Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Dieu, les religions ou l'opium des peuples



Bibliographie

Dieu, les religions ou l'opium des peuples

Jean de Levat




Dieu, les religions ou l'opium des peuples

Jean de Levat

Edilivre
(2016, 164 pages)
Extrait :
Déjà au XVII siècle, à 15 kms. à l'ouest de Lourdes... le pèlerinage de N.D. de Betharram était déjà au XIVème siècle très populaire, peut être le deuxième ou le troisième du royaume.

D'après la légende, le nom de "Betharram", viendrait du béarnais "Betharram" (le bon rameau), en souvenir d'une petite jeune fille qui allait se noyer dans le Gave en cru, si "Notre Dame" ne lui avait pas tendue une branche pour la sauver.

On raconte aussi qu'en 1616, la croix de la colline de Betharram fut abattue par l'ouragan, et apparue dressée et nimbée de lumière à cinq paysans.

Une statue miraculeuse, mise à l'abri en Espagne pendant les guerres de Religion, aurait provoqué plus de 80 guérisons entre 1617 et 1646, dont celles de paralytique et de 11 aveugles (selon les "croyants").

Encore au XVIIème siècle, des bergers y auraient aperçus là où est aujourd'hui l'autel du sanctuaire, une belle image de Notre-Dame.

Par la suite les miracles périclitèrent, même si les pèlerins de la petite ville toute proche de Lourdes continuaient d'y venir dont les parents Soubirous avec leur progéniture. Bernadette y sera encore avec sa mère quelques jours avant les "apparitions", accompagnée par une dame Milhet "bourgeoise assez sotte" suivant la chronique du R.P. Cassagnard, chez qui sa mère faisait des ménages.

Et cette dame Milhet s'occupait aussi des "enfants de Marie", dont l'uniforme était un chemisier blanc et une jupe bleue...

Et les esprits de ce petit monde de Lourdes étaient d'autant plus frappés que la présidente de ce patronage venait de mourir, et que l'on s'attendait à sa réapparition."



Accès sur edilivre.com : https://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/786032/s/dieu-les-religions-ou-l-opium-des-peuples-jean-de-levat/


Voir les pages d'accueil sur Dieu et la religion



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©