie de l'Antiquité. On lui doit notamment Christianisme et philosophie (Éd. de l'ULB, 1973), Propos pour mal pensants (Espace de Libertés, 1998) et Dieu vous interpelle ? Moi il m'évite... (Espace de Libertés/EPO, 2000). Il est décédé en 2011.


Voir les pages d'accueil sur l'atheisme, Dieu et les croyances



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©